Lisez! icon: Search engine
Par Pocket jeunesse, publié le 15/09/2022

Cogito et les défis de l'intelligence artificielle

Cogito, le thriller d'anticipation visionnaire de Victor Dixen, auteur de la saga best-seller Phobos, est dorénavant disponible en poche chez PKJ !

Dans Cogito de Victor Dixen, Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations, c’est un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie. Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les Îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

 

L’intelligence artificielle, une révolution déjà en marche !

Pour Victor Dixen, la révolution de l’intelligence artificielle est un des grands défis de notre siècle. Celle-ci a d’ailleurs déjà commencé ! L’auteur de Phobos va même plus loin : « Elle dépassera en ampleur toutes les innovations qui l’ont précédée. Aucun aspect de notre civilisation ne sera épargné par les mutations profondes qui s’annoncent. De la médecine à l’agriculture en passant par l’industrie et l’écologie, l’IA est sur le point de résoudre les fléaux qui empoisonnent l’humanité : la faim, la maladie, la pollution. Elle transformera notre société et jusqu’à nos cerveaux – les scientifiques ont déjà entamé la fusion de l’homme avec la machine, comme le montre la société Neuralink lancée par Elon Musk, parmi des dizaines d’autres initiatives similaires. »

 

De nouveaux défis à relever

Avec cette révolution, Victor Dixen décèle de nouveaux défis : « La redoutable efficacité de l’IA l’amènera nécessairement à remplacer les humains dans presque toutes les tâches qui les occupent aujourd’hui. Le travail, cette valeur centrale de notre civilisation, indispensable à la redistribution des richesses comme à l’intégration sociale, sera menacée de disparition, laissant des légions de salariés déclassés sur le carreau. On prévoit que d’ici 2030, 800 millions de travailleurs seront ainsi remplacés par des robots – et ce n’est que le début. Comment gérer la révolution de l’intelligence artificielle pour qu’elle nous profite au lieu de nous évincer ? C’est cette question existentielle que je pose dans Cogito

 

Des messages cachés dans Cogito !

 « Je voulais avoir un bonus caché dans les pages de Cogito, un peu comme ces niveaux cachés dans les jeux vidéo. Ça me semblait une chouette idée pour un roman qui parle d’informatique ! » déclare l'auteur. L’idée des contes lui est venue naturellement, lui qui raffole des contes de fées. « Ainsi, dans Cogito, chaque labyrinthe cache le nom d’un conte qui donne un indice crucial sur ce qui va se passer dans les pages à venir. »

 

Des penseurs pour approfondir la réflexion

Quand Victor Dixen pose la question de l’intelligence artificielle, une autre question lui vient très vite : « Qu’est-ce que l’intelligence tout court ? Comment définir la conscience ? Est-ce que les machines pourront un jour penser comme nous – voire mieux que nous ? » L’auteur de Cogito en est convaincu : « les penseurs du passé qui se sont intéressés à la conscience sont nos meilleurs alliés pour affronter l’avenir et la révolution de l’intelligence artificielle qui s’annonce… Il y a trois siècles maintenant, Descartes a eu cette géniale intuition : « Cogito ergo sum » – « Je pense donc je suis ». Est-ce qu’il pourrait le dire encore aujourd’hui, alors que les machines sont sur le point de penser par elles-mêmes ? J’ai invité Descartes dans mon roman avec d’autres penseurs, y compris certains moins connus comme Ada Lovelace, cette femme pionnière de l’informatique aujourd’hui injustement oubliée, mais absolument géniale et pertinente pour affronter le défi de l’IA. »

A travers Cogito, Victor Dixen propose à son lecteur de s’interroger sur la coexistence des humains et des machines. Ce sont les jeunes adultes d’aujourd’hui qui auront à relever ce défi !

 

Vous croyez sans doute être humain, mais en êtes-vous si sûr ? Faites le test ici !

Retrouvez Cogito ainsi que la saga Phobos de Victor Dixen au format poche chez PKJ.

Pocket jeunesse

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Nathan

    Jeunes lecteurs : 20 livres à glisser dans votre valise de l'été

    Romantiques, fantastiques, culturelles ou pleines de suspense… Confie-nous tes vacances idéales et nous te dirons quels livres glisser dans ta valise cet été !

    Romances, thrillers ou classiques, romans d’aventure, de science-fiction ou fantasy… voici une sélection de livres soufflée par les Éditions Pocket Jeunesse et Nathan Carrés classiques pour les grandes vacances des adolescents !

    Lire l'article