Lisez! icon: Search engine
Par Pocket jeunesse, publié le 17/05/2021

Découvrez le destin de Newt dans ce spin-off inédit du Labyrinthe !

Que faire quand on se sait condamné ? Atteint de la Braise, Newt ne compte pas rester les bras croisés à attendre la mort … Dans ce spin-off de la saga créée par James Dashner, l'un de ses personnages phares quitte ses amis pour leur éviter la vision de son déclin sans savoir que son destin va être bouleversé par de nouvelles rencontres.

De Twilight à Divergente en passant par les incontournables Hunger Games, les sagas young adult ont suscité un engouement rare pour des milliers d'adolescents. Au cœur de ce phénomène, Le Labyrinthe s'est imposé comme l'une des grandes réussites du genre dans la richesse de ses thématiques et l'attachement fondé autour de ses personnages.

Depuis plus de dix ans, l'auteur James Dashner construit minutieusement un univers dystopique où un mystérieux labyrinthe est devenu une prison pour de jeunes adolescents. Créateur de nombreux romans fantasy (The Jimmy Fincher Saga, The 13th Reality, Fablehaven …), il a connu un succès retentissant avec The Maze Runner (Le Labyrinthe) en 2009 et ses 6 millions de lecteurs aux États-Unis.

Avec plus de 1,5 million d'exemplaires vendus chez Pocket Jeunesse et une série diffusée dans plus de 30 pays, la saga a touché les quatre coins du monde. Déjà indéniable, sa notoriété s'est renforcée grâce aux adaptations cinématographiques réalisées par Wes Ball. Entre critique enthousiaste et public au rendez-vous dans les salles, la trilogie a conquis les esprits dans le respect du matériau de départ.

Pour celui qui inventait ses histoires sur la vieille machine à écrire de ses parents, cette consécration vient récompenser une dévorante passion pour l'écriture et l'amour de protagonistes audacieux. Sous l'influence du Seigneur des anneaux, son style littéraire fait la part belle à des contrées aventureuses où les réflexions sur l'évolution de notre monde et de notre société ne sont jamais trop éloignées.

Dans Le Destin de Newt, il retrouve avec ferveur l'un des personnages favoris de ses lecteurs, Newt, disparu trop tôt dans la trilogie originelle. En lui redonnant vie le temps d'un spin-off, il lève, peu à peu, le mystère sur l'errance de son héros après avoir quitté le groupe des Blocards. Avant la parution d'une prochaine série en septembre 2021 où il renoue, plusieurs décennies plus tard, avec l'univers du Labyrinthe, l'auteur lui offre, ainsi, une sortie en apothéose au terme de son long tumulte à Crank Palace.

Dans une atmosphère mélancolique, James Dashner fait ressentir à ses lecteurs toutes les sensations et les émotions qui traversent son personnage. Il narre le parcours de Newt, confronté à de nouvelles rencontres, à de nouveaux visages. Dans cette avancée vers sa disparition prochaine, il lui permet d'observer, en toile de fond, le chemin qui mène à notre humanité et l'importance de l'altruisme. Sans jamais faire disparaître l'optimisme et l'infaillible solidarité de son héros.

Pocket jeunesse

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket jeunesse

    #ADOS : 20 livres à dévorer en 2022 !

    En 2022, mettez de l’amour, de l’humour et des aventures fantastiques dans votre vie ! Mangas, romances, livres de science-fiction ou fantasy… les Éditions Pocket Jeunesse et Kurokawa ont listé 20 best-sellers pour bien commencer l’année. 

    [Bonne nouvelle pour les jeunes lecteurs de 18 ans : vous pouvez acheter tous ces livres avec le “Pass Culture” !]

    Lire l'article