Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 15/04/2022

Comment faire de sa vulnérabilité une force, avec Pema Chödrön

Quel est le point commun entre le Dalaï-lama et vous ? Vous êtes tous les deux humains ! En tant que tel, vous vivez des moments d’inconfort, de doute, de colère, parfois décourageants. Comment passer outre, sans résistance ? En faisant de votre vulnérabilité une force.

Pema Chödrön est une moniale bouddhiste américaine, connue dans le monde entier pour la clarté de sa pédagogie. Autrice du best-seller Entrer en amitié avec soi-même (à nouveau disponible chez votre libraire), elle renoue avec ses leçons simples et inspirantes, inspirées du bouddhisme tibétain, dans son nouvel ouvrage Faire de sa vulnérabilité une force.

Selon le Bouddha, nous avons tous le potentiel pour atteindre l’éveil, et nous finirons tous par y parvenir.

Grâce à ses enseignements, vous pouvez vous aussi vous munir d’outils conceptuels ou pratiques pour faire évoluer votre conscience et cultiver votre bonté fondamentale. La moniale bouddhiste évoque une multitude de pistes pour vous guider sur le chemin de l’éveil.

Avez-vous sérieusement réfléchi à quoi vous vouliez consacrer le bref temps que vous passez sur terre ?

Avez-vous déjà envisagé de sortir de votre zone de confort pour entrer dans « une zone d’apprentissage » bénéfique à votre évolution ? Avez-vous déjà pratiqué « la conscience ouverte » qui vous permet de vous relier à ce qui existe simplement, sans que votre mental ou votre égo surinterprète le réel ?

L’autrice nous invite à faire un pas de côté dans nos vies à la mécanique bien huilée, et à expérimenter la simplicité de l’être dans l’instant présent.

Les pratiques bouddhistes pour vivre une vie harmonieuse avec soi-même et le monde qui nous entoure

Dans cet ouvrage, Pema Chödrön nous encourage à mieux nous comprendre grâce à de grands principes bouddhistes, tels que « faire une pause pour expérimenter le vide », méditer en se concentrant sur le souffle, ou encore « la pratique du tonglen » qui consiste à nous relier à notre souffrance pour surmonter nos peurs.

En savoir plus 

Site officiel de Pema Chödrön

Faire de sa vulnérabilité une force
Nous fuyons notre vulnérabilité, et par là nous nous détournons d’un profond trésor. Car la vulnérabilité est l’espace de notre propre tendresse qui contient une force d’amour et de guérison profonde.
Pour Pema Chödrön, nos soucis et difficultés viennent d’une mécompréhension profonde de la psychologie humaine : croire que fuir l’inconfort et nous fermer comme une huitre pourrait nous apporter le bonheur est une erreur.
Il faut au contraire apprendre à accueillir l'incertain, ce qui nous gêne, ce qui nous rend vulnérable, pour le transformer.
Sur cette base, comprendre les autres, le monde, et les difficultés devient possible.

Pema CHÖDRÖN, mère de famille américaine devenue moniale bouddhiste, dirige depuis 1986 l’abbaye de Gampo, monastère bouddhiste en Nouvelle-Écosse. Elle a suivi les enseignements du maître tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché et écrit divers ouvrages sur la spiritualité.
 
Préface de Fabrice Midal

Pocket
Un livre, une rencontre.