RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par First Editions, publié le 12/06/2018
            Comment bien choisir le prénom de bébé ?

            Voici un sujet crucial qui occupe bien des soirées en attendant bébé : choisir le prénom de votre enfant, qui sera là dans quelques mois. Le choix du prénom de bébé est en effet une étape importante, qui le désignera pour la vie. Alors, comment faire le bon choix à deux ? Et surtout, qui des deux parents va gagner dans la « bataille des prénoms » ? Voici les étapes nécessaires au choix du prénom de Bébé.

            1. Faire une black-list

            Lors des premiers échanges avec votre moitié sur le sujet « prénoms », vous vous rendez bien compte qu’il y a quelques propositions qui peuvent hérisser le poil. Les raisons sont personnelles ; un boss tyrannique qui s’appelait comme ça par exemple, ou ce prénom fait penser à une marque de biscuits, ou celui-ci est bien trop triste… Cela vous permettra de dresser une liste noire des prénoms, et de commencer par éliminer les pires propositions de l’un et de l’autre.

            Lors de ces premières discussions, pensez à toujours tester oralement le prénom avant et après votre nom de famille, afin d’éviter les jeux de mots malvenus.

            Pour transformer ce moment, qui peut être sujet à tensions, vous pouvez découvrir ensemble le pire des prénoms dans L’anti-guide des prénoms , de la Ligue des Officiers d’État Civil ; découvrir que certains parents osent appeler leur enfant Boghosse dédramatisera sans doute la situation.

            1. Se laisser du temps

            Une fois que le pire est évité, il reste du temps pour créer votre propre liste et de la laisser évoluer… N’hésitez pas à vous inspirer de l’Officiel des prénoms, pour découvrir l’étymologie des prénoms choisis, les tendances et les personnalités qu’évoquent ces prénoms. Vous y découvrirez aussi de jolies idées !

            Notez les prénoms qui vous plaisent, même si dans peu de temps vous vous demanderez, pour certains, ce qui vous est passé par la tête.

            C’est souvent à ce moment-là que l’on a des idées subites et que l’on se met à envoyer des SMS en pleine journée au futur papa : « Théodore ? Maxime ? Thelma ? »

            Vous essuierez sûrement quelques moqueries ou des jeux de mots méchants, vous saurez alors que certains prénoms vont directement aller dans la black-list.

            Un conseil : notez ces prénoms pour vous et discutez-en lors d’un bon dîner, dans une ambiance calme et bienveillante !

            1.   Ne pas demander l’avis de votre entourage (juste de votre meilleure amie)

            Il peut être dangereux de claironner vos idées de prénoms à tout le monde : votre choix est précieux et doit être gardé comme un joli secret. Les gens de votre entourage ne pourront pas s’empêcher de donner leur avis, particulièrement si vous êtes hésitant(e). Chacun a sa vision personnelle et son histoire ; en gardant votre choix secret vous éviterez des (« La femme qui a piqué mon ex s’appelait comme ça, je déteste… » ou « Ah ! C’est drôle comme prénom…»).

            Évidemment, vous pouvez partager vos interrogations avec quelques personnes de confiance, qui sauront vous écouter avec bienveillance, sans vous juger, en mettant leur histoire personnelle de côté !

            1. Faire une short-list commune

            Pour la dernière ligne droite, vous pouvez chacun préparer votre top 10 des prénoms et les comparer. Si vous en avez quelques-uns en commun, c’est en général très bon signe ! Notez cette short-list où figure probablement le doux prénom de votre futur bébé…

            Avec la collection Le Livre de mon prénom, vous pourrez jeter un coup d'oeil à toutes les caractéristiques de plus de 80 prénoms parmi les plus donnés. Une bonne manière de connaître les secrets de vos prénoms préférés.

            Avec cette short-list vient le temps des négociations ; si vous tenez particulièrement à un prénom de cette short-list, trouvez les arguments qui feront pencher la balance en sa faveur…Et surtout, n’oubliez pas qu’il est possible de faire des concessions en offrant à votre bébé un deuxième prénom !

            1. Laisser faire la nature

            Si vous avez du mal à faire votre choix définitif, autant lâcher prise et laisser faire la nature. Lorsque vous verrez votre bébé, vous saurez sûrement d’instinct quel prénom lui donner ! « Finalement, elle a une tête à s’appeler Rose et non Violette ! »

            Et n’oubliez pas que quel que soit son prénom, vous l’aimerez plus que tout…

            First Editions
            First Editions
            L'éditeur optimiste !

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              Officiel des prénoms 2019 : les tops 20 pour filles et garçons

              On prend - presque - les mêmes et on recommence. L’Officiel des prénoms vient de dévoiler son édition 2019 et il y a un petit changement au sommet. Alors que Gabriel reste en tête chez les garçons, du côté des filles, Louise a été supplantée par une rivale venue récupérer sa couronne.

              Lire l'article