Lisez! icon: Search engine
Par Tana, publié le 22/10/2019

Cuisiner en conscience : le curry de légumes au lait de coco de Lila Djeddi

Dans la "Cantine vagabonde" de Lila Djeddi se cache une cuisine soignée, pleine de poésie et de joie, qui puise de-ci de-là dans les différentes cultures et leurs multiples ingrédients. Comme ce délicieux curry de légumes au lait de coco.

Lila Djeddi, cuisinière humaniste, propose de changer notre regard sur la cuisine de tous les jours, pour donner plus que tout du sens à ce geste essentiel, pour y mettre de l’engagement citoyen, de la réflexion, aussi, pour trouver les petites astuces d’organisation qui allègent notre charge mentale, pour être dans le partage, la beauté et la gourmandise, et ce plusieurs fois par jour.

Voici sa délicieuse recette de curry de légumes au lait de coco.

 

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 4 convives

1 oignon

3 gousses d’ail

350 g de pomme de terre

½ potimarron

2 poireaux

3 navets violets ou boule d’or

3 cuillerées à soupe de tomates concassées en boîte

2 cuillerées à café de curry en poudre ou 3 cuillerées à café de pâte tandoori maison

40 cl de crème de coco bien froide

2 cuillerées à soupe d’huile ‘olive

½ botte de coriandre

250 g de riz basmati

2 feuilles de laurier

2 clous de girofle

Sel, poivre

 

  • Si vos légumes sont bio, nul besoin de les éplucher, de façon à profiter pleinement de tous les nutriments que la nature nous offre. Lavez vos légumes et brossez-les.
  • Pelez l’ail et l’oignon, écrasez le premier à l’aide d’un presse-ail et émincez l’oignon finement. Coupez vos légumes de façon harmonieuse.
  • Dans un faitout, faites revenir l’oignon, puis l’ail, dans l’huile d’olive. Une fois le tout bien coloré et sur feu vif, ajoutez la tomate concassée et la pâte tandoori (ou le curry), puis les légumes. Ajoutez de l’eau à niveau, couvrez et laissez mijoter durant 15 minutes.
  • Vérifiez que les légumes sont fondants tout en ayant encore une belle tenue. Ouvrez la canette de crème de coco bien froide. La partie grasse s’est séparée de l’eau. Récupérez seulement la partie solide (vous pouvez garder l’eau de coco pour un cocktail ou un smoothie) et ajoutez-la dans le curry, en même temps que la coriandre. Salez, poivrez et laissez encore mijoter 5 à 10 minutes.
  • Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d’eau salée, 2 feuilles de laurier et 2 clous de girofle (cela change tout !) et faites cuire le riz 10 minutes.

Pour présenter ce délicieux plat mijoté, choisissez des assiettes creuses que vous remplirez généreusement.

Bon appétit !

 

Cette recette aux légumes d’automne peut se manger toute l’année. Il suffit de varier les légumes au gré de vos envies… à condition que ce soit de saison !

Pour ne pas vous lasser, expérimentez, explorez sans crainte tous les possibles de la saison : vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne et délicieuse surprise…

Cantine Vagabonde - Manifeste pour une petite cuisine engagée
Derrière cette Cantine Vagabonde se cache une petite cuisine soignée, pleine de poésie et de joie, qui puise de-ci de-là dans les différentes cultures et leurs multiples ingrédients, un voyage intérieur où l’on n’est pas à l’abri d’une heureuse surprise en ouvrant son champ des possibles.

Tana
Tana éditions