Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 03/08/2022

Arthur Miller comme vous ne l'avez jamais lu

L'autobiographie d’Arthur Miller Au fil du temps, de nouveau disponible.

« Cette autobiographie est l'une des plus mémorables de notre époque. » - Publishers Weekly

Le récit de la vie d’une légende de la littérature américaine : Arthur Miller.

Au fil du temps
Ces mémoires d’Arthur Miller, dramaturge engagé et emblématique, sont le récit de la vie d’une légende de la littérature américaine, par-delà son propre mythe.
De l’Amérique du grand krach à la guerre d’Espagne, des théâtres à la littérature, Miller retrace, à travers l’histoire de son pays et sa propre expérience de vie, la genèse de ses oeuvres et dresse, au gré de ses rencontres, le portrait de personnalités du monde de l’art et de la politique, parmi lesquelles Elia Kazan, Clark Gable, John F. Kennedy, Mikhaïl Gorbatchev, ou encore sa deuxième femme, Marilyn Monroe, en tout point bouleversante.
Un témoignage émouvant et éclairé de l’auteur incontournable de Mort d’un commis voyageur, prix Pulitzer en 1949, et des Sorcières de Salem, dont le destin résume à lui seul plus d’un demi-siècle d’histoire américaine.

« Cette autobiographie est l’une des plus mémorables de notre époque. » Publishers Weekly

De l'Amérique du grand krach à la guerre d'Espagne, des théâtres à la littérature, du maccarthysme à Marilyn Monroe, Miller livre ici un témoignage émouvant et éclairé sur son temps. Telles des strates, les événements se déplient et forment un mille-feuille de souvenirs et d’images.

À cette occasion, l’ensemble de son œuvre est disponible dans une réédition pensée pour sublimer vos bibliothèques.

Vu du pont suivi de Je me souviens
Docker non loin du pont de Brooklyn, Eddie protège jalousement Catherine, sa nièce de dix-huit ans. L’arrivée du cousin Rodolpho va perturber leur complicité déjà mise à mal par le désir d’émancipation de Catherine. Dans Je me souviens de deux lundis, qui suit Vu du pont dans ce volume, Bert travaille dans un entrepôt new-yorkais avec des collègues qui essaient, comme lui, de s’en sortir d’une façon ou d’une autre. Quel souvenir va-t-il leur laisser ?
Selon Arthur Miller, c’est avec Vu du pont qu’il apparut comme un auteur engagé. Quant à Je me souviens de deux lundis, il la considérait comme une de ses pièces les plus autobiographiques. Les deux oeuvres, jouées ensemble à Broadway en 1955, gardent une place essentielle dans son répertoire.
Édition enrichie d’une introduction de l’auteur.

Focus
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Laurent Newman est un New-Yorkais bon teint, descendant d’une famille anglaise dont les racines remontent au XIXe siècle. Il est cadre à la direction du = personnel dans la même société depuis une quinzaine d’années. Un jour, il est réprimandé pour avoir engagé une secrétaire « à l’air juif », erreur que son supérieur impute à sa mauvaise vue. Laurent achète donc sa première paire de lunettes. Or celles-ci font ressortir son nez. Tout d’un coup sa vie bascule : on le prend pour un juif…
En se concentrant sur la subjectivité, les doutes et les émotions contrastées de son personnage, Arthur Miller livre un roman fascinant - son premier - sur la confusion des sentiments, les troubles de l’identité et l’expérience des préjugés, ceux dont on est victime comme ceux qu’on abrite en soi, qui annonce la tonalité de ses futurs chefs d’oeuvre : humanisme et acuité psychologique.

Mort d'un commis voyageur
Willy Loman, la soixantaine, marié et père de deux enfants adultes, se remémore les étapes de sa vie de commis voyageur. Il s’est toujours donné avec passion à son métier mais, au seuil de la vieillesse, il constate qu’il n’est plus dans le coup. Il va alors préférer disparaître plutôt que de perdre la dignité qu’il a su préserver jusque-là.
Arthur Miller a été le témoin du drame qu’il décrit. Il s’est en effet inspiré des représentants qui travaillaient dans la fabrique de manteaux de son père. Au-delà de son talent, c’est cet accent de vérité qui donne à la pièce sa dimension universelle.
Mort d’un commis voyageur, qui a valu à Arthur Miller de remporter le prix Pulitzer, est l’une des pièces les plus jouées dans le monde depuis sa création en 1949.

Les Sorcières de Salem
Lorsque Abigail et une dizaine d’autres jeunes filles sont aperçues dansant nues en pleine nuit dans la forêt, quelques puritains de Salem s’empressent de crier à la sorcellerie. Bientôt, un procès plonge cette communauté de Nouvelle-Angleterre dans la colère et la confusion. Ceux qui sont accusés d’être des oeuvres du démon encourent la potence.
En 1953, alors que l’Amérique est en proie au maccarthysme et à la « chasse aux sorcières », Arthur Miller écrit une pièce incisive sur un célèbre épisode de l’histoire américaine : le procès qui, en 1692, ébranla la petite ville de Salem, gagnée par une crise d’hystérie puritaine, et se solda par la condamnation de nombreuses personnes soupçonnées de pratiques sataniques et par vingt-cinq exécutions.
Cette oeuvre illustre de façon magistrale comment peut être franchie - à toute époque - la frontière entre raison et folie, justice et fanatisme.

Robert Laffont

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui racontent l'Amérique

    Si on vous dit Amérique, vous pensez grands espaces, road trip, mais aussi peut-être cinéma et New York City. Pays aussi fascinant que déroutant et dont la démesure ne cesse d'étonner, les États-Unis ont produit et produisent encore des écrivains de génie. Focus sur 16 livres - du roman à l'essai - qui chacun à leur manière racontent l'Amérique et ses habitants.

    Lire l'article