Derrière les couvertures qui pétaradent se déploient des thrillers au ton vif, emmenés par des personnages charismatiques et délicieusement cinématographiques. Borderline, la nouvelle collection du cherche midi, annonce la couleur avec trois premiers titres vrombissants.
Loin du « wokisme » ambiant, la collection que lance ce mois-ci le cherche midi propose des textes fidèles à une époque aujourd’hui révolue, où régnaient imagination, insolence et liberté. Au programme, des textes inédits, des curiosités mais aussi des rééditions qui font la part belle au « pulp », cette littérature de genre à l’univers dénué de pudibonderie. Chez Borderline s’annoncent des fictions sans gêne et sans reproche au rythme vigoureux, au parler sans détour et aux personnages franchement pas polis. Et pour se mettre dans le bain, trois premiers romans paraissent en mai.
Graphiste indépendant dans le domaine de l’édition, Rémi Pépin signe, après Rebelles, une histoire de rock alternatif (2019) et Requiem pour un Keupon (2020), Banlieue noir, virée tourbillonnante dans la banlieue est de Paris, au début des années 80. Dans un monde voué à disparaître, trois crapules rôdent, jamais très loin de la grande délinquance. Ce texte nerveux voit s’entremêler alcool, kidnapping, chantage et gros ennuis, et jouit d’une oralité très inspirée, de celle qui – comme on l’entend souvent – n’aurait plus le droit de cité aujourd’hui.
De l’autre côté de l’atlantique, Mickey Spillane, grand maître du roman policier « dur » (J’aurai ta peau, En quatrième vitesse…) et créateur du célèbre Mike Hammer, revit au travers de M’appelle pas fillette !, l’un de ses chefs-d’œuvre demeuré, à tort, méconnu en France. Après la disparition du parrain de la mafia new-yorkaise, tout le monde en ville attend Deep, son remplaçant, histoire de voir s’il peut veiller sur l’empire du vice et venger son prédécesseur, mais surtout découvrir les dossiers qui lui permettait de faire chanter son entourage. L’arrivée du nouveau patron va déjouer toutes les attentes.
Toujours au sein d’une Amérique bien peu puritaine, John Shaft, légendaire figure des films de blaxploitation, déboule sans ménagement dans le troisième des six romans consacrés à ses aventures par Ernest Tidyman au siècle dernier. Le super détective revient dans Shaft Shaft Shaft ! suite au meurtre de son ami Ashby. Notre héros parcourt Harlem, quartier perclus de crime, prostitution et trafic de drogue, pour mener l’enquête, tout en tombant sous le charme de la veuve qu’a laissée derrière lui feu Ashby. Un monument du genre.
C’est qu’il faut emprunter les ruelles sombres de New York aux côtés de John Shaft, côtoyer le mystérieux Deep ou zoner avec les loubards croqués par Rémi Pépin pour saisir l’essence du « pulp » et toute la liberté que recèle la collection Borderline, bientôt dotée de nouveaux titres impertinents.
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