Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 19/12/2022

Ce Noël, voyez la vie en bulles

BD, mangas et romans graphiques : ce Noël voyez la vie en bulles en piochant vos idées cadeaux parmi notre sélection de 65 titres.

 
A Walk Through Hell - T1, Garth Ennis, Goran Sudzuka et Ive Svorcina
A Walk Through Hell - T1
Les agents spéciaux Shaw et McGregor sont désormais en charge des affaires courantes, et c'est exactement ce que Shaw aime. Elle a presque 40 ans, à la limite de l'épuisement et les souvenirs effroyables de sa dernière enquête la hantent comme des ombres. McGregor, quant à lui, est plus jeune et plus dévoué : il s'accroche à une certaine forme d'idéalisme, quoi que le monde puisse lui faire subir.
 
Lorsque deux de leurs collègues disparaissent dans un entrepôt de Long Beach, Shaw et McGregor sont envoyés pour enquêter. Mais ils sont loin d’imaginer ce qui les attend et les deux agents vont se confronter à une terreur dépassant leurs plus terribles cauchemars, dans un lieu où la nuit pourrait ne jamais se terminer.
 
A Walk Through Hell T2, Garth Ennis, Goran Sudzuka et Ive Svorcina
A Walk Through Hell T2
Piégés dans l’entrepôt de Longbeach, les agents spéciaux du F.B.I., Shaw et McGregor, voient leur réalité se tordre une fois de plus, les plongeant dans une toute nouvelle dimension de terreur. Leur guide est Paul Carnahan, le tueur d'enfants dont ils ne sont jamais parvenus à prouver la culpabilité, un homme que l'on sait pourtant mort et enterré. Au fur et à mesure que ce monstre trop humain raconte son histoire, le duo commence à réaliser l’horreur véritable de leur situation - une vérité qui exigera de chacun un lourd sacrifice.
 
Frappée par les souvenirs de ses fautes professionnelles, la directrice adjointe Driscoll s'efforce d'atteindre les deux agents, avant de comprendre que ses crimes ont peut-être déjà scellé leur destin. Carnahan détient toutes les réponses - mais l’homme qui se cache derrière est désormais bien plus qu'un simple meurtrier.
 
Un deuxième et dernier volume, scénarisé par Garth Ennis (Preacher, The Boys, JIMMY'S BASTARDS) et dessiné par Goran Sudžuka (Y : The Last Man, Hellblazer), où péchés passés et anciens mensonges se mêlent pour annoncer une nouvelle aube terrifiante de l’histoire de l'humanité.
 
Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzgerald, Fred Fordham et Aya Morton
Gatsby le magnifique
Une adaptation en roman graphique magnifiquement illustrée du classique américain bien-aimé de F. Scott Fitzgerald. Gatsby le Magnifique est son troisième roman, l'aboutissement suprême de sa carrière. L'histoire du riche et mystérieux Jay Gatsby et de son amour pour la belle Daisy Buchanan, des fêtes somptueuses à Long Island y sont décrites dans ce conte délicieusement conçu dans l'Amérique des années 1920.
Publié pour la première fois en 1925, l'ère du jazz par excellence, ce roman a été acclamé par plusieurs générations de lecteurs et est maintenant réinventé : Gatsby, Nick, Daisy, Tom, East et West Egg y sont racontés dans des illustrations luxuriantes et romantiques par l'artiste Aya Morton, et le texte cristallin de Fitzgerald a été adapté par Fred Fordham, déjà auteur des adaptations de Ne tirez sur l'oiseau moqueur et Le Meilleur des Mondes.
Les nouveaux lecteurs, comme les fans de longue date de Gatsby, seront enchantés par la beauté nostalgique de cette nouvelle vision. Jay Gatsby, Nick Carraway et Tom Buchanan apparaissent en costumes trois pièces lorsqu'ils sont en ville ou assistent à une fête, et en short de tennis lorsqu'ils passent un après-midi tranquille sur leurs vastes propriétés. Daisy Buchanan et Jordan Baker, en perles et longues robes moulantes, passent leurs journées avec du vin à la main. L'œil d'Aya Morton pour la mode et la décoration intérieure aide le lecteur à s'immerger complètement dans l'époque, tandis que la refonte du texte original par Fordham reflète une profonde intimité avec l'œuvre de Fitzgerald.
 
Arsène Lupin - tome 08, Maurice Leblanc et Takashi Morita
Arsène Lupin - tome 08
Le comte de Gesvres est victime d'un vol.
En s'enfuyant, le chef des voleurs est touché par une balle de fusil.
Beautrelet, lycéen détective amateur, résout petit à petit les énigmes qui entourent cette affaire et parvient à retrouver la route empruntée par les voleurs.
Quelle vérité se cache derrière ces événements ?

Un tir de fusil qui donne le signal du début d'une enquête magistrale !
 
Simenon - Le roman d'une vie, Rodolphe et Christian Maucler
Simenon - Le roman d'une vie
Georges Simenon naît en 1905. Il passe son enfance à Liège au sein d’une famille désunie, où sa mère règne en despote. Elle rêve d’un meilleur statut social alors que son père se trouve bien dans sa petite vie et son grand fauteuil.
Il fait preuve très tôt de fortes capacités intellectuelles à l'école mais décide d'abandonner ses études à l'âge de quinze ans. C’est en passant devant l’imposant siège de la Gazette de Liège, qu’il tente sa chance. Il rencontre le directeur et lui annonce tout de go qu’il veut être reporter, épaté par son culot, il lui attribue un chronique local, dont font partie les faits divers. Georges n’a que 16 ans, et pas la moindre expérience ni le moindre diplôme mais il apprend rapidement et devient vite indispensable. Fasciné par les femmes, il fait très souvent appel aux services des professionnelles, puis il rencontre une fille drôle, maligne et cultivée, Tigy qui deviendra son épouse.
Ambitieux, il se rend à Paris et côtoie le milieu littéraire, qui lui donne la passion de l'écriture. Dès lors, à partir de 1924, il se lance dans la rédaction d'une multitude de romans populaires paraissant sous divers pseudonymes. Le couple va rencontrer Henriette Liberge, rebaptisée Boule, qui les suivra des décennies à la fois amante, bonne à tout faire et conseillère.

Octobre 1925, « la revue nègre » défraye la chronique, sa vedette ; Joséphine Baker. Ils vivront une passion dévorante, mais Simenon, bouffi d’orgueil ne supporte pas que Joséphine lui vole la vedette !

Fatigué de Paris, il propose bien des années plus tard de prendre le large et d’acheter un bateau. A bord de l’Ostrogoth, en compagnie de Tygy, Boule et d’Olaf le chien il vont naviguer sur les canaux. Sur un chemin de halage une silhouette vient vers lui en contre-jour : Coiffé d’un feutre, vêtu d’une gabardine, une bouffarde coincée entre les dents. L’inconnu se présente ; Jules Maigret, commissaire à la police judiciaire. « Mon personnage, Le personnage providentiel, je l’ai … »
Entre 1932 et 33, Simenon publie 17 Maigret, traduits et même pour certains adaptés au cinéma. Georges Simenon entre dans l’ère de la fortune et de la gloire.
 
Caboche, Joshua Hale Fialkov et Noel Tuazon
Caboche
Détective privé dans les bas-fonds de Los Angeles, Frank Armstrong peine à joindre les deux bouts. Jusqu’au jour où cet ancien flic à la dérive est approché par un mafieux local, dont la fille est portée disparue. Une enquête classique en apparence, facile à mener, avec une belle somme à la clé. Seulement voilà, on vient de diagnostiquer à Frank une tumeur au cerveau, en phase terminale. À mesure que son esprit vacille et que son corps s’écroule, l’affaire qu’il s’est juré de mener à bien prend des allures de sprint contre la mort. Et dans le
sillage de cette course éperdue, Frank voit ressusciter les fantômes d’un passé qu’il croyait perdu à jamais.

Avec son dessin nerveux, ses figures typiques et son cadre urbain interlope, Caboche a tout du polar à l’ancienne. Mais on aurait tort de s’arrêter là. Sous la plume de Joshua Hale Fialkov et le trait de Noel Tuazon s’esquisse une histoire profondément humaine, faite d’amours perdues et de regrets, de fragilité et de rédemption. Dynamitant les archétypes, Caboche est une expérience narrative et visuelle unique, à mi-chemin entre Memento, Chinatown et Sin City.
 
Dunce : En roue libre,  Kens K. Styve
Dunce : En roue libre - Comic strip/Humour - Bande-dessinée - Dès 13 ans
Faites la connaissance de Jens, Gustave, Brego et leurs amis dans leurs aventures septentrionales. Entre un espace de co-working branché où personne ne fait rien mais développe une application smartphone pour cela, une dépression d’automne qui s’installe, Brego, le chien, qui aide Gustav pour son exposé scolaire sur les oiseaux puisqu’il est lui-même un caboiseau ou les sessions de camping en intérieur… Dans ce premier tome composé entre 2018 et 2019, plus de 270 strips sont compilés, témoignage de la naissance d’une série marquante et d’un auteur terriblement attachant.
 
Depuis le nord du cercle polaire arctique, on n’a jamais aussi bien mis en lumière la bêtise navrante, touchante, simplement humaine qui compose notre quotidien. Dans la plus pure tradition du comic strip (Calvin & Hobbes, Snoopy, Bones, Garfield…) Jens K. Styve arrive à être à la fois drôle, faussement naïf et le plus souvent clairvoyant.
Autobiographie passée par le miroir déformant d’un humour caustique, qui prend pour acteurs les membres de sa propre famille, ses collègues et son chien.

Dunce frappe droit au cœur !
 
Dunce - Presque l'apocalypse - Tome 2, Kens K. Styve
Dunce - Presque l'apocalypse - Tome 2
Dans ce tout volume, sobrement nommé « Presque l’apocalypse », le chien Brego tombera amoureux, JensK perdra un client important et partira en retraite dans la nature, il reviendra juste à temps pour voir le monde entier mis sous cloche en raison d'une pandémie mondiale.

 Jens K. Styve symbolise le renouveau du comics strip norvégien, enfin disponible en France. Il connaît un grand succès avec Dunce. La série est diffusée tous les jours dans la presse norvégienne, et a remporté le prix Dagbladet en 2016, le prix Pondus en 2018, ainsi que le prix Sproing en 2019 !

Du même auteur chez 404 comics : Dunce, en roue libre​
 
Le Prince, Machiavel
Le Prince
Il s'appelle Machiavel. Son chemin croise celui d’un homme de pouvoir téméraire, subtil, puissant et beau : César Borgia, qui au XVIe siècle, rêve d'unifier l’Italie et agrandit son territoire de manière parfois cruelle. De cette rencontre, Machiavel rédige Le Prince.
Découvrez cette adaptation en manga d’un classique encore d’actualité sur le pouvoir et l'art de gouverner !
 
 
We Live, Inaki Miranda et Roy Miranda
We Live
En 2084, la planète est ravagée par une nature vengeresse et les derniers survivants font face à une existence périlleuse. Ils viennent de recevoir un message du plus profond de l'espace, un obscur compte à rebours menant à l'extinction de l'humanité vient d'être lancé. Un espoir subsiste malgré tout et cinq mille enfants seront secourus par ces mystérieux messagers venus des étoiles.

We Live nous narre l'aventure de Tala et de son frère Hototo, l'un de ces élus qui doivent être sauvés pour que l'humanité puisse prétendre à un futur. Mais, la route que les deux enfants vont prendre ressemblera très rapidement à un long chemin de croix face à la violence d’un monde à l’agonie. 

Dessiné et écrit par Inaki Miranda (Catwoman, Batman Beyond) et son frère Roy, We Live aura été la révélation de l’année 2020 pour les lecteurs ainsi que la presse américaine, recevant jusqu’à une nomination aux Eisner Awards. We Live est une série en cours, déchirante et marquante sur la fin des temps, l’amour et l’espoir à la croisée du cinéma de Miyazaki et du roman La route de Cormac McCarthy.
 
We Live - L'ère des Palladions - Tome 2, Inaki Miranda et Roy Miranda
We Live - L'ère des Palladions - Tome 2
Les frères Miranda et toute l'équipe créative de WE LIVE revient pour ce nouveau chapitre de l'histoire de Tala et Hototo et de leur monde terrible.

2090, six ans se sont écoulés depuis le Jour du Salut, lorsque les Palladions avec leurs pouvoirs majestueux sont devenus les protecteurs de l'humanité. Ils sauvèrent les cinq Mégalopoles restantes, assurant l'avenir de l'espèce humaine.

Mais rien n’est intangible et l'horizon promet une nouvelle tempête.
 
La vie d'adulte, Sophie Adriansen
La vie d'adulte
A presque 30 ans, Marina, jeune femme dynamique, idéaliste et control freak, est brutalement amenée à réfléchir au sens de son existence lorsqu’elle doit se faire opérer du cerveau et prendre des dispositions au cas où elle ne se réveillerait pas.
L’opération se passe bien mais de retour chez elle, Marina décide de fuir un quotidien qui ne la satisfait pas. Direction Rome, un peu au hasard, puis la Toscane… Au gré des rencontres, et ornée de cette cicatrice nouvelle qui l’oblige à modifier son look, Marina se questionne sur ce qui l’anime.

A quel moment devient-on adulte ? Doit-on rester connecté à l’enfant en soi ? En prenant de la distance géographique et en s’ouvrant aux autres, Marina parviendra-t-elle à esquisser les contours de la vie qu’elle veut vivre ?
 
 
Le meilleur des mondes, Aldous Huxley et Fred Fordham
Le meilleur des mondes
Publié pour la première fois en 1932, Le Meilleur des Mondes est l’une des œuvres les plus vénérées et les plus profondes de la littérature du XXe siècle. Abordant les thèmes de l’hédonisme et du contrôle, de l’humanité, de la technologie et de l’influence, le classique d’Aldous Huxley est un reflet et un avertissement pour l’époque à laquelle il a été écrit, mais reste terriblement pertinent aujourd’hui.
L’adaptation revisitée de cette récit puissant et stimulant par Fred Fordham révèle une identité visuelle inédite, la présentant à une nouvelle génération de lecteurs modernes d’une manière originale et convaincante.
 
La folie Napoléon, Krassinsky et Aurélien Lignereux
La folie Napoléon
C’est l’histoire d’un homme qui se prend pour Napoléon… Après tout, ce n’est pas le premier et c’est peut-être vrai. Mais, dans le Paris d’aujourd’hui, sa volonté de puissance tient du délire. Échappé de l’asile, ce Napoléon parcourt la capitale, revisitant tous les pans de son œuvre, non sans être bousculé dans ses certitudes par les contradicteurs – historiens de métier ou militants – qu’il croise en chemin. Si notre époque lui paraît folle, il sait aussi en capter l’esprit et captiver les foules. Poursuivi par la police, il se jette sur les routes des Pays-Bas ou d’Italie car, avec lui, l’Europe, c’est toujours la France. Sa course s’arrête à Waterloo, en pleine reconstitution de la bataille. Tout a une fin, mais l’essentiel, c’est de tenir la plume pour écrire l’histoire.
 
Dans l'absolu, Stéphane Van Damme et Héloïse Chochois
Dans l'absolu
Absolutiste, le XVIIe siècle ? Faut-il toujours s’en tenir à des grands personnages et à des événements marquants ? Pourquoi ne pas regarder les choses autrement, par en bas ? En compagnie d’Alexandre Dumas, grand amateur de l’époque de Louis XIII et de Louis XIV, les historiens Ernest Lavisse et Pierre Goubert partent à la découverte de la France et de ses habitants, rencontrant soldats, paysans, moines, sorcières, libertins et… esclaves. Parcourant le royaume et ses colonies, ils croisent aussi Descartes, Molière, d’Artagnan et quelques autres. En six chapitres alertes, où l’on se rend compte que Versailles n’est pas (toute) la France, ils bouleversent joyeusement bien des certitudes sur le prétendu « Grand Siècle ».
 
Red Eyes Sword - Akame Ga Kill - tome 1, Tatsuya Tashiro et Takahiro
Red Eyes Sword - Akame Ga Kill - tome 1
Dans un monde peuplé de créatures étranges et dangereuses, Tatsumi est un jeune garçon de la campagne en quête de rêve et d’aventure. Un jour, il décide de se rendre à la capitale afin de s’engager dans l’armée impériale, faire fortune et sauver son village rongé par la pauvreté. Mais il va très vite déchanter en découvrant que la capitale n’est pas le lieu de rêve qu’il imaginait. De plus, sa rencontre avec la troupe de tueurs des Night Raid va probablement changer le cours de son destin : il va lui-même devenir un assassin afin de débarrasser la capitale des infâmes crapules qui corrompent le pays tout entier.
 
En âge florissant, Pascal Brioist et Anne Simon
En âge florissant
Bienvenue dans le beau XVIe siècle ! Celui de François Ier, de Rabelais, de Léonard de Vinci. Celui pour lequel on parle habituellement de Renaissance. Renaissance, vous avez dit Renaissance ? Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, défendent âprement le mot, qu’ils ont inventé. D’autres sont plus circonspects. N’y avait-il pas encore à cette époque tant de guerres et tant de misères ? La Réforme voulue par Luther et Calvin n’était-elle pas déjà sévèrement combattue ? Oui, mais les arts, les lettres, les sciences ! La redécouverte de l’Antiquité ! L’État moderne ! L’individu ! L’exploration du Nouveau Monde ! Drôle et tendre à la fois, ce récit proche des gens du XVIe siècle nous invite à comprendre ce que fut – et ne fut pas – la Renaissance.
 
Les trompettes de la mort, Simon Bournel-Bosson
Les trompettes de la mort
Par une nuit pluvieuse, Antoine est parachuté chez ses grands‑parents, qui vivent dans une maison isolée au milieu de la forêt. Coincé entre une grand-mère qui le couve et un grand-père ouvertement hostile à sa présence, le garçon attend désespérément des nouvelles de ses parents. Le temps passe lentement, jusqu’au jour où Antoine accompagne son papy à la cueillette aux champignons…
Les Trompettes de la Mort touche plusieurs cordes sensibles de notre époque, de la relation entre générations à notre rapport bouleversé à la nature. Les antagonismes y prennent corps et les tensions qui en découlent revêtent la forme d’une terrible partie de chasse.
 
Amours en cendres, Anne Billows
Amours en cendres
À l’université, Andrea rencontre Thomas, un bel homme charismatique qui abuse d’elle et la manipule. À la chorale de son Église, Femi fait la connaissance de Patrick, une perle, qui se révèle être un control freak extrêmement violent. Après avoir discuté avec lui sur un site de rencontres, Sophie tombe amoureuse de Julien, un homme envahissant et égocentrique. Thomas, Patrick et Julien sont des agresseurs.

Quelles stratégies l’agresseur met-il en place ? Existe-t-il des profils types d’agresseur ? Pourquoi les femmes restent-elles ? Comment tordre le cou aux idées reçues sur la violence conjugale ?

Manipulations, violences physiques, agressions sexuelles... En France, en 2020, une femme mourait tous les 3,5 jours des suites de violences conjugales.

Ces trois portraits, constitués à partir d’histoires vraies, reflètent notre société. Bien plus qu’un témoignage, cette bande dessinée aborde en profondeur les phénomènes d’emprise et de violence conjugale. Pour informer, alerter et (ré)agir.
 
Back to Japan, Mélusine Mallender, Laure Garancher et Clémentine Fourcade
Back to Japan - Nathan Bande Dessinée - Dès 15 ans
Un road-movie graphique et initiatique sur le dépassement de soi et l’exploration au féminin. Back to Japan raconte l’exploit inédit de Mélusine Mallender, la seule aventurière à avoir parcouru en solo et à moto 22 500 km jusqu’au pays du Soleil-Levant. 

Un trio féminin épatant, donne vie à une héroïne hors du commun, déterminée et indépendante ! 

Une bande dessinée à découvrir dès 14 ans.
 
 
Déraisons d'Etats, Eric Corbeyran, Luc Brahy, Valentine Sarrazin, Olivier Darrason et Renaud Girard
Déraisons d'Etats
Déraisons d’État dévoile les coulisses des grands États, de leurs intérêts propres sur la scène mondiale, de leurs moyens sans limite qui n’évitent pas des dysfonctionnements pouvant conduire à des crises majeures… Leurs stratégies internationales, souvent en collusion avec les intérêts colossaux de multinationales privées, nous conduisent  inéluctablement au bord du gouffre : COVID ou guerres biologiques, Mer jaune, Australie, Ukraine, Libye, Mali…
Vu de l’intérieur, ce n’est plus la raison d’Etat qui les guide mais la déraison qui entraîne leurs gouvernements dans la spirale du pire.
Ce premier récit, Virus à l’Élysée, nous immerge entre France et Chine dans les coulisses de l’émergence du Covid.
L’épidémiologiste Jeanne Brun, le sous-prefet Georges Champigny et le journaliste Pierre Fleurus, acteurs et observateurs de cette pièce aux multiples jeux d’ombre, réussiront-ils à éviter le pire ?
 
Le pire n'est même pas certain, Voutch
Le pire n'est même pas certain (nouvelle édition)
Avec Le pire n'est même pas certain, la galerie de portraits créés par le dessinateur Voutch s'enrichit d'une passionnée de pizzas, d'un patron en état d'hypo-affectivité, d'un amateur de tourisme sexuel intensif, d'une secte de deux personnes et d'un charcutier cinéphile, quoique lubrique. Sans oublier Monsieur Yeti, comme le Yeti, et le grand Moulouk. 

Si l'on croise dans cette fine chronique des temps modernes les incontournables utilisateurs de portables et quelques internautes, on peut se demander néanmoins si tous ces personnages en quête de convictions sont prêts à affronter le nouveau millénaire et ses incertitudes...

Le pire n'est même pas certain.
 
Tropiques toxiques, Niola Gobbi et Jessica Oublie
Tropiques toxiques
La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993.
Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d’années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.
Scandale environnemental ? Sanitaire ?  Ou d’État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?
 
 
Jungle Beef, Olivier Behran Cyrielle Meyer et Judith Peignen
Jungle Beef
Un trésor de l’humanité menacé par la narcodesforestation
La réserve de la biosphère de Rio Platano, patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d’Amérique centrale. Situé dans la région de la Mosquitia au Honduras, cet éden abrite les peuples indiens Pechs et Mosquitos.
Mais les narcotrafiquants ont réalisé que la production et l’exportation en masse de viande de bœuf représentaient le meilleur moyen de blanchir l’argent de la drogue… Corruption, intimidation, assassinats, exploitation forestière illégale, la boucle du profit s’enclenche, transformant des pans entiers de jungle en pâturages.
 
Un voyage magnifique et poignant le long du fleuve Platano
C’est en 2016, qu’Olivier Behra part en repérage pour le tournage de The Explorer, une plateforme qui propose de faire l’inventaire du patrimoine culturel et naturel de la planète. Sur les traces de la mythique « Cité blanche » nichée au cœur de la jungle, il rencontre des cueilleurs, des habitants menacés, des éleveurs dépassés… et partage sa passion des plantes avec un chaman désenchanté.
Son guide, Jorge, lui explique aussi, en chuchotant, les mécanismes de la narco déforestation et lui fait découvrir l’ampleur d’un désastre écologique et humain.
 
Les filles du Kurdistan, Mylène Sauloy et Clément Baloup
Les filles du Kurdistan, un combat pour la liberté
Un village en construction quelque part au nord de la Syrie. Tout autour, des ruines. Une ambiance de fourmilière : des centaines de femmes, certaines en treillis, d’autres voilées, des jeunes et des moins jeunes s’activent, portant d’énormes briques de terre, piochant, creusant, érigeant. Elles construisent un village de femmes ! Sur les ruines d’une guerre aux ingrédients religieux, impérialistes, pétroliers et post guerre froide, dans une région gangrénée par un patriarcat rance, des imams assassins, des dictateurs et théocrates de tout poil, pousse donc une société rêvée dont l’avant-garde est résolument féminine… Et qui pourrait bien nous donner des leçons de démocratie et de parité !
À travers les histoires d’abord parallèles puis croisées de trois filles, de Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, Mylène Sauloy témoigne du mouvement des femmes kurdes luttant contre Daesh, héritières d’une longue tradition de résistance.

•Inspiré du documentaire réalisé par Mylène Sauloy sorti en 2016: La guerre des filles, couronné par plusieurs prix (Prix spécial du jury et prix du public FIGRA…)
 
 
(une nuit), Odélia Kammoun, Inès Weill-Rochant, Kenza Aloui et Saena Delacroix-Sadighiyan
(une nuit)
Un soir de chaos, Leyla et Salomeh se réfugient chez Papouk, le grand-père d’Ava.
Cette rencontre en huis clos les amène à tisser une amitié accidentelle au cœur d’une nuit tragique.
Trois femmes, trois bagages d’immigration, trois tâtonnements identitaires bercés par une étonnante allégorie de la France.

Ce roman graphique est le premier ouvrage de ses quatre autrices. Le scénario a été coécrit par Inès, Kenza et Saena, les dessins sont l’œuvre d’Odélia et les calligraphies celle de Saena.
(une nuit) est né en décembre 2015, comme une évidence, au détour d’une conversation WhatsApp qui incitera Inès, Kenza et Saena à collecter précieusement leurs fulgurances  et inconstances identitaires.
L’envie de raconter ces histoires dans un livre devient rapidement irrésistible. Dans la foulée, Odélia est embarquée dans cette aventure totalement autodidacte.
Malgré la distance géographique, les décalages horaires et les confinements successifs, elles développent un processus créatif pour donner vie à ce projet artistique, politique et collectif porté par trois personnages : Ava, Leyla et Salomeh.
 
Rhetorix, ou comment prendre la parole en public sans s'évanouir, Stéphane de Freitas et Le Baba
Rhetorix, ou comment prendre la parole en public sans s'évanouir
Alerte rouge au QG du conseil de l'éloquence : les urgences débordent de personnes en panique à l'idée de prendre la parole à l'oral.

Le cas de Céline est particulièrement préoccupant. Un seul espoir : faire appel à l'agent S, expert en éloquence, le seul capable de la sortir de cette mauvaise passe.

Si comme elle, prendre la parole en public vous donne envie de vous dissimuler sous le tapis, suivez l'agent S ! Argumentation, verbalisation, gestuelle, gestion du stress... Rhétorix déroule un parcours complet pour éviter les sueurs froides et libérer votre force à l'oral.

Quand Stéphane de Freitas, expert de la prise de parole, rencontre Baba, illustratrice introvertie pleine de talent, ça donne une BD bourrée d'humour pour révéler l'orateur qui sommeille en vous !
 
Atomka, Franck Thilliez et Luc Brahy
Atomka
Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée... Dernier opus de la Trilogie de la Violence de Franck Thilliez, réunissant de nouveau Lucie Henebelle et Franck Sharko !
1986. Tchernobyl. Ukraine. Une catastrophe nucléaire sans précédent sur le Vieux Continent. De nos jours, un journaliste retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d'Europe de l'Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l'adresse d'une reporter disparue…
Quels sont les liens entre ces évènements qui vont obliger Henebelle et Sharko à enquêter en France, aux USA, en Ukraine, sur fond de meurtres en série et d’un conflit qui gronde aux portes de l’Europe ?
 
Rivage de la colère, Rachid N'Haoua et Caroline Laurent
Rivage de la colère
Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère...
En mars 1967, Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle y fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Mais les soldats convoquent les Chagossiens sur la plage : ils ont une heure pour quitter leur île, abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement vient la colère et, avec elle, la révolte.
Une histoire d'amour impossible qui nous plonge dans le drame historique des Chagossiens — vendus aux Anglais par le gouvernement mauricien ; une population de 2000 habitants devenus parias et écrasés par l'Histoire, qui peu à peu vont retrouver leur dignité dans le combat.
 
Glacé, Bernard Minier, Philippe Thirault et Mig
Glacé
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l'ADN d'un des détenus les plus notoires de l'asile, Julian Hirtmann, accusé d'avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler. 
Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d'un des criminels les plus diaboliques qui soit.
 
Yotsuba & ! - tome 15, Kiyohiko Azuma
Yotsuba & ! - tome 15
La petite fille aux cheveux verts préférée de tous est de retour ! Mais elle n'est pas seule : Carotide, son ours fétiche, est également de la partie. Alors que l'hiver approche à grands pas, quelles nouvelles aventures attendent notre duo de choc ?
 
La Source, Olivier Truc, Sylvain Runberg Damour, Branchereau et Lofé
La Source
« Il y a, dans la nature humaine, un fond de barbarie qui regarde la loi du Talion comme la vraie justice, et ressent, dans l’attente des châtiments sanglants, une soif aveugle. » - François Guizot

Après la catastrophe, un bouleversement climatique aux effets ravageurs, il est temps pour la reconstruction...
Le massacre d’une famille d’herboristes essentielle à la survie de La Source oblige ses habitants, une petite communauté qui s’est constituée dans une zone rurale, à renouer avec des techniques rudimentaires d’enquête.
Rachel, ancienne flic, est désignée Gardienne du Talion.
Justice doit être rendue, mais de quelle justice parle-t-on dans un monde bouleversé par un désastre climatique, en quête de repères ?
Un polar âpre à l’ère du post-effondrement.
 
Kiruru kill me - T4, Yasuhira Kano
Kiruru kill me - T4
Nemo Aoi, à la tête d’un groupe pharmaceutique, est tombé amoureux de Kiruru Akaumi qui est en fait une tueuse à gage.
Au coeur de l'affrontement entre une bande de malfrats et la Confrérie des assassins, Kiruru commence à éprouver des sentiments pour sa cible !

Une romance entre un assassin et son contrat. C'est au tour de Kiruru de jouer au jeu de l'amour !
 
La Ferme de Montaquoy, Régis Franc
La Ferme de Montaquoy
Ernest Loste, 20 ans, viticulteur ruiné par le phylloxera, arrive de son Bordelais natal à Paris. La capitale est un tourbillon et Ernest y prospère en suivant sa passion des automobiles. Mais la terre lui manque. Et voici qu’en 1920, à un jet de pierre de la ville, il découvre ce qui deviendra la ferme de Montaquoy. Il en fera une exploitation pilote.
Viennent les Trente Glorieuses et Madeleine, sa fille, prend la relève. Mais elle doit se plier aux nouvelles exigences : remembrement, rendement, mécanisation. Avec l’appauvrissement des sols, les lignes de comptes fléchissent. Et si on moissonne toujours, c’est pour la beauté du geste.
Au début du nouveau siècle, c’est Valentine qui entre en scène. Elle lâche le cinéma, Londres et beaucoup de choses amusantes. Elle passe un CAP d’agriculture. Elle rêve. Son rêve prend forme. La ferme revivra sur un mode vertueux. Des blés anciens, une farine d’exception, une terre apaisée.
Voici l’histoire de la ferme de Montaquoy, en pays gâtinais. Album de dessins et de photos, de souvenirs qui forment la geste de trois générations paysannes. De leurs travaux et de leurs jours.
 
La Servante écarlate, Margaret Atwood et Renée Nault
La Servante écarlate - Le Roman graphique

Dans la république de Galaad, les femmes n’ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une « Servante écarlate » à qui l’on a ôté jusqu’à son nom. Réduite au rang d’esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l’ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n’ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon…
Dans une description d’une force peu commune, Defred se remémore le monde d’avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d’un emploi, d’une famille et d’un nom à elle. Aujourd’hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion.

 
La part des flammes, Gaëlle Nohant et Dider Quella-Guyot
 
Monsieur le Commandant, Romain Slocombe et Xavier Bétaucourt
 
Zombie World - Le champion des vers - Tome 1, Mike Mignola et Pat McEown
Zombie World - Le champion des vers - Tome 1
Le musée d’une petite ville est en proie à d’étranges phénomènes orchestrés dans l’ombre par l’ignoble Azzul Gotha qui depuis 42 000 ans attend son heure. S’il parvient au but qu’il s’est fixé, toute l’humanité paiera un tribut aux proportions apocalyptiques, car le nécromant hyperboréen a scellé avec d’antiques dieux le futur notre planète.
 
Né de l’esprit dérangé du créateur de Hellboy MIKE MIGNOLA et du dessinateur primé pour Grendel War Child PAT MCEOWN, Zombie World est devenu au fil des années un classique de l’horreur pulp. Retrouvez dans cette édition l’intégralité du récit pour la première fois en couleurs, agrémenté d’un carnet de croquis et des couvertures originales de Mignola.
 
« Le Champion des Vers déroule un tapis rouge sang dans la vaste tapisserie de terreur de Zombie World... Amateurs d’horreur, prenez des notes ! »
Stephen R. Bissette (Taboo, Swamp Thing...) 
 
« Mike et Pat ont créé une « origine » génial. C'est une histoire fascinante en soi, mais elle a jeté les bases d’un grand nombre d'histoires de zombies excitantes qui devaient suivre… »
Robert Kirkman (Walking Dead, Invicible…)
 
008 : Apprenti espion - T8, Shun Matsuena
008 : Apprenti espion - T8
L'examen prend une tournure de plus en plus violente.
Un adversaire à la puissance démesurée se présente devant Eight. Celui-ci est loin d'être à son niveau, pour le moment. Malgré tout... il va devoir l'affronter.
Entre avancer froidement et sans remords, et défendre la justice comme son père, Eight va devoir choisir quelle sorte d'agent secret il sera !!
 
The Division - Extremis Malis, Christofer Emgard, Fernando Baldo et Michael Atiyeh
The Division - Extremis Malis
Des mois après qu’une arme biologique ait dévasté New York, les agents de la Division sont les derniers espoirs des États-Unis dont l’unité est en danger. À la suite d’une mission qui a très mal tourné, le partenaire de l’agent Caleb Dunne est assassiné. Dunne se jure de traquer la femme responsable de ce crime odieux, qu’il ne connait que sous le nom de Mantis. Il la poursuit jusqu’à Philadelphie, Fort Meade et finalement Washington D.C. avec l’aide des agents Heather Ward et Brian Johnson. Ensemble, ce nouveau groupe d’agents découvrent un complot aux dimensions tentaculaires, une menace de plus envers une nation sur le point de s’effondrer…
 
Let's Play - Tome 1, Leeane M. Krecic
Let's Play - Tome 1
Experte en jeux vidéo, Sam est sur le point de réaliser son rêve en créant le sien. Mais la dure réalité la rattrape quand un streamer populaire en fait une critique cinglante. Alors qu’elle est au plus mal, elle découvre que ce streamer est son nouveau voisin ! Parviendra-t-elle à dépasser ses angoisses pour s’affirmer et, pourquoi pas, trouver l’amour ?
Retrouvez dans ce premier tome les 23 premiers épisodes, ainsi qu’un chapitre inédit et une interview de l’autrice.
 
Assassin's Creed Valhalla - Les Mythes oubliés, Martin Tunica, Alex Freed et Michael Atiyeh
Assassin's Creed Valhalla - Les Mythes oubliés
La guerre est sur le point d'éclater entre les deux royaumes voisins de Muspelheim et Svartalfheim, et Surtr, le seigneur des Muspels, rassemble son armée de géants du feu. Déterminé à empêcher un tel bain de sang, Baldr, fils d'Odin et dieu de la lumière, demande l'aide du grand dieu fallacieux, Loki.

Loki trahira-t-il Baldr et le reste des Æsir ? Ou Baldr gagnera-t-il le cœur de la fille de Surtr et forgera-t-il une paix durable entre les neuf royaumes ?
 
Magic : The Gathering - T1, Jed Mackay, Ig Guara et Arianna Consonni
Magic : The Gathering - T1
À travers le vaste multivers, certains peuvent puiser dans la puissance brute de la magie et voyager à travers les réalités : ce sont des Planeswalkers.

Lorsque des tentatives d'assassinats coordonnées contre trois maîtres de guilde ébranlent la ville de Ravnica et que la vie d'un quatrième est en jeu, une menace s'abat non seulement sur ces trois guildes, mais toute la dimension. Le trio doit désormais former une alliance pour découvrir pourquoi les cibles des assassins sont toutes des Planeswalkers... ce qui les mènera à l'un des personnages les plus énigmatiques de l'histoire de Magic !
 
Magic : The Gathering - T2, Jed Mackay, Ig Guara et Arianna Consonni 
Magic : The Gathering - T2
Dans leur quête pour arrêter le culte qui dévaste Ravnica, les Maîtres de Guilde Kaya, Ral et Vraska mènent une audacieuse mission de sauvetage à l'Hôpital du Cœur Gelé pour secourir Jace Beleren, mortellement blessé... qui pourrait bien être la clé pour sauver la cité ! Ils risquent toutefois de perdre espoir suite aux révélations du sournois Planeswalker Tezzeret, qui n’a cessé de les espionner.
 
Mais les cultistes ne sont que les signes avant-coureurs d'un plus grand mal, et le trio va cette fois-ci devoir faire appel à toute l'aide qu'il peut recevoir des autres Planeswalkers, vieux amis comme anciens ennemis. C’est uniquement en unissant leurs forces et en travaillant main dans la main qu'ils parviendront à sauver toutes formes de vie... mais l’un d’eux n’y survivra pas.

Ce nouvel opus de l’épopée à succès inspirée par Magic, le phénomène mondial de pop culture, est signé par Jed MacKay (Moon Knight pour Marvel) et Ig Guara (Ghost Spiderpour Marvel). 
 
Everything, I.N.J. Culbard, Christopher Cantwell et Nicolas Beaujouan
Everything
Depuis le Michigan des années quatre-vingt, voici l’histoire de EVERYTHING.
 
EVERYTHING est ce nouveau centre commercial flambant neuf dont les rayons regorgent de tout ce dont vous pouvez rêver. Mais, il pourrait en retour vous enlever ce dont vous avez besoin... des choses aussi insignifiantes que votre santé mentale… Ou votre vie.
 
Des adolescents capricieux aux femmes au foyer esseulées jusqu’aux responsables municipaux ambitieux, la majorité des habitants de Holland sont enchantés par l'ouverture de EVERYTHING dirigé par son étrangement parfaite directrice, Shirley.
 
L’excitation de l’ouverture se transforme rapidement en frénésie, et lorsque la consommation se transforme en obsession, que des incendies infernaux aléatoires se produisent, que des explosions violentes et des troubles psychiques impromptus commencent à envahir la population, des habitants comme Lori, jeune femme dépressive et Rick le vendeur de Hi-Fi commencent à soupçonner que EVERYTHING pourrait en être la cause.
 
Quel pouvoir infâme s'est emparé de Holland, du Michigan et de ses habitants ? Qui ou quoi est-il exactement en charge de ce centre commercial... et quels plans insidieux se cachent dans ses rayonnages ?
 
EVERYTHING, une histoire étrange et fantastique sur la quête du « vrai » bonheur.


« Une bulle d'énergie et d'inventivité. » 
Jeff Lemire
(Sweet Tooth, Black Hammer...)
 
« Hautement recommandé pour les fans de Twin Peaks. »
Christian Ward
(Invisible Kingdom, Black Bolt...)
 
« Un livre merveilleusement bizarre, humain et inquiétant sur le vrai bonheur. » 
Gerard Way
(Umbrella Academy)
 
« Everything rampe sous votre peau et demeure avec vous longtemps après l’avoir terminé... Croyez-moi, vous ne vous voulez pas rater ce livre. »
James Tynion IV
(Department Of Truth, Something Is Killing The Children)
 
En Scène ! - tome 18, Cuvie
En Scène ! - tome 18
À Londres, Kanade et ses amies ne chôment pas entre la préparation du concours de chorégraphie 
et les répétitions de Casse-Noisette du Royal Ballet, joué chaque année à Noël. Pendant ce temps, à Stuttgart, Sakura a été choisie pour interpréter le premier rôle de A Cinderella Story. Or, la jeune fille n’a jamais vraiment apprécié ce personnage de conte de fées. Comment faire pour danser un rôle qu’on déteste ?
 
Jonna, Crank !, Chris Samnee, laura Samnee et Matthew Wilson
 
Jonna - Tome 2, Crank !, Chris Samnee, laura Samnee et Matthew Wilson
Jonna - Tome 2
Une fois leur havre de paix détruit, les filles sont reparties. Elles ont suivi une piste menant à une ville sous terre cachée dans les vestiges brisés d'une puissante forêt de séquoias, attirées par l’histoire réconfortante d’une nouvelle communauté dans laquelle leur père aurait pu trouver refuge. Mais, pour Rainbow et Jonna la vie dans cette nouvelle grande ville est déroutante ! Si Jonna trouve la célébrité dans les arènes dans lesquelles elle combat d’horribles monstres géants, Rainbow elle explore leur nouvel environnement à la recherche d'un peu de gentillesse, mais elle doit faire fait face à de nouveaux mystères.
 
COFFRET - Transparente - tomes 1-2-3-4, Jun Ogino
COFFRET - Transparente - tomes 1-2-3-4
Ne supportant plus la violence quotidienne de son père, Aya Kinomiya, 9 ans, ne souhaite plus qu’une chose : disparaître. Jusqu’au jour où elle se découvre le pouvoir de devenir « transparente » aux yeux des autres. Mais ce don d’invisibilité a un coût, et il changera sa vie de manière irrévocable…
 
Elisabeth Ire, l'ambition d'une reine, Risa Ebata, Mariko Mizui et Sakura
Elisabeth Ire, l'ambition d'une reine
Bien qu'étant la fille du roi, Elisabeth a connu une triste jeunesse : sa mère meurt sur l’échafaud et sa soeur l’envoie à la Tour de Londres. Ne perdant jamais espoir, elle étudie sans relâche et devient une femme intelligente. En tant que reine, elle consacre sa vie à son pays, et fait de la Grande-Bretagne l'une des plus grandes puissances du XVIe siècle.
 
Goblin Slayer - tome 12, Kousuke Kurose et Noboru Kannatuki
Goblin Slayer - tome 12
Visant un nouveau rang, la prêtresse prend temporairement la tête du groupe d'aventuriers du Crève-gobelins.
Les membres du groupe, y compris le jeune sorcier aux cheveux rouges, partent exterminer des gobelins. Dans le donjon, un piège et une aventurière en piteux état les attendent.
Le Crève-gobelins découvre enfin ce qui lie sa destinée à celle du jeune sorcier.
 
Ludwig van Beethoven, parcours d'un génie, Akira Hiran, Yuki Kamatani et Ruia Shimakage
Ludwig van Beethoven, parcours d'un génie
Initié très tôt à la musique par les leçons très strictes de son père, Beethoven a multiplié les efforts pour devenir un grand compositeur. Hélas, alors que ses talents étaient en train de se déployer et qu'il avait déjà composé plusieurs chefs-d'œuvre, il s'est trouvé accablé par un obstacle incurable qui l'a plongé dans un profond désespoir : la surdité ! Comment et pourquoi a-t-il réussi à surmonter cette difficulté ? Quel sentiment se cachait derrière son inébranlable volonté de composer ?
 
Oshi no ko - T4, Aka Akasaka et Mengo Yokoyari
Oshi no ko - T4
Les jumeaux font leurs débuts dans le show-business. Aqua se met en couple avec Akane Kurokawa pour les besoins d’Ici commence l’amour déterminé. Seulement, une fois les caméras coupées et le tournage bouclé, que va-t-il rester des relations forgées pendant l’émission ? De son côté, Ruby s’apprête à lancer officiellement sa carrière de chanteuse en montant sur scène pour la première fois avec son groupe, les nouvelles B Komachi !
 
NieR:Automata Opération Pearl Harbor - Tome 1, Yoko Taro et Megumu Soramichi
NieR:Automata Opération Pearl Harbor - Tome 1
Dans un futur lointain, la Terre est soudain envahie par des extraterrestres et des armes de leur création: les formes de vie mécaniques. L'humanité conçoit des soldats androïdes, et une résistance armée se forme. Depuis, le conflit perdure. 
En 11 941 apr. J.-C., le groupe YoRHa, composé de nouveaux types d'armes décisives à l'apparence d'androïdes féminins, est formé et envoyé au front afin de sortir de cette impasse.
Quel avenir attend ces poupées d'infanterie automatiques qui se battent pour reconquérir la Terre ? 
Plongez dans l'univers de NieR:Automata avec cette histoire inédite imaginée par YOKO TARO, le créateur de la saga de jeux vidéo NieR ! 
 
SINoALICE - T1, Yoko Taro et Himiko Jino
SINoALICE - T1
"Le début banal, d'une journée banale…"
"Un quotidien banal et moi, qui le suis tout autant…"

Un foyer normal, un lycée normal, des amis normaux. Peut-être même un amour normal également. La vie plate et monotone d'Alice se déroule sans événement notable.

Jusqu'au jour où deux étranges poupées lui posent une question en rêve :
"Quel est ton souhait ?"
"Que désires-tu de ce monde ?"

Le désir d'Alice va déformer son paisible quotidien peu à peu, jusqu'à l'entraîner dans un jeu de la mort avec d'autres filles chargées elles aussi d'un puissant "désir"…
 
SINoALICE - T2, Yoko Taro et Himiko Jino
SINoALICE - T2
Une famille aimante, des amies chères et un amour secret… Alice menait une vie de lycéenne heureuse et on ne peut plus normale.
Jusqu'au jour où une mystérieuse jeune fille nommée « le Chaperon rouge » vint détruire cette jolie petite vie.
À la vue de sa famille massacrée, Alice se retrouve en état de choc. Ne supportant pas le désespoir qui la submerge, elle tente de se jeter du toit de l'hôpital où elle est soignée, mais au moment de sauter le pas, les deux étranges poupées qui hantent ses rêves apparaissent devant elle...
 
Goblin Slayer Year One - Tome 08, Shingo Adachi, Kumo Kagyu, Noboru Kannatuki et Kento Sakaeda
Goblin Slayer Year One - Tome 08
"Un seigneur ? Gobelin ?"
L'examen que l'inspectrice de la Guilde est venue de faire passer au Crève-gobelins en vue de son passage au rang supérieur se poursuit. Ils découvrent un nid à gobelins à proximité d'un des villages traversés ce jour-là. 
"Les gobelins doivent être tous exterminés !"
Alors que le Crève-gobelins et l'Inspectrice se rendent sur place pour éliminer la menace, ils découvrent un gobelin bien plus imposant que les autres. Lorsque le guerrier lourd est cloué au lit pour cause de surmenage, c'est un groupe de débutants qui est envoyé à sa place place pour aller enquêter sur les raisons de la multiplication récente des cas de séisme. 
Que découvriront-ils une fois arrivés sur place ?! 

Et pour cloturer ce programme, une nouvelle inédite du Kumo Kagyu vous attend en fin de tome ! 

 
 
My Home Hero - tome 15, Masashi Asaki et Naoki Yamakawa
My Home Hero - tome 15
Combien de personnes… ai-je déjà tuées de mes propres mains ?
Et combien vais-je… en tuer à l’avenir ?
 
La Métamorphose, Franz Kafka et Hiroyuki Sugahara
La Métamorphose
Un matin, au réveil, je m'aperçois de quelque chose d'anormal : je me suis transformé en insecte géant ! Mais ça ne change rien ! Je dois aller travailler et gagner de quoi faire vivre ma famille ! 
Voici l'adaptation en manga de la fameuse Métamorphose de Kafka, le précurseur de la littérature existentialiste. Quand un homme du commun prisonnier d'un quotidien banal est victime d'une incroyable métamorphose décrite sérieusement, mais parfois comique, on s'approche de l'existentialisme...
 
Dans l'ombre de Creamy - T5, Emi Mitsuki et Studio Pierrot
Dans l'ombre de Creamy - T5
Creamy, l’idole mystérieuse, est apparue telle une étoile filante. Sa popularité devient très vite un phénomène de société. À l’opposé, Megumi Ayase, la vedette de la même maison de disques, est traitée avec de moins en moins d’égards…
Le cœur rempli de jalousie, Megumi passe alors à l’action pour redevenir la star !!
 
Demon Slave - T8, Yohei Takemura
Demon Slave - T8
Yûki est « prêté » au Grand Commandeur Ren qui voulait tester la force de Demon Slave, mais la puissance de celle-ci est telle que Yûki devient fou et perd tout contrôle de lui-même.
Il a subi de nombreux dommages physiques et doit absolument se reposer.

C’est justement à ce moment que la célèbre Famille Azuma va organiser le « Banquet Azuma » qui est en fait un tournoi qui désignera le nouveau chef de Famille. Himari décide de participer afin de montrer sa valeur à sa mère Fubuki ainsi qu’aux autres membres de la Famille.
Quelle va être l’issue de ce tournoi ?
 
Call of the night - Tome 1, Kotoyama
Call of the night - Tome 1
Impossible de résister à l'appel de la nuit !! 
La nuit où Kô Yamori, collégien et éternel insomniaque, décide de sortir se promener seul, il fait la rencontre de Nazuna Nanakusa, une jolie vampire.
"Veille jusqu'à ce que tu sois satisfait de ta journée, garçon !"
La veillée de Kô seul avec elle va bouleverser son destin...
Premier épisode d'une love story à la belle étoile !!
 
Call of the night - Tome 2, Kotoyama
Call of the night - Tome 2
La ville s’est endormie.
La nuit commence et, avec elle, la liberté totale !

Le baiser impromptu de Nazuna la nuit précédente a laissé Kô plus chamboulé que d’habitude…
Et Akira, qui ne cesse de l’inciter à retourner à l’école, décide cette fois de répondre avec lui à l’appel de la nuit !
Les nuits bleues de Kô et de sa bande se font plus profondes et enchantées. 
Laissez tomber tout ce que vous faites et savourez une fantastique nuit blanche !
 
Big Under, Alex Nieto et Virgile Iscan
Big Under - #1 Catacombes - Bande dessinée - à partir de 12 ans
Paris, hiver 1774.
La terre tremble. Rue d’Enfer, c’est un pâté de maisons entier qui s’affaisse pour laisser place à un cratère géant. Contraint par l’état catastrophique des galeries et des carrières souterraines, Louis XVI fonde l’Inspection Générale des Carrières.
 
Paris, printemps 2021.
Sophie, fille de Pierre-Guillaume Alain-Serré, directeur actuel de l’Inspection Générale des Carrière, a disparu. Sa seule amie, Sonia, remarque son absence du lycée. Elle décide alors de convoquer trois autres ami.e.s : Dez, Berry et Kim pour tenter d’élucider ce mystère dont les catacombes parisienne semblent être le point de départ. Simultanément, Antoine part avec trois collègues étudier les éboulements survenus dans les galeries souterraines, à des emplacements historiques bien particuliers.


Ces deux groupes vont plonger au cœur du bassin parisien qui pourrait s’avérer être bien plus qu’un simple bassin géologique.
 
Big Under redonne à la ville de Paris son aura de mystère et de fantastique dans un environnement contemporain. Ce récit revendique sa filiation avec les séries françaises des années soixante tels Belphegor ou Les compagnons de Baal, tout autant que les récits adolescents des années quatre-vingt de John Hughes comme The Breakfast Club.
 
Puisant chez Lovecraft l’indicible horreur poisseuse en sommeil dans les catacombes de Paris, l'aspect horrifique est contrebalancé par le dessin lumineux d’Alex Nieto (Locust, Beyond) et les couleurs de Fabiana Mascolo (Yasmeen, Firefly, Seven Secret). Virgile Iscan signe avec Big Under sa première bande dessinée.
 
Salamandre, I.N.J. Culbard
Salamandre
Kaspar Salamandre est un jeune artiste endeuillé qui est envoyé vivre chez son énigmatique grand-père dans un pays gouverné par un régime oppressif, où il ne peut y avoir qu’un être adulé : l'Empereur.
 
Dans ce pays où les fleurs sont des objets de contrebande où la musique est illégale et dans lequel l'art se crée dans la clandestinité, Kaspar découvre un monde peuplé d’artistes révolutionnaires, d’espions et de membres de la police secrète.

Kaspar Salamandre est un jeune artiste endeuillé qui est envoyé vivre chez son énigmatique grand-père dans un pays gouverné par un régime oppressif, où il ne peut y avoir qu’un être adulé : l'Empereur.
 
Dans ce pays où les fleurs sont des objets de contrebande où la musique est illégale et dans lequel l'art se crée dans la clandestinité, Kaspar découvre un monde peuplé d’artistes révolutionnaires, d’espions et de membres de la police secrète.

« Chaque enfant, doit à un moment donné, faire face à la réalité envahissante d’un monde qui s’impose à leurs jeunes âmes. I.N.J. Culbard, à travers un bref aperçu de cette partie de la vie de Kasper Salamandre, raconte habilement une histoire de résilience, de joies secrètes et de douleurs complexes et, ce faisant, nous montre que les êtres humains sont beaucoup plus grands à l’intérieur que vous ne le pensez. »
Ram V
(Toutes les morts de Laila Starr, These Savage Shores...)

« Tendre et décrit avec précision, Salamandre est une célébration Ghibli-esque du pouvoir de guérison de l’imagination, dessinée dans un style aux lignes claires époustouflantes, mélangeant sans effort la magie de
l’enfance à ce monde juste à gauche du nôtre. »
Cliff Chiang
(Paper Girls, Catwoman: Lonely City..)
Lisez
Lisez