Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 03/02/2021

Comment s'ouvrir à l'amour ? La réponse avec le philosophe Fabrice Midal

A l’heure où l’individualisme et la méfiance règnent dans nos sociétés, parler d’amour est une gageure. Et pourtant, ne serait-ce pas d’amour dont nous aurions tous profondément besoin ? Dans « Et si de l’amour on ne savait rien », le philosophe Fabrice Midal tente de redéfinir l’amour dans ce qu’il a de plus beau et d’essentiel pour l’être humain, à travers un chemin vivant et plein d’esprit.

Fabrice Midal, philosophe et écrivain, est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Il est l'auteur de très nombreux livres dont Foutez-vous la paix ! (Pocket, 2018) traduit dans plus de quinze pays. Fondateur de l'École occidentale de méditation, Fabrice Midal a à cœur de partager une expérience de la méditation englobant le corps et l’esprit, loin de tout discours théorique. Il en est de même pour son dernier essai Et si de l’amour on ne savait rien, qui propose de rentrer de plain-pied dans l’expérience de l’amour.

Pour ce faire, le philosophe nous invite tout d’abord à écarter les préjugés et contresens qui nous éloignent de l’amour et nous en donne une définition figée. Car au fond qu’est-ce que l’amour ? Le désir ? L’amitié ? Sans fournir de définitions savantes, Fabrice Midal nous invite à un voyage à contre-courant, en compagnie d’auteurs ou poètes (Rilke, Sappho, Simone Weil…) ayant vécu l’amour avant de le penser. Et si de l’amour on ne savait rien est un essai libre et passionnant qui nous fera reconnaître « le point tendre de notre cœur », malgré l’inconfort ou la peur que cela peut réveiller en nous, et nous ouvrira à la vastitude de l’amour. Accompagné au fil des chapitres par les pensées grecques et bouddhistes en particulier, nous apprenons peu à peu à nous décentrer, à lâcher-prise et à mieux reconnaître et apprécier le souffle vivifiant de l’amour qui en vérité est toujours à portée de main.

Et si de l'amour on ne savait rien ?
Chacun sent bien qu’aimer est ce qui rend la vie vraiment heureuse. Mais pourquoi est-ce alors si difficile d’aimer et d’être aimé ? Parce que nous nous sommes égarés parmi tout un ensemble de fausses conceptions qui nous culpabilisent, et nous font perdre confiance. En réinterrogeant la tradition philosophique occidentale et les sagesses orientales, Fabrice Midal nous offre un livre surprenant.
S’appuyant sur des figures en marge de l’histoire officielle, rejetées par les instances religieuses et politiques, comme Sapho, Mme Guyon ou Marina Zvétaieva, il retrouve le fil d’un savoir essentiel et inspirant, un savoir qui fait un bien fou.

Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l’un des penseurs les plus originaux et percutants de notre temps. Il a publié de nombreux livres à succès traduits dans le monde entier. 


Tous les grands succès de FABRICE MIDAL sont chez Pocket
 

En guise d’exemple, Fabrice Midal nous encourage à apprécier la nature, une œuvre d’art ou un moment de méditation, qui sont autant d’opportunités simples et gratuites de nous reconnecter à la beauté de l’existence et de vivre une expérience profonde de l’amour. « J’ai écrit ce livre pour rappeler ce que vous savez déjà. Car de l’amour on sait tout, mais d’un savoir abîmé et souvent enfoui sous les amas de cette idéologie décourageante, ouvrière d’un monde désolé. Sous les couches de nos peurs et de nos crispations. Je n’ai aucune solution à donner. Il n’en existe pas. Je peux juste rappeler qu’un chemin dans l’amour est possible. Un chemin pour chacun de nous » partage Fabrice Midal à la fin de son essai. Etes-vous prêts et prêtes à laisser tomber « les preuves » qui fatiguent la vérité » comme le disait le peintre Georges Braque et à emprunter ce chemin inédit pour vous ouvrir à l’amour ?

EN SAVOIR PLUS

Le site officiel de Fabrice Midal

Du même auteur :

Foutez-vous la paix !
FOUTEZ-VOUS LA PAIX !

Cessez d'obéir • Vous êtes intelligent

Cessez d'être calme • Soyez en paix

Cessez de vouloir être parfait • Acceptez les intempéries

Cessez de rationaliser • Laissez faire

Cessez de vous comparer • Soyez vous-même

Cessez d'avoir honte de vous • Soyez vulnérable

Cessez de vous torturer • Devenez votre meilleur ami

Cessez de vouloir aimer • Soyez bienveillant

« Un livre extrêmement libérateur et déculpabilisant. » Psychologies

« Un livre subtil qui esquisse une voie majeure. » Les Inrockuptibles

Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Il a publié de nombreux livres à succès.

 

Ne vous laissez plus jamais faire
Trouver l’allant, le courage et la force qui permettent de faire face aux défis du quotidien, c’est possible.
Fabrice Midal nous montre comment prendre appui sur les forces que nous possédons déjà en nous, souvent sans le savoir. Une fois maîtrisées, elles nous permettent de comprendre les règles du jeu social qui nous paralysent. Ne nous laissons plus jamais faire : nous en avons le pouvoir.
Un guide pratique pour transformer nos petits problèmes en tremplin pour grandir.

Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l’un des spécialistes des violences du quotidien. Il a publié de nombreux livres à succès. 
 
« Un plaidoyer pour avancer qui pulvérise les emmerdes. » ELLE

Ce livre a précédemment paru sous le titre : Traité de morale pour triompher des emmerdes.

Texte intégral


 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 20 livres pour s'activer et se sentir bien

    L'été est enfin là et enraîne avec lui l'envie de s'aérer l'esprit, de se ressourcer et de se faire plaisir. Sport, voyage, méditation, mais aussi cuisine... Découvrez notre sélection de 20 livres bons pour le corps et l'esprit à garder auprès de soi tout au long des vacances, et même après.

    Lire l'article