Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 11/05/2020

Classes de CE1, découvrez les coulisses de la création d'un livre avec le Feuilleton du Poulpe

Les éditions Poulpe Fictions s’associent avec les Incorruptibles pour proposer aux classes de CE1 une animation exceptionnelle : tout au long de l’année scolaire 2020-2021, les élèves des 8 classes participantes suivront les différentes étapes de la création d’un roman, depuis sa rédaction avec l’auteur jusqu’à son envoi en impression. Inscriptions jusqu’au 9 septembre 2020.

 

Depuis 3 ans, les éditions Poulpe Fictions publient des romans pour les lecteurs de 7 à 13 ans, en prenant toujours le soin d’accompagner les enseignants qui souhaitent les étudier en classe avec du matériel pédagogique, des vidéos des auteurs ou des jeux. En 2020, Poulpe Fictions souhaite rapprocher davantage encore la salle de classe et la maison d’édition. C’est ainsi qu’elle s’est associée au Prix des Incorruptibles, une association agréée par le ministère de l’Education nationale dont l’objectif est de susciter le désir de lire des plus jeunes. Le résultat de ce partenariat ? Un « Feuilleton du Poulpe » pour faire découvrir à 8 classes de CE1 les coulisses de la création d’un livre en temps réel durant toute l’année scolaire 2020-2021. 
 
 

Une aventure littéraire pour les CE1 de novembre 2020 à mai 2021

 
Le Feuilleton du Poulpe s’adresse aux classes de CE1 et se déroulera en deux temps : le suivi de l’écriture du roman avec un auteur, puis le travail de l’éditeur jusqu’à l’impression.
 
Novembre 2020-février 2021 : l’écriture en temps réel et la rencontre avec un auteur
Durant 12 semaines, les classes correspondent avec un auteur en cours d’écriture de son roman via une plateforme en ligne. Tous les 15 jours, l’auteur envoie un nouveau chapitre sur lequel les élèves sont amenés à réagir, et l’auteur répond à leurs questions. C’est Paul Ivoire, auteur de la trilogie Poules, renards vipères et de L’Ecole des rêves chez Poulpe Fictions, habitué à présenter son travail dans les écoles, qui sera à l’écriture de ce petit roman d’une cinquantaine de pages. Les enseignants recevront des outils pédagogiques réalisés par les Incorruptibles. A la fin de la rédaction, Paul Ivoire se déplacera dans chacune des classes participantes pour échanger avec les élèves autour de sa création.
 
Mars-mai 2021 : le travail éditorial avec une éditrice
L’éditrice des éditions Poulpe Fictions, Manon Sautreau, prendra la suite des échanges avec les élèves de CE1 pour leur présenter ce que devient le texte jusqu’à son envoi en impression : le travail éditorial, l’illustration, la création de la couverture, etc. Chaque classe sera mentionnée dans le livre imprimé et recevra son exemplaire du roman. Celui-ci sera aussi bien sûr disponible en librairie.
 
 

Inscrivez votre classe avant le 9 septembre !

 
Enseignants, directeurs d’école, documentalistes : vous avez jusqu’au 9 septembre 2020 pour inscrire vos groupes de CE1. Huit classes seront alors sélectionnées. Une participation de 210 €, couvrant les frais de mise à disposition de la plateforme et du suivi de la part de l’association des Incorruptibles, est demandée à chaque classe participante. Les échanges et la rencontre avec Paul Ivoire sont pris en charge par les éditions Poulpe Fictions.
 
Pour tout renseignement et inscription, écrivez à Aurore Sciacca des Incorruptibles.
Poulpe Fictions

Lisez maintenant, tout de suite !