Sélection

Des lectures pour remonter le temps

Publié le 08/10/2025 , par Lisez

Voyagez à travers les siècles sans quitter votre fauteuil grâce à notre sélection de romans historiques ! Ces histoires passionnantes vous plongent au cœur des grandes époques, entre intrigues, destins bouleversants et fresques romanesques

De l’Antiquité aux guerres modernes, en passant par les fastes des cours royales, chaque roman vous fera revivre un fragment d’Histoire à travers le regard de personnages inoubliables. Ces livres promettent dépaysement, émotion et découverte. Une sélection idéale pour allier plaisir de lecture et voyage dans le temps.

 

Le Cercle des jours

Nouveauté - Le Cercle des jours
STONEHENGE,
2500 ANS AVANT NOTRE ÈRE,
LA NAISSANCE D'UNE LÉGENDE...
Titre en VO : The Circle of Days

Seft est tailleur de silex. Sous la chaleur estivale, il traverse la Grande Plaine pour participer aux célébrations du solstice d'été qui marquent une nouvelle année. Il espère y vendre le fruit de son travail... et revoir Neen dont il est épris. Issue d'une famille puissante d'éleveurs, la jeune fille pourrait lui offrir une nouvelle vie, loin de la violence de son clan.
Mais c'est Joia, la soeur de Neen, qui va changer le destin de tous. Visionnaire et déterminée, elle rêve de bâtir un immense cercle de pierres pour rassembler les communautés ennemies de la plaine. À ses côtés, Seft va s'engager dans un projet fou : ériger un monument sacré, malgré la sécheresse, les mauvaises récoltes et les conflits qui s'intensifient. Mais quand un acte d'une cruauté insoutenable déclenche la guerre, le rêve de paix et d'unité menace de s'effondrer...
Dans son nouveau roman, Ken Follett, le maître incontesté du roman épique, explore les origines de l'un des plus grands mystères de l'humanité : les pierres géantes circulaires de Stonehenge.

Les Pirates de Dieu

Un empereur romain pourrait-il s'avérer plus sanguinaire que les pirates qu'il a fait arrêter ?
Un génial page-turner sous l'Antiquité !

Jérusalem, an 326. Cinq corps sont découverts, marqués au front par une plaie en forme de poisson.
Dans son palais de Byzance, le sanguinaire empereur Constantinus – qui s'efforce d'imposer le christianisme à son peuple –, y voit un affront personnel. Tyrannique et paranoïaque, il confie à sa mère Helena la mission de se rendre à Jérusalem pour retrouver les reliques de la passion du Christ et achever de convertir l'Empire.
Sur le bateau qui traverse la Méditerranée, Aurelius, le conseiller de l'empereur, commence à mener l'enquête pour élucider ces étranges meurtres. C'est sans compter la présence à bord de deux jeunes pirates, Kyros et son ami Galeo, animés par une sombre vengeance. Complots, tempêtes et trahisons s'entremêlent. À l'issue de la traversée, le Destin parachève une tragédie qui bouleversera le visage du monde.

Comme un tigre de feu

**** SELECTION PRIX DES LIBRAIRES 2025 ****

"Une magnifique épopée. Un livre qui nous emporte sans trêve, et on adore ça !"
Catherine, la Librairie des Thés, Surgères

Dans l'immense Milieu-du-Monde, un empereur trop puissant déclare une guerre inutile. La révolte grondait, elle explose.
Shimin, fin stratège et archer prodige, appartient à l'un des grands clans guerriers de l'Ouest : il n'a qu'un but, régner. Jiande, fi ls de paysans aisés de l'Est, devient un bandit et un rebelle. Yicheng, princesse du Milieu-du-Monde, exilée chez les redoutables nomades, ne sait que choisir : sa terre natale ou son peuple d'adoption ?
Trois héros, trois destins, trois ambitions hors normes. De leur affrontement dépend la naissance de la prochaine dynastie.

La Malédiction des Stensson

Sombre, vénéneux et puissant : Niklas Natt och Dag est de retour !

Suède, 1434. Si le roi Erik tient d'une main de fer les royaumes scandinaves, nombreuses sont les familles royales qui se souviennent de leur grandeur d'antan et tolèrent difficilement le joug de leur suzerain. Parmi elles, la lignée de Sten Bosson, au blason d'azur et d'or, rêve de retrouver sa splendeur passée. L'un de ses membres, Nils Stensson, découvre qu'un soulèvement de Montagnards se prépare dans le Nord. Profitant d'un rassemblement familial pour la Saint-Jean, Nils en informe ses frères, qui y voient l'opportunité de former une alliance. C'est Måns, le neveu de Nils, âgé de dix-sept ans, qui est choisi pour approcher les Montagnards et gagner leur confiance. Une mission dangereuse, aux périls innombrables et aux conséquences décisives. Ce que Måns ignore, c'est qu'une malédiction pèse sur la lignée des Stensson, et qu'il pourrait bien en payer le prix.

Après sa trilogie enfiévrée consacrée à la révolution suédoise, Niklas Natt och Dag signe une nouvelle épopée pleine de bruit et de fureur. Avec La Malédiction des Stensson, il s'empare d'un pan de sa propre histoire familiale pour raconter l'ascension et la chute d'une des lignées les plus puissantes de Suède, entre complots, jalousies, secrets et malédictions.

" Niklas Natt och Dag a la puissance d'un Umberto Eco. " Paris Match
" Une plume aussi gracieuse qu'implacable. " Historia
" Un auteur à l'univers envoûtant. " Joël Dicker

Jayne Swift - Celle qui guérit

Dorset, 1642.
La guerre civile qui oppose royalistes et parlementaires fait rage et rares sont ceux qui optent pour la neutralité.

Jayne Swift en fait partie. Médecin, elle ne peut pourtant prétendre au titre bien qu'elle ait reçu une formation. Elle a fait le choix audacieux de soigner malades et blessés, quel que soit leur camp. Tandis qu'elle se rend à Dorchester pour soigner le fils de sa cousine, elle fait la rencontre de William Harrier. D'emblée, tout oppose Jayne à ce jeune homme aux identités multiples, tantôt valet, tantôt soldat.
Mais leurs chemins ne cessent de se croiser et William ressurgit aux côtés de Jayne chaque fois qu'elle se trouve dans une situation périlleuse.
Qui est cet homme dont elle ignore tout ? Quel avenir le destin leur réserve-t-il en cette période si troublée ?
Minette Walters nous entraîne à la suite d'une héroïne inoubliable, au cœur des événements qui donneront naissance à la seule république que l'Angleterre ait connue.

" La quintessence du roman historique. "
Belfast Telegraph

Les nuits de Topkapi

1688. Balthazar, médecin de Louis XIV, est dépêché en mission secrète auprès du Grand Turc pour nouer une alliance militaire contre l'Autriche. Il devra éliminer le chef des Haschischins et soigner l'impuissance du sultan. Il s'apprête à vivre mille aventures, dignes à la fois des Mille et une nuits et... d' OSS 117 !

Mission secrète à Constantinople : la nouvelle aventure de Balthazar, médecin du roi
1688. Balthazar Herrero, descendant de Maures espagnols devenu médecin de Louis XIV, se voit confier une mission secrète auprès du Grand Turc en son palais de Topkapi. Il s'agit de solliciter une intervention militaire de la Sublime Porte pour prendre en tenaille les Autrichiens, que le Roi-Soleil attaquera à l'ouest.
Dans un Empire ottoman en plein tumulte, l'un des exploits de Balthazar, et non des moindres, sera de rendre au sultan Soliman II sa virilité à l'aide d'une certaine pilule contenue dans sa pharmacopée. L'autre sera d'obtenir du nouveau vizir, Bekri Mustafa, l'envoi d'une armée, en échange d'un service : éliminer le Mahdi, chef des Haschischins, qui menace le pouvoir central et fomente des assassinats dans le nord de la Syrie.
Secondé de Gaspard, un huguenot arraché aux galères de Sa Majesté, du bibliothécaire de l'ambassade de France, un certain Antoine Galland, et d'une jeune femme rachetée au marché aux esclaves, Balthazar descend vers le sud accomplir la besogne... et signer mille aventures, rendues dignes de Dumas et des Mille et une nuits par la plume alerte de Jean-Paul Brighelli, brossant ainsi un tableau fastueux des relations Orient-Occident au XVIIe siècle.

Ni chaînes ni maîtres - Le roman du film

Un récit bouleversant sur l'esclavage et la quête de liberté.

1759. Massamba et sa fille Mati sont esclaves dans une plantation de canne à sucre en isle de France, aujourd'hui île Maurice. Résigné, Massamba est prêt à supporter toutes les souffrances que les colons français leur infligent dans l'espoir qu'un jour sa fille sera affranchie. Mais Mati rêve de rejoindre Fi-Boumi-diam-yi-dogue, un village mythique où les "marrons", les esclaves en fuite, vivraient en liberté. Lorsqu'elle s'évade, Massamba décide de s'enfuir à son tour pour la retrouver avant Madame La Victoire, une cruelle chasseuse de marrons lancée à sa poursuite.

Un récit bouleversant sur l'esclavage et la quête de liberté.

La nef de Géricault

Géricault a vingt-six ans quand il entreprend de mettre en scène un fait divers retentissant : le naufrage de La Méduse qui a eu lieu, deux ans plus tôt, en 1816. Géricault ose ! Il joue sa vie qui sera courte sur un tableau géant. Il affronte, seul, la toile blanche qu'il vient d'acheter, cinq mètres de haut et sept de large. C'est un défi, une invraisemblable prouesse dans l'atelier parisien du Roule. Entre 1818 et 1819, il se bat avec ses démons. C'est la fin de la passion clandestine qui le lie à sa tante par alliance, Alexandrine. Le radeau est d'abord un naufrage intime avant de devenir politique. Géricault fait parler les rares témoins survivants de la catastrophe qui se succèdent, les modèles souvent célèbres dont Eugène Delacroix. La nuit tombe, Géricault vient regarder sa journée de travail, ses esquisses, ses portraits. Son corps- à-corps avec le chef-d'œuvre l'épuise. Il est dévoré par le doute. Il meurt en ignorant que le Louvre va acheter, enfin, la Nef de sa folie clairvoyante. Le Radeau de la Méduse que le monde entier vient aujourd'hui contempler.

La Terre des égorgés

Pays d'Orléans, fin 1814. Les complots et les procès en sorcellerie règnent sur cette époque sombre. Sur les rives de la Loire gelées par l'hiver, on retrouve des corps lacérés : la légende de la Bête d'Orléans, un loup monstrueux qui rôderait, s'empare des esprits...

Fin du Premier Empire. Entre les rives de Loire et la plaine de Beauce, des cadavres sont retrouvés, le corps atrocement entaillé. Médecins et survivants sont formels : le temps des loups, des loups monstrueux semble bien revenu. La mort rôde, la terreur gagne les campagnes et les villes, les pouvoirs publics nouvellement rétablis au service des Bourbons doivent agir. Pourtant on raconte d'autres légendes, plus sombres, plus fantastiques, et les autorités surveillent les agitateurs de tous bords. Le doute s'empare d'Adelphe de Mézières, jeune apprenti naturaliste qui, à mesure de ses interrogations, va tenter d'intéresser ses proches aux incohérences de la situation en s'appuyant notamment sur les connaissances d'un vieux savant misanthrope et de sa nièce, Carolange, dont il est amoureux. Il n'est cependant qu'au début de ses frayeurs et ses surprises.
La Terre des égorgés livre le récit d'un monde où les complots, les accusations de sorcellerie, le fanatisme religieux et la violence illustrent les inquiétudes d'une nation vaincue, ballotée entre les changements de régimes politiques et meurtrie par l'invasion des armées étrangères. Cette fresque flamboyante raconte aussi la destinée de femmes prises dans la tourmente des événements, qui essaient de survivre à la vindicte populaire ou veulent pleinement apporter leur contribution à l'Histoire en train de s'écrire.

Belgravia

Derrière les portails ouvragés de Belgravia, les ragots fusent depuis qu'une famille de parvenus s'est infiltrée dans ce quartier de l'upper class.

15 juin 1815. Tandis que les troupes de Napoléon sont en marche, la jeune Sophie Trenchard ne peut cacher sa joie. Issue d'une famille d'intendants, la voilà invitée au bal de la duchesse de Richmond, l'évènement qui réunit la plus brillante société de Grande-Bretagne à Bruxelles. Elle espère surtout y croiser le beau Edmund Bellasis, le meilleur parti du moment. Mais la soirée est interrompue par l'annonce d'une bataille imminente : Waterloo. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard se sont installés à Belgravia, bastion londonien de l'aristocratie. Mais un scandale passé menace leur insolente réussite...

" L'auteur de Downton Abbey revient avec un roman qu'il vous sera difficile de lâcher, entre amours déchus et lutte des classes. " Laura Boudoux, Elle.fr

Champollion l'Egyptien

L'incroyable aventure du savant français qui déchiffra les hiéroglyphes, LE roman culte de Christian Jacq

De juillet 1828 à décembre 1829, Jean-François Champollion réalise son rêve le plus cher : parcourir enfin la terre des pharaons et vérifier sur place sa fabuleuse découverte, la clé des hiéroglyphes, donnant accès à une civilisation millénaire.

Rien, pourtant, ne sera épargné à cet amoureux de la connaissance. Ni les complots ourdis par des tyrans destructeurs ni les pièges tendus par les trafiquants de vieilles pierres qui sévissent dans cet Orient aussi dangereux que fascinant. Malgré les menaces de mort, Champollion, avec un courage admirable et des moyens dérisoires, poursuit obstinément sa quête le long du Nil, bien décidé à sauver ce qui peut encore l'être.

Darwin : le dernier chapitre

Lauréat du prix Max Gallo 2024.

1831. Charles Darwin part en mer aux côtés du capitaine Robert FitzRoy pour une expédition autour du monde. Mais quand sa santé se dégrade, l'aventure scientifique vire à l'enquête policière, et tous les passagers deviennent des suspects potentiels. Entre le thriller et le roman d'aventure, une expédition infernale dans les eaux du globe.
Inspiré de l'histoire vraie du capitaine.

À la fin du mois de décembre 1831, le navire d'exploration HMS Beagle quitte Plymouth, au sud de l'Angleterre. Son commandant, Robert FitzRoy, a invité à bord un jeune naturaliste tout juste sorti de l'université de Cambridge, Charles Darwin. Son rôle : lui servir de compagnon de mer, être " un gentleman de bonne conversation ", susceptible de lui éviter les mois d'intense solitude du cap Horn, de la Terre de Feu, de la Patagonie et des cinquantièmes hurlants.
Ce voyage va durer cinq années et Charles Darwin tombe rapidement malade. Alternant profonde détresse, crises aiguës et périodes d'accalmie, il entend néanmoins rapporter, au péril de sa vie et de sa raison, une somme considérable d'observations et de travaux qui pourraient révolutionner la science et le monde.
Inspiré par les journaux de bord du capitaine Robert FitzRoy, le carnet de voyage et les Lettres du Beagle de Charles Darwin, un roman d'aventure nimbé de mystère.

Le mystère Nerval

Polar historique : Lorsque le célèbre poète Gérard de Nerval débarque couvert de sang et en pleine crise de folie à la clinique de son père, Émile se lance dans une enquête pour découvrir la vérité.

Paris, 1841. Le jeune Émile, étudiant à la Faculté de Médecine, se voit confier son premier patient par son père, le célèbre docteur Blanche, qui mène d'une main de fer sa clinique pour aliénés au sommet de la colline Montmartre. L'homme qui vient d'être amené dans leurs murs en pleine crise de démence n'est autre que le célèbre Gérard de Nerval. En proie à la folie, perdu entre rêve et réalité, tenant un discours décousu et terrifié, l'artiste refuse de parler à quiconque... sauf Émile. Le sang dont il est couvert serait celui d'une jeune femme qu'il nomme Isis. Est-elle le fruit de son imagination délirante ? Est-elle morte ? Si oui, a-t-elle été assassinée par le poète ou bien n'a-t-il été qu'un témoin impuissant ?
Du Tout-Paris lettré du XIXe siècle à la préfecture de police, rue de Jérusalem, Émile Blanche entreprend de résoudre cette mystérieuse affaire, oscillant entre ses obligations d'apprenti médecin et ses nouvelles missions d'expert légal.

Un rêve de feu

Nouveauté - Un rêve de feu

Cherche Midi

Grand format

Après Dans le jardin de la bête et La Splendeur et l'Infamie, le nouveau chef-d'œuvre d'Erik Larson !

6 novembre 1860 : Abraham Lincoln devient président des États-Unis. Cinq mois plus tard, la guerre de Sécession commence. Si, durant cette période, la crise est alimentée par les positions du Nord et du Sud sur l'esclavage, la fracture s'avère beaucoup plus profonde au sein du pays. En quelques semaines, les opinions se font inconciliables au cœur même des familles, les discussions deviennent impossibles, les conflits se multiplient, les amitiés et les couples se déchirent. La guerre se profile et personne ne semble avoir le pouvoir de l'empêcher. Face au fanatisme et aux trahisons, Lincoln lui-même, en dépit de ses nombreux talents, se sent impuissant. Ces cinq mois, écrit-il, ont été " tellement incroyables que si j'avais pu les anticiper, je n'aurais pas cru possible de pouvoir y survivre ".
Avec un sens de l'intrigue et du suspense digne des plus grands auteurs de thrillers, Erik Larson nous raconte, à partir de nombreux documents inédits, l'histoire de cette période exceptionnelle où les positions tranchées des uns et des autres vont peu à peu mener à une catastrophe inévitable. Ce récit captivant, consacré à la fragilité d'une démocratie confrontée à la peur et l'extrémisme, nous offre également, en creux, l'occasion d'une réflexion passionnante sur l'époque moderne.

L'or de la nuit

Julliard

Grand format

Au tout début du XVIIIe siècle, le voyageur et orientaliste français Antoine Galland découvre le texte anonyme d'un conte arabe, " Sindbad le marin " puis plusieurs manuscrits de contes attribués, eux, à une inconnue nommée Schéhérazade. Il les traduit, les revisite, les réinvente et les publie sous le titre Les Mille et Une Nuits. À sa grande surprise, le succès est immense et le public ne cesse de lui en réclamer de nouveaux. D'autres contes existent mais leur manuscrit, semble-t-il, s'est perdu.
Ouverture d'une fresque où s'entrechoquent les intrigues de Versailles, la passion de l'Orient et celle des bibliothèques, dans un monde où la trahison est reine et la poursuite des merveilles, érigée en principe de gouvernement. Autour de ce manuscrit perdu, Irène Frain brosse une galerie de personnages dont la présence s'imprime d'emblée dans l'imaginaire. Un roman haletant, porté par la conviction que la vraie vie, c'est la littérature qui l'invente.

Ce que l'Océan ne dira jamais

Le Princess Sophia fait naufrage au large de l'Alaska quelques jours avant l'armistice. À son bord plus de trois cents passagers, dont la mort tragique est engloutie par la paix enfin retrouvée. L'autrice ressuscite ce drame à travers cette saga flamboyante entre deux continents.

Zélie a toujours rêvé plus loin que les montagnes de son village des Hautes-Alpes. Quand elle rejoint ses frères aînés à San Francisco en 1899, elle ose enfin croire à son destin. Inspirée par l'effervescence de cette ville inébranlable malgré une épidémie de peste et un séisme, elle impose son rythme : celui de l'écriture. Qu'importe qu'on nourrisse pour elle d'autres ambitions. Mais sa soif de liberté et d'indépendance est percutée par le naufrage du Princess Sophia, qui emporte parmi ses trois cent cinquante-trois victimes un être cher. Pour affronter ce deuil, à l'heure où le monde célèbre l'armistice, elle choisit de réencrer ces vies englouties.

Un roman d'initiation et d'aventures qui brosse le portrait complexe d'une époque et d'une condition, celui des femmes confinées à des rôles subalternes. Refusant cette fatalité, affirmant le droit d'exister par ou pour elle-même, Zélie érige la fiction en arme ultime contre l'indifférence et l'oubli.

Sur les chemins du monde

Sonatine

Grand format

Paris, 1919 : mort d'un diplomate anglais.

Printemps 1919. La terre entière a les yeux rivés sur Paris. C'est en effet là que se tient la Conférence de la paix, où vont se négocier tous les traités entre vainqueurs et vaincus de la Première Guerre mondiale. Des empires disparaissent, des États sont créés, le monde se redessine. Dans ce contexte éprouvant, la communauté diplomatique britannique a besoin de tout sauf d'un scandale... Et pourtant, un de ses membres éminents, Sir Henry Maxted, est retrouvé mort à Montparnasse, après avoir chuté du toit de l'immeuble de sa maîtresse. Si tout est fait pour étouffer l'affaire, c'est compter sans James Maxted, le fils de Sir Henry, bien décidé à faire toute la lumière sur cet étrange accident. Mais à ce moment crucial de l'Histoire, où les enjeux et les intérêts sont immenses, il va lui être diffi cile de savoir à qui il peut faire confiance. D'autant plus qu'il lui apparaît bien vite que la mort de son père dépasse largement la simple histoire d'adultère...

Avec Sur les chemins du monde, Robert Goddard dévoile son grand oeuvre. Nous entraînant dans les coulisses de l'Histoire, il mêle suspense et secrets de famille avec une épaisseur romanesque exceptionnelle. Le premier volume haletant d'une trilogie dont on a hâte de dévorer la suite !

Un coup de pied dans la poussière

" Nissan bâcle la traite du matin pour aller dessiner en rase campagne, assis dans les lentisques, sur le sol brûlant. Le soleil chauffe le papier de son carnet, sèche la mine de ses crayons ; il reproduit les bêtes, les crevasses, les forêts et les étangs. Pas les hommes. Il travaille des heures, il en ressort la tête lourde, comme après une nuit de voyage. "
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman raconte la vie de Nissan, un peintre né dans une famille juive au début des années 1920 en Ukraine. Chassés d'Europe de l'Est par les pogroms, lui et les siens s'installent en Galilée alors qu'il entre dans l'adolescence. Très vite, Nissan est attiré par le dessin alors que, pour sa famille, seul compte le travail de la terre. Enrôlé à l'âge de quinze ans dans les forces d'autodéfense juive, il prend part à des expéditions punitives contre des paysans arabes qui refusent de quitter leurs terres. Écœuré par ce qu'il voit et ce qu'il commet, Nissan finira par désobéir, provoquant une onde de choc parmi les siens. Cela le contraindra à quitter son village et sa famille. Après s'être installé à Tel Aviv, il se consacre pleinement à la peinture et intègre le parti communiste, qui accueille alors aussi bien des Juifs que des Arabes. Mais il sera vite rattrapé par l'histoire du XXème siècle.
Un coup de pied dans la poussière est une ode à la liberté, à l'amour et au courage.

La terre de la liberté

L'Archipel

Grand format

À la mort de son père, Nora, veuve de guerre, n'a nulle part où aller. Elle accepte pour le bien de sa fille d'épouser Andrew, père de deux fils et veuf lui aussi, et de partir s'installer en Australie pour y démarrer une nouvelle vie. Un mariage de convenance, un pays dangereux et sauvage... Nora parviendra-t-elle malgré tout à trouver le bonheur et celui de sa fille ?

L'Australie du début du XXe siècle : une terre à conquérir de haute lutte, par l'autrice à succès de la trilogie " Cassandra "
Angleterre, 1923. Nora, veuve de guerre, peine à subvenir aux besoins de Janie, sa fille de huit ans. Andrew a lui perdu sa femme, la crise menace de fermeture son usine et il souhaite offrir à ses deux fils une vie meilleure.
Quand il apprend que le gouvernement australien propose des terres aux anciens combattants, Andrew se porte volontaire. Mais pour avoir une chance d'être retenu, il doit d'abord trouver une épouse...
Un mariage de convenance donnera-t-il à Andrew et Nora l'opportunité d'un nouveau départ ? Début d'une aventure semée d'embûches pour ces colons partis à la conquête d'une terre rude, mais synonyme d'espoir et de liberté.

La sage-femme d'Auschwitz

Au cœur de l'enfer, une femme se bat pour l'espoir.

" Rappelle-toi : notre seule arme, c'est de rester en vie, et pour rester en vie, nous devons aimer, nous devons donner, et, malheureusement, nous devons souffrir. "

Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont emmenés et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle tatoue les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. C'est une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?

Lorsque tous trahiront

Même les nazis ne sont pas à l'abri de la trahison... Lauréat du Prix de l'Espionnage 2023

Février 1945. Autour de Sigmaringen, les collabos réfugiés en Allemagne déchantent. La situation militaire ne leur laisse plus guère d'espoir et l'on apprend la mort de Jacques Doriot, le chef de file des ultimes partisans français du régime nazi, tué lors du mitraillage de sa voiture par un avion non identifié. La présence sur les lieux du drame d'un homme des services secrets nazis sème le doute sur cette disparition. Et si le " Grand Jacques " avait été victime d'un complot, liquidé par ses " amis " ?
Un jeune lieutenant, ancien du front de l'Est, mène l'enquête. Alors que les troupes alliées ont passé le Rhin, qu'approche l'heure de solder les comptes et que beaucoup à présent jouent double voire triple jeu, à qui peut-il encore se fier ?

Piège à loup

Prix Riverton du meilleur polar scandinave

Henry Storm fait partie de ces Norvégiens qui se sont engagés pour l'Allemagne dans le but de combattre le bolchévisme. Il intègre la division Nordland et combat sur le front de l'Est. Il fait équipe avec deux autres Norvégiens, Johansen et Grande, avec lesquels il va côtoyer la mort.
Blessé, il part en convalescence en Allemagne avant de rentrer à Oslo, où il espère retrouver Astrid, son grand amour. Écœuré par la violence des combats sur les bords du Mious et par le traitement cruel des prisonniers russes condamnés à mourir de froid, Henry Storm rejette désormais le nazisme et souhaite rejoindre la résistance. Ses contacts au sein du commandement nazi vont lui être très utiles pour devenir un espion au service de la résistance norvégienne à Berlin et découvrir que l'Allemagne est sur le point de mettre en service une arme dont l'efficacité pourrait changer le cours de l'histoire...
Un roman mené tambour battant !

La Splendeur et l'Infamie

Cherche Midi

Grand format

Vous avez aimé The Crown ? Vous allez adorer La Splendeur et l'Infamie.

10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l'année qui suit, l'Allemagne nazie mène contre l'Angleterre une campagne de bombardement d'une intensité inédite. Acculé, le " Vieux Lion " doit préserver à tout prix le moral de son peuple... et convaincre le président Roosevelt d'entraîner les États-Unis dans la guerre.
Si durant cette période la vie publique de Churchill est chaotique, sa vie privée ne l'est pas moins. Son épouse et lui doivent gérer leur fille qui se rebelle contre leur autorité, et leur fils, confronté à l'adultère de sa femme.

À partir de nombreux documents inédits (depuis les journaux intimes des principaux protagonistes jusqu'aux documents confidentiels récemment déclassifiés), Erik Larson redonne ses lettres de noblesse à la politique en nous faisant vivre une année exceptionnelle aux côtés de Churchill. Que ce soit au 10 Downing Street ou à son domicile privé, cet homme aux ressources inépuisables, toujours surprenant, fera preuve d'un leadership hors du commun qui permettra à tout un pays – et à une famille – de rester unis.

Aussi palpitant et addictif qu'une série, La Splendeur et l'Infamie s'est classé numéro un des ventes dès sa sortie en Angleterre et aux États-Unis. Il a été élu meilleur livre de l'année par le Washington Post et Barack Obama l'a désigné parmi ses livres préférés de l'année.

" Le genre de page-turner que l'on voudrait trouver plus souvent parmi les livres d'Histoire. Larson réussit véritablement à donner au lecteur l'impression "d'y êtreˮ, de vivre aux côtés de Churchill. " Bill Gates.

À propos d'Erik Larson : " Larson raconte comme on filme : au plus près des événements, des acteurs et des témoins. Hautement recommandable. " Jean-Christophe Buisson, Le Figaro

Pour consulter les sources de l'auteur, rendez-vous ici, et pour sa bibliographie, c'est ici.

Rentrée littéraire 2021

1096 jours

Des parents juifs sont placés face à un terrible choix au moment de monter dans le train pour Auschwitz : confier ou ne pas confier leurs enfants à un cheminot qui propose de les cacher. Ce roman raconte ces deux histoires alternatives.

Lille, 1942. Mes parents, mon petit frère Zelig et moi, Hannah, sommes arrêtés. Comme des dizaines d'autres familles juives, on nous emmène à la gare de Fives, sans rien nous dire de ce qui nous attend. C'est alors qu'un cheminot propose à mes parents de nous faire sortir de là, Zelig et moi. Papa et maman se regardent longtemps, pétrifiés. C'est comme si nos vies se jouaient à pile ou face.

Pile : Nos parents décident de nous confier à cet inconnu, dans l'espoir qu'il puisse nous protéger. Nous cacher.
Face : Nos parents refusent de se séparer de nous : mieux vaut rester tous ensemble, unis, en famille.

-----------------------------------------------------------------------------------------

" Un roman qu'il faut acheter, emprunter, prêter pour ne plus ignorer ces moments de notre histoire et pour crier haut et fort "plus jamais ça". Tout comme le précédent roman jeunesse d'Amélie Antoine Quelque chose sur le cœur qui parlait de harcèlement scolaire, 1096 jours doit être mis en avant chez les libraires, les médiathèques et dans les salles de classe. Ce sont tous les deux des sujets d'actualité écrit par une autrice qui connaît parfaitement la jeune génération. "
@Pause Polars

" Un roman coup de cœur, poignant et bouleversant, important, qui souligne la force des liens familiaux, de l'entraide, de l'amitié, de cet espoir qui naît parfois au cœur des ténèbres et permet de s'accrocher encore un peu. Un roman essentiel, pour ne pas oublier. "
@lheureelire

" C'est un roman plein de tendresse, très lumineux, qui ne laissera aucun lecteur (petit ou grand) indifférent. Un roman à lire de toute urgence et à tout âge ! "
@Mes carnets littéraires


Un baiser et une promesse

Cliffehaven, mai 1944. La guerre a dispersé les proches de Peggy Reilly, et celle-ci se désespère de les revoir un jour vivants. Cependant, les frasques de Ron, son beau-père, la détournent de ses sombres pensées. Peggy devra faire montre de tous ses talents pour ramener l'harmonie au village. Le 14 e volet de la saga de la pension du Bord de mer, par Tamara McKinley.

14e volet de la saga " La pension du Bord de mer ", vendue en France à 900 000 exemplaires, sur la liste des meilleures ventes du Sunday Times
Angleterre, mai 1944. Alors que les avions de combat, toujours plus nombreux, survolent le village de Cliffehaven, tous attendent avec impatience le débarquement de Normandie, que l'on dit imminent.
Peggy Reilly, qui dirige avec bienveillance la pension du Bord de mer, n'espère qu'une chose : retrouver Jim, son époux, parti combattre les Japonais en Birmanie...
Pour la détourner de ses pensées moroses, elle peut heureusement compter sur l'aide involontaire de son beau-père Ron, dont les frasques menacent le fragile équilibre des habitants de Cliffehaven.
Peggy relit aussi les lettres de Jim, qu'il termine toujours en lui envoyant un baiser et la promesse qu'ils seront bientôt réunis. Mais quand cesseront enfin les hostilités, qui n'ont déjà que trop duré ?

Café Engel - Une nouvelle ère

L'autrice de la série best-seller La Villa aux étoffes arrive à l'audio avec sa nouvelle saga familiale captivante

Wiesbaden, 1945. Hilde a du mal à croire à sa chance : la guerre est finie, et le Café Engel a été miraculeusement sauvé. Elle va pouvoir redonner au lieu le prestige qu'il avait autrefois, quand il réunissait artistes et personnalités influentes.
Peu après le succès de la réouverture, une autre surprise attend la jeune Allemande. Son père est libéré et rentre chez lui. Mais, à peine retrouvée, la joie est de courte durée. Maintenant que son père est de retour, Hilde est reléguée à un rôle de serveuse. Et, au café, une mystérieuse femme se présente comme sa cousine, Luisa. La nouvelle venue séduit le cœur de tous les habitants. Y compris celui de l'amour de jeunesse de Hilde...

À propos de l'autrice
L'autrice, dont on ignore le véritable nom, a écrit de nombreux romans historiques et sagas familiales sous pseudonyme. Avec La Villa aux étoffes, paru sous celui d'Anne Jacobs, elle a été propulsée au rang d'écrivaine best-seller, aussi bien en Allemagne qu'à l'international.

" Ce roman chorale est un vrai bijou. " Lectrice Babelio
" Un coup de maître ! J'attends la suite avec impatience. " Lectrice Babelio

Le manoir oublié - Les temps glorieux

Entre amours perdues et secrets de famille, de la Seconde Guerre mondiale aux années 1990, Anne Jacobs nous entraîne dans sa nouvelle trilogie phénomène au cœur des tourmentes du XX e siècle, dans une nouvelle saga époustouflante digne de La Villa aux étoffes.

Franziska von Dranitz ne peut le croire : elle est enfin de retour chez elle, au Manoir de Dranitz. Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, elle et sa mère ont été chassées du domaine familial situé à l'Est de l'Allemagne. Si le retour a été impossible pendant de longues années, la nostalgie des terres de sa famille ne l'a jamais quittée. Elle n'a jamais oublié les temps heureux d'avant-guerre, ses rêves et ses aspirations. Elle n'a jamais oublié non plus son grand amour, Walter Iversen. À l'époque tout semblait possible, mais malheureusement les deux amants furent séparés par la guerre, réduisant leurs rêves à néant. Mais toutes ces années, Franziska n'a jamais perdu l'espoir de retrouver Walter...

Pas de littérature !

Entre argot, violence et humour, Sébastien Rutés joue avec les codes dans un véritable hommage aux romans noirs américains !

Avril 1950. Gringoire Centon est traducteur pour la Série Noire. Parlant mal l'anglais, il fait traduire son épouse en cachette et se contente de transposer le résultat dans un argot approximatif qu'il apprend dans des bistrots mal famés. Désireux de devenir écrivain lui-même, il se laisse entraîner par un drôle d'Américain dans une rocambolesque affaire de truands lettrés, de faux manuscrits et de vrais gangsters, sur fond de guerre culturelle Est-Ouest et de lutte entre anciens et modernes pour la recomposition du Milieu parisien.

Les Dames de guerre - Tome 1

Un reporter de guerre est retrouvé mort en Indochine française. Sa jeune remplaçante enquête et se retrouve entrainée dans des histoires d'espion, d'aventuriers et de tueurs à gage.
​Un roman d'espionnage historique de haut vol par un talent du polar français.

​Prix Bête noire des libraires 2024

En Indochine française : une reporter de guerre sur les traces d'espions et de tueurs à gage

Septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense. Persuadée que sa disparition n'a rien d'accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre. C'est le début d'une enquête à l'autre bout du monde, au cœur d'un écheveau d'espions, de tueurs à gages, de sectes guerrières, d'aventuriers, et de trafiquants d'armes. À Saigon, Hanoï, sur les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va rencontrer son destin en exerçant son métier dans des conditions extrêmes et affronter les pires dangers.

​Prix Bête noire des libraires 2024

Snobs

Quand Edith Lavery, jeune roturière pleine d'ambition, conquiert le cœur du comte Charles Broughton, l'un des célibataires les plus convoités de l'aristocratie anglaise, elle et sa mère ne se tiennent plus de joie. Une fois devenue comtesse, Edith ne tarde pas à se lasser des interminables parties de chasse et des thés de bienfaisance chapeautés par sa terrible belle-mère, Googie. C'est alors qu'elle tombe dans les bras de Simon Russel, un acteur de seconde zone, s'attirant ainsi les foudres du monde qu'elle a eu tant de mal à intégrer...
D'une intrigue digne de Jane Austen, Julian Fellowes tire une satire réjouissante des mœurs de l'aristocratie anglaise.

" Dévorer ce roman, qui reflète toutes les nuances aussi exaspérantes que terriblement séduisantes de la société anglaise, est un régal délicieusement coupable. Un pur enchantement. "
Stephen Fry

Traduit de l'anglais par Dominique Edouard

Passé imparfait

Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante qu'ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s'est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l'article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d'une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes – six jeunes filles huppées qu'ils fréquentaient alors – la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations... Avec une verve élégante, le créateur de la série Downton Abbey signe un portrait au vitriol de l'aristocratie anglaise bousculée par les sixties.

" La vraie affaire de Fellowes, c'est le milieu qui l'a vu naître : l'aristocratie anglaise. (...)Un régal aux senteurs surannées, comme les Anglais en ont le secret. " Les Inrockuptibles

Traduit de l'anglais (Angleterre) par Jean Szlamowicz

Fonds noirs

10 X 18

Grand format

Wouters, un commissaire désabusé, se retrouve plongé dans un complot politique obscur qui pourrait devenir un piège mortel.

Paris, 1986. Un expert-comptable tombe de la fenêtre de son appartement. Tout laisse à penser à un suicide, l'homme était nerveux et agité, mais sa fille refuse obstinément d'y croire. Une amie lui donne le contact de son oncle, Wouters, un pilier de la PJ, commissaire désabusé proche de la retraite, qui décide de l'aider. Rapidement, il décèle des coïncidences troublantes : une série de cambriolages dans le sillage du mort, un " accident " sur le chantier en face de son immeuble, mais surtout, sa proximité avec certains membres du parti socialiste, mêlés à une sombre histoire de vente illégale d'armes. Derrière ce décès anodin en apparence, Wouters risque bien de déterrer des secrets que certains politiques paieraient cher pour laisser enfouis.