Lisez! icon: Search engine
Par Slalom, publié le 15/11/2021

Cette Nuit-là, le premier roman d'Aurélie Massé

Pour écrire son premier roman, Aurélie Massé est partie d'une image : celle d'une fenêtre cassée et d'un garçon dans la neige, totalement désespéré. À l'occasion de la sortie de Cette Nuit-là, l'autrice nous en dit plus sur la naissance de son texte.

 

Un roman poignant

Aurélie Massé voulait raconter l'amitié très forte d'une bande de lycéens et parler d'un secret, autour duquel leur entraide serait centrale. La première version du texte a été rédigée d'une traite en février 2019. L'autrice était « habitée par cette histoire », au point d'y glisser une part autobiographique.

Les personnages ont guidé l'histoire jusqu'à lui donner du fil à retordre. « La fin a été très compliquée à écrire, le texte en entier a été difficile, surtout émotionnellement » car elle y a mis beaucoup de ses doutes et angoisses d'adolescentes, un mal-être passé qui l'a poursuivi longtemps après. La fin a connu plusieurs versions avant qu'elle ne trouve celle qui serait la plus juste.

Férue de romans chorale, c'est cette forme qu'Aurélie Massé a choisie naturellement, en développant les points de vue de cinq amis proches. La tension se resserre dans la seconde partie du roman, fermée en un huis-clos où les personnages vont devoir gérer seuls les conséquences d'un événement terrible.

 

La mention spéciale du Prix Cendres 2021

En hommage à Axl Cendres, ce prix littéraire se donne pour mission de récompenser, au sein de la littérature jeunesse, un auteur ou une autrice de premier roman à destination d'un public de grands adolescents. Le roman Cette Nuit-là d'Aurélie Massé a eu la chance de recevoir la Mention Spéciale du jury pour l'édition 2021.

« Dans son aspect choral maîtrisé singularisant chacune des voix de ses beaux personnages, dans sa façon de contenir une émotion de plus en plus grande ; Cette Nuit-là affirme déjà sans conteste les grandes promesses d'un talent à suivre. » - Le Jury du Prix Cendres

 

Cette Nuit-là - Roman - Amitié - Dès 14 ans
C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.

Slalom