Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 15/11/2022

Coupe du monde de Football 2022 : 11 livres pour se mettre dans le bain

Ce 20 novembre aura lieu le premier match de la coupe du Monde. Le moment est donc venu de plonger dans l'univers du football. Biographies, témoignages et analyses : redécouvrez le sport préféré des Français.

 
Toujours y croire, Olivier Giroud
Olivier Giroud, toujours y croire
« Je me suis construit dans l’adversité. J’ai passé ma carrière à prouver. Que je méritais ma place. Que j’étais légitime à mon poste ou dans une équipe. J’ai parfois eu le sentiment que la vie était injuste, mais je n’ai jamais renoncé. »

La vie d’Olivier Giroud n’est pas un long fleuve tranquille. Deuxième meilleur buteur de l’Équipe de France, derrière Thierry Henry, l’attaquant est tour à tour porté aux nues puis critiqué par la presse. Passionné de ballon rond depuis petit, le gamin de Froges, prêt à tous les sacrifices, s’est acharné à croire en ses ambitions. Et il a réussi. Son éducation fondée sur le travail, le respect et l’humilité, sa force de caractère et sa foi inébranlable en Jésus l’ont mené au sommet. À trente-quatre ans, il a toujours faim de victoires et de titres.

Habituellement si discret, Olivier Giroud se confie sans fard : son enfance, l’argent, la notoriété, les coups durs, sa famille, sa rivalité supposée avec Benzema, les attaques dont il est la cible…

Voici l’histoire d’un joueur que rien ne prédestinait à une carrière hors-normes, mais qui, à force de détermination, a réalisé ses rêves les plus fous.
 
Mbappé : "Personne ne peut vous interdire de rêver", France Football
 
101 fois Ronaldo, Régis Dupont
101 fois Ronaldo
Le 9 septembre 2020, Ronaldo dépassait la barre mythique des 100 buts en sélection lors d'un match en Suède. Il n'est plus qu'à 8 unités du record de l'Iranien Ali Daei (109). L'occasion de revisiter, en 101 histoires courtes et méconnues, l'incroyable carrière de ce monstre du football. De ses débuts hyper-précoces à Madère, où un aéroport porte désormais son nom, à son test positif au Covid en octobre 2020, en passant par son transfert à Manchester United à 18 ans et sa faramineuse série de records, le Portugais est décortiqué sous toutes ses coutures par les journaliste qui le connaît le mieux. Qui, par exemple, connaît l'histoire de son frère, devenu alcoolique, tandis que CR7 atteignat les sommets ? Ou celle de ses enfants, nés de mère inconnue à l'issue de tractations peu communes ?
Régis Dupont suit le Portugais aux 5 Ballons d'Or depuis ses débuts et l'a interviewé à de multiples reprises. Il nous dit tout du joueur, de l'homme, de la star...
Un cahier photos issu de la base iconographique de L'Équipe vient illustrer cette biographie.
 
Les (vrais) maîtres du jeu, Vincent Duluc
 
Basta, ma vie, ma vérité, Marco Van Basten
Van Basten, ma vie, ma vérité
En 1995, Marco van Basten doit mettre fin à son immense carrière, handicapé par une blessure à la cheville mal soignée.
« J’ai arrêté de courir et d’applaudir. Mon tour d’honneur était fini. Quelque chose avait changé. Quelque chose de fondamental. Le football était ma vie et je venais de la perdre. Ce jour-là, je suis mort en tant que footballeur. Et j’avais été invité à mes propres funérailles. »
« Pendant trois ans, j’ai fait tout ce que je pouvais pour retrouver la forme. Absolument tout. Bien au-delà des limites de la douleur. Mais c’était fini. En vérité, à la fin, j’étais juste heureux de pouvoir marcher jusqu’à la boulangerie sans avoir mal. Cela m’a coûté très cher. Et je n’en ai jamais vraiment parlé. »
Il deviendra entraîneur (Ajax, sélection néerlandaise) mais sans connaître les sommets qu’il avait atteint comme joueur, victime parfois de sa franchise et de sa capacité à dénoncer les compromissions et magouilles du milieu du foot. Son récit sans complaisance ne cache rien de la pression paternelle qu’il a subie afin de le voir réussir dans le football (comme Verstappen en F1), de sa dépression post-blessure, de ses mauvais placements financiers (38M€ de dettes fiscales) ni de sa brouille avec l’autre triple lauréat du Ballon d’Or Johan Cruyff qui était son idole et son ami.
Une autobiographie directe qui nous replonge dans le football champagne des années 1980-90 que les fans de foot n’ont pas oublié. Sur les réseaux sociaux tournent encore régulièrement les vidéos des buts hyper-spectaculaires du grand Marco.
« Je pense que le temps est venu de raconter mon histoire. De mon point de vue. Ma vérité. L’histoire que je n’ai jamais racontée. Dans laquelle je peux remettre les choses en place. Je n’épargnerai personne. Et moi moins que quiconque. »
 
Palmarès
  • Champion d’Europe 1988 avec les Pays-Bas
  • Vainqueur de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1989 et en 1990 avec le Milan AC
  • Vainqueur de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en 1987 avec l'Ajax Amsterdam
  • Champion des Pays-Bas en 1982, en 1983 et en 1985 avec l'Ajax Amsterdam
  • Champion d'Italie en 1988, en 1992 et en 1993 avec le Milan AC
  • Triple lauréat du Ballon d’Or (1988, 1989, 1992).
 
L'instinct du foot, Bernard Lacombe
Bernard Lacombe, L'instinct du foot
En près de cinquante ans passés dans le football professionnel, Bernard Lacombe a tout vécu. Les années de passion et de rêve quand son absolu était de devenir professionnel à Lyon ; les années de disette des 70’ quand l’équipe de France ne tournait pas rond ; les sommets avec la victoire de l’équipe de France à l’Euro 1984, le premier titre du foot français ; la domination sans partage du Bordeaux de Claude Bez…
Dès la fin de sa carrière, en 1987, il s’engage au côté du jeune président de l’OL, Jean-Michel Aulas, qui ambitionne de faire de son club, alors en D2, un grand d’Europe. À l’OL, gardant la confiance de son président pendant vingt ans, Lacombe aura été entraîneur, directeur sportif, conseiller, chargé du recrutement… Il favorisera ainsi la venue de Sonny Anderson et de Juninho (actuel directeur sportif) ou l’éclosion d’un certain Karim Benzema.
Désormais retiré des affaires du foot, Bernard Lacombe, revient dans ce livre fourmillant d’anecdotes et de révélations sur les coulisses du foot, sur son extraordinaire carrière, tantôt avec le regard chambreur du coéquipier de Giresse ou Platini, tantôt avec l’œil bienveillant du formateur fier d’avoir lancé de jeunes talents.

Avec les témoignages de : Fleury Di Nallo, Aimé Jacquet, Alain Giresse, Marius Trésor, Jacques Santini, Sidney Govou…
 
 
100 nuances de Kylian Mbappé, Fabien Baumann
100 nuances de Kylian Mbappé
Il règne sur le football. Il sera la star de la Coupe du monde 2022, en octobre et novembre. Il est français. Il est à nous. C’est notre Mbappé, notre Kylian, notre Kyky !  
Ce livre se propose de célébrer la gloire de Kylian Mbappé, sur un mode à la fois humoristique et informatif, en plus de cent courts chapitres revenant sur les grands exploits, les anecdotes savoureuses, les statistiques les plus folles et les déclarations les plus fines du nouveau prophète du football.
100 nuances de Mbappé est un livre de fan, mais un livre de fan complice et décalé offrant au lecteur une mine d’informations provoquant le sourire, car toujours rédigées en hommage à l’attaquant des Bleus… quitte à pratiquer la plus parfaite mauvaise foi.
 
Exemples :
- Il apprend aux enfants la bonne orthographe
Sous l’impulsion de Lucile Caillet, institutrice à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), la « règle de Mbappé » est aujourd’hui enseignée dans de nombreux collèges et écoles de notre pays.  L’Académie française l’a même reprise sur son site Internet : elle pose que le « n » se transforme en « m » devant les consonnes « m », « b » et « p », comme dans le saint patronyme de Mbappé.

- Il ne pipeaute jamais
Qu’il évoque le peu d’importance à ses yeux des classicos PSG-OM, le rôle central qu’il estime devoir être le sien à Paris ou ses états de forme, Kylian Mbappé dit toujours exactement ce qu’il pense. Jamais de pipeau de sa part ! Pourquoi ? Parce qu’enfant notre prodige a étudié pendant trois ans la flûte traversière au conservatoire de Bondy (Seine-Saint-Denis), la ville où il a grandi. Une discipline autrement plus exigeante, où les lèvres et la langue doivent être positionnées à bon escient pour sortir un son juste.
 
En plein dans la lucarne !, Michel Denisot
En plein dans la lucarne ! 200 expressions mots et anecdotes de légende sur le foot
Au football, la langue n’est jamais hors-jeu pour refaire le match !

À chaque geste son terme précis. Dans cet ouvrage sont expliquées les phases spécifiques de jeu (pressing, attaque-défense…), les actions mémorables (panenka, madjer…), les stratégies (catenaccio, tiki-taka…).
Retrouvez aussi les phrases culte (« Quand les mouettes suivent le chalutier… ») et les expressions imagées qui régalent tant les amoureux que les amoureuses du ballon rond (bouffer la feuille de match, fermer la boutique…).
Deux linguistes mêlent leur passion de la langue et du foot à travers 200 mots et expressions de légende.
Dans un jeu en triangle avec Michel Denisot, qui dévoile une multitude d’anecdotes inédites et savoureuses, ils nous font vivre et revivre les moments mythiques de l’histoire du football.

LA PRESSE EN PARLE :

« Voilà une belle surprise ! [...] Quel que soit son degré de connaissance du foot on y apprend des choses. » Football club de Marseille.
« Je vous le recommande. [...] C’est original et souvent cocasse... avec chaque fois des anecdotes croustillantes de mon compère Michel Denisot. » Didier Roustan.

LES AUTEURS

Michel Denisot est journaliste (TF1, Canal +, Vanity Fair), producteur, réalisateur et président de club de football  
(PSG, Châteauroux).

Médéric Gasquet-Cyrus est linguiste à l’université d’Aix-Marseille, chroniqueur radio (France Bleu Provence & Vaucluse), auteur, éditeur, tchatcheur et... abonné à l’OM depuis qu’il est minot.

Arnaud Richard est linguiste à l’université de Toulon, président du groupe d’experts en terminologie du ministère des Sports et président de l’Académie nationale olympique française. 
 
Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde, Vincent Duluc
Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde
Arpenter amoureusement la Coupe du monde, c’est plonger au cœur de la mythologie du football et de notre mémoire collective. On dit Coupe du monde, il n’est jamais nécessaire de préciser « de football », et cette évidence en majesté, qui tient à l’antériorité comme à l’audience planétaire, oblige les autres sports à se décliner.
La Coupe du monde aura bientôt 100 ans et elle s’étend sur deux siècles qu’elle a participé à raconter. Elle ne s’est jamais écartée des tremblements ni de la marche du monde, visitant l’Italie de Mussolini en 1934, l’Argentin des généraux en 1978 ou la Russie de Poutine en 2018, refondant l’idée de la nation allemande avec le Miracle de Berne en 1954, affichant la force d’une France métissée en 1998.
Elle a essaimé des épopées collectives qui ont parfois reposé sur la victoire (le Brésil de 1970) mais parfois sur un esthétisme de la défaite (les Pays-Bas de 1974, la France et le Brésil de 1982) : Séville reste un nom de code et une douleur française. La Coupe du monde, aussi, surtout, a fixé les admirations sur quelques Dieux du stade et quelques héros de tragédie. Elle a fait de Pelé un roi, de Cruyff un prince, de Maradona un diable avec la main de Dieu, de Zidane une icône retirée sur un coup de tête. La Coupe du monde a fait le sport, le football et ses personnages. Elle est la première à être entrée dans le salon, en noir et blanc puis en couleurs.
 
Libre, Claude Puel
Claude Puel, Libre
Joueur emblématique de l'AS Monaco entre 1978 et 1996, Claude Puel en est devenu l'entraîneur en 1999. Il remporte le championnat l'année suivante. De 2002 à 2008, il entraîne Lille qu'il porte à la deuxième place du championnat et est elu par ses pairs meilleur entraîneur français en 2005 et 2006. Il mènera par le suite l'OL et Nice en Coupe d'Europe avant de partir entraîner en Angleterre (Southampton, Leicester).
Avec près de 1500 matches au compteur (dont 600 comme joueur), Claude Puel est l'entraîneur français en exercice le plus expérimenté. 
Dans ce récit très personnel, il raconte les coulisses de sa carrière de joueur comme celle d'entraîneur. Du petit garçon dont les parents n'avaient pas assez d'argent pour lui payer des crampons à la Ligue des champions, en passant par l'affaire OM-VA et la mort du propriétaire de Leicester, Vichai Srivaddhanaprabha, dans le crash de son hélicoptère qui venait de décoller du stade en 2018, Puel a connu d'innombrables aventures dans le football. Dont la dernière en date, le redressement de l'AS Saint-Étienne, n'est pas la moins épique.
 
 
Mémoires d'hOMme, Basile Boli
Mémoires d'hOMme
Le 3 octobre 2021, Bernard Tapie s’ éteint. Sa mort bouleverse Basile Boli, grâce à qui l’OM a remporté la Coupe d’Europe en 1993, d’un coup de tête victorieux devenu légendaire.

Dans le TGV qui le conduit de Paris à Marseille pour un douloureux aller-retour, Basile se souvient.
Déferlent alors les anecdotes qui ont alimenté quatre saisons passées dans le plus frénétique des clubs. Transfert, matches, entraîneurs, mais aussi bringues, copains ; ce qui reste de son aventure lui revient.

Un voyage dans le voyage, au coeur duquel Basile Boli rend un merveilleux et touchant hommage à sa ville d’adoption, ville multiculturelle à nulle autre pareille, à ses comparses de toujours, et à ce patron omnipotent qui l’a tant marqué.
Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    First Editions

    Le témoignage de Basile Boli, icône du football et de l'OM !

    Basile Boli, icône du football et de Marseille, se livre dans un voyage dans le voyage, au cœur duquel il rend un merveilleux et touchant hommage à sa ville d’adoption, ville multiculturelle à nulle autre pareille, à ses comparses de toujours, et à ce patron omnipotent qui l’a tant marqué.

    Découvrez un extrait…

    Lire l'article