Révoluzzion chez les Abeilles est un petit roman rigolo qui a le double mérite de parler d’histoire avec un grand H et d’écologie sans en avoir l’air à travers de rocambolesques aventures et une bonne dose d’humour.
Nous avons posé quelques questions à Charles Mazarguil, l'auteur, et il a accepté de nous parler un peu plus de son univers !
J’aime écrire sur les sujets touchants de près ou de loin à la nature et à la préservation de notre environnement. En plus, les abeilles avec leur organisation sont tellement passionnantes ! Difficile de ne pas céder à l’anthropomorphisme… Du coup, lorsque j’ai eu l’idée de transposer la Révolution française dans une ruche pour en faire, peut-être, la première ruche démocratique du monde, je me suis lancé avec enthousiasme.
Oui, bien sûr. L’humour est un des moyens les plus efficaces pour intéresser et apprendre.
Dans tous mes livres jeunesse, j’essaye d’avoir au moins deux niveaux de lecture pour tenter de faire rigoler et d’intéresser les enfants comme les parents qui pourraient être tenter de lire avec eux. Alors, oui, Top Gun, je suis un fan de toujours et inventer des bourdons se prenant pour des pilotes de l’US Air Force a été un vrai plaisir.
J’ai adoré écrire tous les passages avec la reine des abeilles, Louise 435. Elle est tellement odieuse ! J’ai pu enfin laisser libre court au sale type au fond de moi…
J’espère que ce roman plaira aux petits comme aux grands. J’espère aussi qu’il permettra à certains de vaincre leur peur de ces petites bêtes si utiles et/ou de leur donner envie de les protéger.
C'est bientôt les vacances et l'heure de préparer sa valise va bientôt sonner ! Romances, policiers, fantastiques... le choix est large ! Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Découvrez notre sélection de 10 livres coups de coeur !