À l’occasion de la sotie La Faille chez Fleuve Éditions, Franck Thilliez répond à nos questions.
1. Dans La Faille, vous abordez la question sensible de l’acharnement thérapeutique ou encore le sujet des expériences de mort imminente. Pourquoi ces thématiques en particulier ?
J’aime aborder des sujets qui nous concernent, nous heurtent, nous interrogent. Dans mes romans, je choisis souvent une grande thématique et je la traite sous tous les angles, qu’ils soient scientifiques, éthiques, sociétaux. Cette fois, j’ai décidé de m’attaquer au thème passionnant de la mort, en essayant d’apporter des réponses aux questions que nous nous posons tous. Que devient l’âme lorsque le cerveau s’éteint ? Les expériences de mort imminente vécues par des gens « revenus » d’arrêts cardiaques sont-elles avérées ? Une vie sans conscience de soi mérite-t-elle d’être vécue ?
2. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’hésitez pas, tout au long de cette intrigue, à malmener vos personnages. Est-ce important, pour vous, de montrer qu’eux aussi ont leurs faiblesses et que la vie ne les épargne pas ?
Mes lecteurs ne suivent pas juste une enquête policière, aussi captivante soit-elle. Lorsqu’ils ouvrent un de mes romans, ils doivent se préparer à avoir peur, à être en colère, et même, plus particulièrement pour celui-ci, à verser une petite larme. Je prends plaisir à jouer avec toutes ces émotions, elles sont le battement de cœur du livre. Ce qui m’intéresse dans l’écriture, c’est la construction des personnages, la façon dont je vais leur insuffler une âme. Si on les aime tant et qu’on a peur pour eux, c’est parce qu’ils sont proches de nous, avec leurs problèmes et leurs failles.
3. Quand on pense à votre œuvre, on pense nécessairement au commandant Franck Sharko. Celui-ci a passé le cap de la soixantaine et a désormais quelques enquêtes mémorables à son actif. Où en est-il de sa vie et de ses envies ?
Sharko est un personnage pour lequel les lecteurs ressentent énormément d’empathie. C’est dû, je crois, à sa grande humanité. Il n’aura aucune pitié pour un criminel, mais pourrait mettre sa vie en jeu pour sauver un être auquel il tient. Ceux qui vont le rencontrer ici pour la première fois vont découvrir un « jeune » sexagénaire qui a toujours la hargne de ses débuts. Son corps et son mental vont être mis à rude épreuve dans La Faille, et renforcer sans doute encore un peu plus sa légende. Comme après chacune de ses enquêtes éprouvantes, Sharko va prendre une petite pause, pour un retour probablement en 2025. Mais d’ici là, il peut s’en passer des choses…