Lisez! icon: Search engine
Par Les livres du dragon d'or, publié le 12/11/2020

Comment devenir un mentaliste en herbe avec Fabien Olicard ?

Vous avez toujours rêvé d'impressionner vos amis avec un super pouvoir ? Grâce au coffret de Fabien Olicard, mentaliste à succès, vous deviendrez le petit génie de votre génération. Vous serez capable de mémoriser un jeu de cartes en à peine quelques secondes, de deviner le signe astrologique d’un inconnu, ou même de retrouver rapidement une carte choisie par vos amis. En bref, de super conseils qui n'attendent que vous pour devenir le héros du jour !

Fabien Olicard est un vidéaste français. Sa passion pour le mentalisme et sa curiosité pour les pouvoirs de la mémoire l'ont amené à en faire son métier. Dans une de ses vidéos, il nous donne sa définition du mentalisme. Pour lui, c’est "quelque chose issue de la prestidigitation", où le but est de "s'intéresser à tout ce qu'on peut faire avec son esprit, à comment fonctionne l'esprit de quelqu'un d'autre, de s'intéresser aux autres". Cependant, Fabien Olicard précise que la définition est propre à chacun.

Depuis 2011, il présente sur scène son tout premier one-man show de mentaliste. Grâce à sa casquette d'écrivain (il est l'auteur de plusieurs best-sellers publiés aux éditions First), il vous propose ici un nouveau concept spécialement créé et adapté pour les enfants avec Mon coffret mentaliste.

Cette boîte contient 26 fiches techniques : astuces, calculs, méthodes et tours de magie, tout y est ! Vous y trouverez aussi des accessoires pour être un authentique apprenti mentaliste dès 7 ans, comme un jeu de 35 cartes pour mettre en pratique les tours appris, un triple disque de correspondance pour apprendre sa table de rappel et quatre rectangles en relief pour pouvoir calculer plus vite que l'éclair ! En somme, un véritable contenu pédagogique plein de surprises pour impressionner ses proches.

Pour en savoir plus sur le contenu de Mon coffret mentaliste, découvrez un extrait du kit avec, en avant-première, la fiche sur la mnémotechnie.

 

LA MNÉMOTECHNIE


La mnémotechnie est une technique puissante qui aide ton cerveau à retenir des informations. Ta mémoire existe grâce à plus de 80 milliards de neurones. La mnémotechnie aide à les relier entre eux pour mieux retrouver l’information ensuite.

 

LE PRINCIPE


Une astuce mnémotechnique est une phrase ou un mot derrière lequel se cache tout le reste de l’information. En retenant l’astuce, qui va utiliser des choses qui existent déjà dans ton cerveau, l’information que tu cherches à retenir va créer des connexions avec les autres neurones.

 

QUELQUES EXEMPLES


1. L’Arctique et l’Antarctique

L’Arctique et l’Antarctique peuvent être considérés comme le dessus et le dessous de la Terre. Mais lequel est au Nord (en haut) et lequel est au Sud (en bas) ? Mon astuce consiste à me dire que "Antarctique" a le plus de lettres, donc est plus lourd… et coule donc tout en bas : au Sud !

2. Un "R" ou deux "R"

Pas toujours facile de te rappeler si un mot possède un "R" ou deux ? La mnémotechnie est aussi là pour ça.
Par exemple, je me dis que "mourir" ne prend qu’un seul "R" car on ne meurt qu’une fois ; "courir" ne prend qu’un seul "R" parce que quand je cours… je manque d’"R" (d’air) ! Par contre, « arrive » prend deux "R" car à la fin de la course, quand j’arrive, je reprends beaucoup d’"R" (d’air).

3. Un "P" ou deux "P"

Tu as certainement compris que ces astuces pouvaient être utilisées partout. Voici comment je fais pour la lettre "P".
Par exemple, je me dis que je n’aperçois qu’un seul "P" à "apercevoir". Par contre, je sais que le verbe "appuyer" prend deux "P" car je m’appuie mieux avec deux béquilles.

4. AIME ISABELA

J’utilise cet exemple pour te faire découvrir une autre sorte de mnémotechnie : celle des premières lettres ! Pour retenir le nom de tous les pays d’Europe qui possèdent une frontière avec la France, je me rappelle de "AIME ISABELA", car chaque lettre de cette phrase est la première lettre d’un des pays.
AIME pour la lettre « M » qui renvoie à Monaco.

I : Italie
S : Suisse
A : Andorre
B : Belgique
E : Espagne
L : Luxembourg
A : Allemagne

À ton tour !

Maintenant, c'est à toi d'inventer tes propres astuces mnémotechniques ! Il en existe déjà que tu pourras trouver sur Internet, mais les plus efficaces seront toujours celles que tu auras inventées par toi-même.

Les livres du dragon d'or

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    First Editions

    Fabien Olicard nous dévoile les cachettes du bonheur

    Et si être heureux pouvait aussi s’apprendre ? Comme tout le monde, les échecs ont fait partie intégrante du chemin de vie de Fabien Olicard. Cela ne l’a pourtant pas empêché de trouver ce qu’on appelle le "bonheur". Dans ce nouvel ouvrage, l’homme derrière l’artiste se confie sans fards pour mieux vous guider dans cette aventure. En refermant ce livre, vous serez la même personne… mais en bien plus heureuse !

    Lire l'article