RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 02/01/2019
            "Cupidon a des ailes en carton" : écoutez le podcast de Raphaëlle Giordano

            Dans son nouveau roman, Raphaëlle Giordano met le doigt sur un sujet universel : l’amour, celui qui dépasse et transcende. La romancière s’est confiée au micro du podcast Des livres et moi.

            Son premier roman publié en 2015, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, l’a transformée en phénomène littéraire. Des millions d’exemplaires vendus, des traductions partout dans le monde et la parution d’un deuxième roman plus tard, Raphaëlle Giordano est de retour ces jours-ci en librairie avec Cupidon a des ailes en carton (Plon/Eyrolles), où elle se penche sur le sentiment amoureux. Son héroïne, Meredith, est éperdument amoureuse d’Antoine. Mais elle n’est pas prête. Afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec lui, elle décide de s’éloigner pour mieux le retrouver. Objectif : entreprendre un "Love Tour" pour faire le point sur elle-même et tenter d’améliorer sa capacité à aimer, ce que Raphaëlle Giordano nomme "l’amourability".

            L’amour, un vaste sujet qui fascine et enthousiasme l’autrice de Le jour où les lions mangeront de la salade verte. Au micro du podcast Des livres et moi, elle confie que le grand amour se différencie de l’amourette en cela qu’il est le seul à provoquer "un pétillement, une envie, une appétence de l’autre". Et d’ajouter : "Si on fait vraiment le calme en soi, on le reconnaît intrinsèquement ce sentiment d’amour profond. (…) Chez moi par exemple, ça va se traduire par l’envie de surprendre. Je pourrais passer ma vie à faire de la créativité amoureuse. Je pourrais tout arrêter et passer mes journées à écrire des messages incroyables, créatifs, tissant un espèce de jeu ludique et amoureux".

            "Je suis larguée comme beaucoup de gens"
            Mais si le grand amour existe, encore faut-il être prêt·e pour lui. C’est là qu’entre en scène le concept d’"amourability", clef de voûte de ce nouveau roman. Raphaëlle Giordano explique : "Le Love Tour que fait Meredith est l’occasion pour elle de cheminer sur les trois facettes de l’amourability qui sont : ‘entre soi et soi’, parce que pour améliorer sa capacité à aimer il faut travailler sur soi, faire le point sur qui l’on est. Ensuite il y a ‘entre soi et l’autre’, là c’est l’altérité. Améliorer sa capacité à aimer, comprendre et appréhender l’autre dans ses différences. Et puis il y a ‘entre moi et le monde’, c'est-à-dire l’accomplissement personnel. Pour moi, il ne s’agit pas d’une réussite extraordinaire, c’est d’avoir réussi à faire le point sur ses talents et être au meilleur endroit pour donner ce que l’on a à donner au monde".

            Cupidon a des ailes en carton ne donnera pas à ses lecteurs la formule de l’amour éternel mais il leur permettra peut-être d’aborder leur vie amoureuse le cœur plus léger. D’ailleurs, ne comptez pas sur Raphaëlle Giordano pour se la jouer love gourou : "Je n’ai aucune certitude moi. J’ai exploré des choses mais c’est bien parce que je suis larguée comme beaucoup de gens !"

            Écoutez le podcast de Raphaëlle Giordano


            UN PODCAST PRODUIT ET RÉALISÉ PAR VINCENT MALONE POUR LE POSTE GÉNÉRAL EN ACCORD AVEC LES ÉDITIONS EYROLLES ET PLON. MUSIQUES UNIVERSAL D.R. PHOTO DE R.GIORDANO © PHILIPPE MATSAS


            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Plon

              Quel livre est fait pour vous ?

              Pas toujours facile de choisir un livre quand il y en a tant qui vous tendent les bras. C'est pour cela que nous vous proposons un petit quiz pour vous conseiller un des livres paru récemment aux éditions Plon.  Alors, quel est le verdict ?

              Lire l'article