Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 17/05/2021

Découvrez deux techniques de manipulation et leur bouclier avec Fabien Olicard

Manipuler ou être manipulé ? Telle est la question. La manipulation a souvent une connotation négative mais dans son nouveau livre, LAntiguide de la manipulation, Fabien Olicard renverse les codes et décortique pour nous la manipulation sous tous ses aspects. Pensez manipulation sympa, positive et intelligente et soyez prêt à développer ce "pouvoir" que nous possédons tous. 

Curieux de tout, Fabien Olicarda toujours aimé comprendre les choses, les idées et les gensCaptivant, pédagogue, vif et drôle, il aime surprendre et transmettre sa passion avec humour et ses astuces de mentaliste dans ses différents livres. De la politique au marketing, de la conversation entre amis à la manipulation des foules, de l’outil bienveillant aux astuces pour se protéger des mauvaises manipulations : bienvenue dans une réalité où tout le monde cherche à faire pencher la balance de son côté ! 

Découvrons ensemble deux techniques de manipulations courantes et leur bouclier : 

 

Technique n°1 : statistiquement vôtre ! 

Cette technique, nous l’avons tous déjà utilisée que ce soit consciemment ou non. Il est temps pour nous autres manipulateurs et manipulés d’apprendre à la reconnaître, à la déjouer et à arrêter de l’utiliser. 

Vous vous en doutiez sûrement, cette manipulation consiste à sortir un chiffre, une statistique ou un ratio complètement arbitraire, et surtout sans aucun fondement, sans aucune donnée de référence. Mais notre cerveau accorde du crédit aux chiffres, car on le lui a appris, il va donc les accepter plus facilement. 

Exemple : "Franchement, je marchais dans la rue lors du confinement et les ¾ des gens portaient mal leurs masques." Cette phrase sonne vrai mais elle n’est basée sur aucun fondement, aucune recherche tangible. 

Comment contrer cette technique ? Il suffit simplement de demander à la personne plus de précision. Quelle est la source ? Sur quelle étude se base cette affirmation ? De quel livre provient ce nombre ? 

Le "manipulateur " sera déstabilisé car il prendra conscience de la coquille vide qu’est le nombre qu’il donne. 

 

Technique n°2 : élémentaire, mon cher Watson ! 

(Instant culture : Sherlock Holmes n’a jamais dit "Élémentaire, mon cher Watson !" dans aucun des livres de Sir Arthur Conan Doyle. Il disait bien "Élémentaire !" et appelait son ami "mon cher", mais pas plus. L’expression est née de l’association des deux !)  

Cette technique est dépourvue de tout argument. Elle consiste à dire que puisque c’est vrai… alors c’est vrai. Magnifique, n’est-ce pas ? Et pourtant, vous avez sûrement déjà été confronté à cette manipulation qui consiste à valider l’argument avant même de le définir. 

Exemple : "Tu me connais, tout le monde sait que je suis honnête." 

Vous avez deux options pour stopper cette manipulation. La première consiste simplement à émettre un doute franc, mais sans agressivité. La deuxième option consiste à obliger le manipulateur à prouver ce qu’il vient de dire. En clair, vous le forcez à passer de "l’évidence irrationnelle" à "l’argumentation rationnelle". 

 

Prêt à pousser votre curiosité un petit peu plus loin ? Découvrez la vidéo réalisée avec le média Brut où Fabien Olicard décrypte 5 techniques de manipulation et vous livre les solutions pour en sortir !

L'antiguide de la manipulation : Devenez un manipulateur bienveillant et déjouez les manipulateurs toxiques !
Fabien Olicard décortique, dans ce nouvel ouvrage, le fascinant concept de manipulation.
La manipulation est une façon de communiquer complètement
humaine : qu’on le veuille ou non, nous sommes tous un peu manipulés et manipulateurs. Dans nos relations sociales, amicales, dans le travail… nous « manipulons », pour obtenir ce que nous souhaitons, ou simplement pour discuter, orienter, souvent inconsciemment !
Que se passe-t-il dans notre cerveau à ce moment-là ? Y a-t-il des manipulateurs plus doués que d’autres ? Peut-on devenir un manipulateur bienveillant ?
Fabien Olicard, passionné par ce sujet depuis toujours, nous aide à comprendre, avec des cas pratiques et des exemples concrets et théoriques, des anecdotes et des expériences, ce « pouvoir » que nous avons tous et pouvons tous développer.
Pourquoi un antiguide ? Car il faut penser manipulation positive, sympa, intelligente, et non négative comme peut laisser l’entendre ce terme souvent dénigré !
Vous êtes libre de jeter un oeil au sommaire de ce livre…
 

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Les livres du dragon d'or

    Comment devenir un mentaliste en herbe avec Fabien Olicard ?

    Vous avez toujours rêvé d'impressionner vos amis avec un super pouvoir ? Grâce au coffret de Fabien Olicard, mentaliste à succès, vous deviendrez le petit génie de votre génération. Vous serez capable de mémoriser un jeu de cartes en à peine quelques secondes, de deviner le signe astrologique d’un inconnu, ou même de retrouver rapidement une carte choisie par vos amis. En bref, de super conseils qui n'attendent que vous pour devenir le héros du jour !

    Lire l'article