Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 25/02/2022

Découvrez le secret de vos dix intelligences

Avec la crise du Covid et les multiples confinements, l’homme a été remis au cœur du débat. Certains d’entre vous, peut-être, ont entamé des introspections salutaires. Si vous souhaitez creuser encore ce qui vous constitue et sortir de votre zone de confort, « Le secret de vos dix intelligences pour redonner du sens à votre vie » est fait pour vous.

Fondement même de la relation à l’autre, l’intelligence relationnelle a la capacité d’améliorer nos vies et celle des autres. C’est un fait que l’executive coach de la prestigieuse école de commerce HEC, Christophe Bourgois-Costantini, a bien compris, en compilant les dernières recherches scientifiques et des témoignages de première main dans son nouvel ouvrage, Le secret de vos dix intelligences pour redonner du sens à votre vie. A votre avis, quel est le lien entre David Foenkinos, Luc Ferry, Fabrice Midal, ou encore Raphaël Nadal ? Ces être accomplis dans leur discipline respective ont su créer du lien à soi et aux autres.

Alors que l’intelligence logico-mathématique est encore la seule à être valorisée à l’école et jusque dans les études supérieures, Chirstophe Bourgois-Costantini insiste sur la nécessité de coupler les intelligences pour mieux fonctionner dans le monde. A la lecture de cet ouvrage, vous saisirez l’importance de faire fonctionner vos trois cerveaux (émotionnel, mental et instinctif) pour analyser une situation ; vous sortirez du « tout rationnel » pour vous relier à vos émotions et à vos peurs, vous ressentir et ressentir les autres. Pour ce faire, le coach Christophe Bourgois-Costantini nous éclaire sur l’intelligence rythmo-musicale pour développer une écoute attentive, sur l’intelligence existentielle qui nous relie au cosmos et à notre propre finitude, sur l’intelligence spatiale (et ses intéressantes digressions sur le travail de demain) pour développer votre créativité etc.

Christophe Bourgois-Costantini livre avec humanité et bienveillance (et un bon nombre d’anecdotes captivantes) les clés essentielles pour repenser notre relation à soi et aux autres. Le secret de vos dix intelligences pour redonner du sens à votre vie est une ode à l’authenticité, au travail sur soi, au lâcher-prise, qui recentrera tous les lecteurs désireux de se remettre en question, ou ceux troublés par les temps difficiles que nous traversons.

En savoir plus

Site internet de Christophe Bourgois-Constantini

Extrait pour partir à la découverte de l’intelligence «qui suis-je?»

Quelle est pour vous la personne la plus importante au monde ? Posez-vous cette question ou posez-la à votre entourage, vous serez surpris de la grande convergence des réponses… En effet, nos codes occidentaux nous poussent à énumérer des proches : ma mère, ma femme, mon mari, mes enfants… voire nos animaux de compagnie ! Mais quel est donc cet ego paradoxal qui nous fait agir comme si nous ne nous aimions pas ? C’est vous, la personne la plus importante au monde, mettez-le-vous bien dans la tête ! Et ne pensez pas qu’en citant quelqu’un d’autre, vous vous « dédouanez » d’un certain individualisme ou égoïsme… Dans bien des régions du monde où l’on n’est pas encore étouffé par les codes, le culte de la performance et la réussite à tout prix, la réponse est spontanée : « C’est moi ! » Et c’est la seule réponse, la plus juste : pour pouvoir aimer les autres, vous devez d’abord vous aimer vous-même ! Et si vous y aviez pensé sans oser le dire, si vous trouvez que c’est une réponse égoïste, il est grand temps de vous occuper de vous et de lire les pages qui suivent ! Vous avez tort de penser que ce qu’on divulgue aux autres a plus de poids que ce qu’on garde pour soi. Nous prêtons plus attention à ce que savent les autres sur nous qu’à ce que nous savons sur nous-mêmes. Faites donc la connaissance de cette personne qui vous est la plus chère ! Partez à la recherche de votre intelligence qui-suis-je et de toutes les autres pour vous positionner sur votre vrai chemin. S’aimer soi-même est une véritable conquête ; de nombreuses forces se conjuguent pour empêcher l’expérimentation de votre valeur unique et irremplaçable. Montaigne avait raison, « soyez en amitié avec vous-même », car pour interagir avec l’autre, il faut d’abord interagir avec soi, s’aimer soi-même pour mieux aimer les autres, pour mieux communiquer avec eux.

 

Les secrets de vos 10 intelligences pour redonner du sens à votre vie
Face à la pandémie et à l’incertitude, nous ressentons le besoin de redonner du sens à notre vie et de réinventer la relation.

Nous pouvons pour cela nous appuyer sur nos intelligences multiples, avec lesquelles nous venons tous au monde. Parmi celles-ci, l’intelligence relationnelle joue un rôle primordial, car c’est dans la relation à soi, à l’autre et au monde que nous pouvons être pleinement nous-mêmes et développer tout notre potentiel. En temps de crise, elle nous aide à aborder ce qui arrive avec confiance, à apprendre à lâcher prise et à nous adapter plus facilement aux contraintes (distanciation, télétravail...).

Dans cet ouvrage, Christophe Bourgois-Costantini s’appuie sur des anecdotes et des interviews avec de nombreux dirigeants et personnalités pour nous livrer son expérience de coach.
Via une nouvelle approche de l’empathie, du caring, de l’intuition, mais aussi du management, de la motivation et du lien social, il nous apprend à mobiliser pleinement chacune de nos dix intelligences afin de vivre plus sereins, de bâtir des relations enrichissantes... pour réinventer nos vies et enfin savourer la joie d’être soi-même.

Avec les témoignages de Fabrice Midal, Béatrice Kosowski, Rafael Nadal, Luc Ferry, Brigitte Lahaie, Jean Todt, Angélique Gérard, David Foenkinos...
 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    First Editions

    5 livres pour vous accompagner en temps de crise

    Confinement, couvre-feu, télétravail… Avec l’apparition du coronavirus, les Français ont dû totalement réadapter leur vie. Mais cette crise a aussi un impact sur notre gestion du stress et de la fatigue. Si nous n’avons –malheureusement- pas d’antidote miracle, nous vous proposons quelques lectures qui pourraient bien vous aider à mieux traverser cette période de crise.

    Lire l'article