Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 15/04/2022

Dans la forêt avec Alban Cambe : 5 astuces pour réussir votre feu

Faire un feu est une entreprise qui demande de la réflexion : le choix du terrain, du bois mais aussi du foyer n'est pas chose aisée. C'est pour cela qu'avoir quelques petites astuces en tête peut se révéler bénéfique, peu importe l'endroit où vous vous trouvez.

 

A cette occasion, Le Grand guide du bushcraft vous délivre 5 astuces pour réussir votre feu et vos faciliter la vie en forêt.

 

1-Le temps passé à préparer un feu n’est jamais perdu

 

Avant même d’essayer d’obtenir vos premières flammes, soyez sûr d’avoir accumulé suffisamment de combustible. Ce dernier doit être trié selon le gabarit (brindilles, branches, bûches) avec une bonne quantité des éléments les plus fins qui faciliteront le démarrage.

 

2- Un feu sans fumée, c’est possible

 

Il est possible de trouver du bois sec en toute saison et c’est ce combustible que vous devrez préférer. Soyez rigoureux dans la sélection et dans l’organisation du foyer. Déverser des brassées entières de branches sur les flammes ne ferait que les étouffer et un feu en manque d’oxygène fume beaucoup. Prenez le temps de déposer chacune d’entre elles en les espaçant régulièrement et en formant une grille. Un foyer bien oxygéné ne produit que peu ou pas de fumée avec des matériaux secs.

 

 

3- Votre feu est comme un enfant

 

Protégez-le de l’adversité lorsqu’il est petit : allumez-le d’abord sous un tarp, couvez-le sans l’étouffer, alimentez-le soigneusement avec un combustible de qualité et fournissez-lui tout ce dont il a besoin pour sa poussée de croissance. Si vous prenez soin de votre feu à un stade précoce, il prendra soin de vous après avoir grandi et qu’il sera devenu autonome.

 

4-Ayez plusieurs solutions de secours

 

Allumer un feu peut se révéler être une nécessité de survie : lutter contre l’hypothermie. Pour cette raison, ne vous reposez jamais sur une seule méthode d’allumage. N’espérez pas pouvoir obtenir des flammes au moyen d’un arc à feu alors que vous êtes frigorifié et qu’il tombe des cordes  ! Soyez sûr d’emporter des moyens efficaces et complémentaires comme des allumettes dans une boîte étanche, un briquet à gaz et un firesteel. Libre à vous ensuite de pratiquer l’allumage selon la méthode qui vous intéresse le plus.

 

 

5-Chaque feu allumé est un nouvel entraînement

 

Tout le monde sait qu’il est possible d’allumer un feu en frottant des bouts de bois. Peu nombreuses sont les personnes qui y parviennent, même avec des matériaux préparés et séchés en avance. De même, après avoir produit des flammes, les novices étoufferont leur foyer ou échoueront à faire perdurer la combustion. Comme pour toutes les techniques du bushcraft, il est nécessaire de pratiquer abondamment pour maîtriser réellement l’allumage et l’entretien d’un feu.

 

 

 

Maintenant que vous connaissez les astuces, la forêt vous tend les bras... Bonne balade ! 

Solar
Solar Editions