« Je suis ici aujourd’hui pour vous parler de la Breizh Brigade. Alors c’est quoi La Breizh Brigade ? C’est une nouvelle série de cosy mystery, moi j’appelle ça une comédie policière, qui paraît le 16 février aux Éditions Les Escales. Ce nouveau roman se passe à Saint-Malo, c’est le territoire de la Breizh Brigade. C’est l’histoire de trois femmes : une grand-mère, sa fille et sa petite-fille. Elles ont créé il y a une dizaine d’années un club d’enquête appelé La Breizh Brigade et vont le ressusciter à l’occasion d’une nouvelle enquête. Celle-ci concerne l’ancien amant de la doyenne du trio qui est retrouvé mort avec un chalumeau de cornemuse à l’intérieur de la gorge. Ce chalumeau qui n’a évidemment pas atterri là tout seul. Et voilà le trio lancé pour leur première vraie enquête criminelle que l’on suivra tout au long de ce premier tome. D’autres aventures viendront évidemment par la suite.
A-t-il toujours été question d’un format série ?
J’ai pensé faire une série de la Breizh Brigade d’entrée de jeu. Pour être tout à fait honnête, je l’imaginais presque comme une série télé. Avec des personnages récurrents comme ce trio de femmes, cette famille à Saint-Malo. Ayant des origines malouines, cet endroit est très important pour moi. À vous de me dire si cette intention est la bonne et si vous avez envie de lire la suite.
Quelles ont été vos inspirations pour les personnages de cette série ?
Alors comme vous l’avez compris, la Breizh Brigade c’est un trio : Maggie la doyenne d’origine irlandaise, Louise qui est un medley entre plein de femmes que je connais et Énora la fougueuse rouquine qui rêve de soigner des moutons en Irlande, sa terre d’origine qu’elle ne connaît pas encore. Deux de mes enfants étant roux, ça a du sens pour moi. J’ai donc un peu puisé dans tout mon entourage pour créer ces personnages. Je le répète, venant de Saint-Malo, j’ai pavé ce roman de petits granites malouins en espérant que vous trouverez les vôtres.
Quel est exactement le genre de cette série, La Breizh Brigade ?
Il y a ce terme générique du cosy mystery ou comédie policière en français. En quoi cela consiste ? Ce sont généralement des gens qui ne sont pas policiers de fonction mais qui s’improvisent tout d’un coup enquêteurs. C’est le cas dans la Breizh Brigade, pour ce trio qui s’improvise enquêtrices. Et puis s’ajoute à cela évidemment l’humour. J’ai essayé de créer des personnages hauts en couleur qui viennent un peu dynamiser, je dirais même dynamiter les codes du genre et des enquêtes policières. À vous de me dire si ça fait « BOOM » !
Les Quais du Polar qui ont lieu du vendredi 30 mars au dimanche 2 avril lancent le mois du polar. L'occasion pour nous de vous faire (re)découvrir les derniers titres de nos auteurs de thrillers favoris. Zoom sur cette sélection dédiée aux amateurs de frissons et d'enquêtes.