Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 08/02/2022

Craquez pour le granola aux fruits rouges et basilic d'Annabelle Schachmes

Finies les céréales industrielles ! Oui mais comment renouveler ses petits déjeuners et déjeuners, pour manger équilibré tout en se sentant rassasié ? La réponse: le granola !

Parfaits dans un bol de lait, pour la pause de 10 h, ou encore pour l’apéro, sur une soupe, une salade ou une poêlée de légumes… il ne reste qu'à se lancer !

Pour commencer, nous vous proposons le granola aux fruits rouges et basilic, parfait pour une petite pause sucrée :  

PRÉPARATION : 5 MIN ~ CUISSON : 1 H ~ REPOS : 45 MIN 

 Ingrédients : 

40 g d'amandes | 40 g de feuilles de basilic sèches | 40 g de fraises déshydratées ou fraises lyophilisées | 40 g de framboises déshydratées ou framboises lyophilisées | 150 g de confitures de fruits rouges | 200 g de flocons d'avoine | 40 g de graines de tournesol

 

Préparation : 

  1. Concassez grossièrement les amandes à l'aide d'un couteau. Emiettez les feuilles de basilic sèches. Coupez les fraises et les framboises en morceaux.
  2. Versez 10 cuillerées à soupe d'eau (environ 15 cl) dans un saladier puis ajoutez la confiture. Mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez les flocons d'avoin, les graines de tournesol et les amandes concassées. Mélangez bien afin que tous les ingrédients secs s'imprégnent de la préparation. 
  3. Préchauffez le four à 150°C (th. 5).
  4. Disposez le mélange, en l'étalant le plus posssible, dans un plat en fer à rebord allant au four de 25 x 37 cm chemisé de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 minutes, puis émittez le granola encore chaud afin qu'il puisse cuire de manière homogène. Enfournez à nouveau pour 30 minutes. Si, avant de le mettre au four, vous étalez le granola sur une plaque recouverte de papier sulfurisé plus grande que 25 x37 cm, vérifiez la cuisson : il aura peut-être besoin de cuire moins longtemps puisqu'il sera en couche moins épaisse et plus étalé sur la plaque. 
  5. A la sortie du four, émiettez à nouveau le granola sur un plat afin qu'il ne s'amalgame pas. Attendez qu'il ait complètement refroidi avant d'y ajouter les morceaux de fraises et de framboises ainsi que les feuilles de basilic. Mélangez bien puis mettez-le dans une boîte de conservation hermétique.

 

Le granola - Je le fais moi-même
Faire soi-même son granola, pour varier tous les jours et ne jamais se lasser, mais aussi pour créer de délicieuses recettes salées, c’est possible ! A travers 60 recettes, tantôt sucrées et classiques pour vos petits déjeuners et goûters, tantôt salées et décalées pour vos snacks, apéros et dîners, cet ouvrage décline à l'envi la recette de base du granola : des flocons d’avoine, des céréales, des fruits secs et des graines. Parfaits dans un bol de lait, pour la pause de 10 h, ou encore pour l’apéro, sur une soupe, une salade ou une poêlée de légumes… Granola miel-amande, érable et noix de pécan, tout chocolat, cranberries et framboises séchées, mais aussi flocons d’avoine et tapenade, granola harissa, crumble citron-yuzu… il n'y a plus de temps à perdre, il faut se lancer !

Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !