Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 03/12/2020

Des sablés de Noël pour vos tasses !

Dans la collection J'adore nous demandons Les biscuits de Noël ! Quoi de mieux pour accompagner votre thé que des petits gâteaux faits maison ? Dans son dernier ouvrage, Émilie Laraison partage une trentaine de recettes. Parmi elles, les sablés à la fleur d'oranger, qui ont l'air à croquer.

POUR 30 SABLÉS ENVIRON

Préparation : 40 min

Repos : 30 min

Cuisson : 8 min

INGRÉDIENTS

  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 110 g de sucre en poudre
  • 1 clémentine non traitée
  • 1 œuf
  • 230 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 cuil. à café d’anis en poudre
  • Beurre et farine pour la plaque

POUR LE GLAÇAGE ROYAL

  • 100 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • Quelques gouttes  de jus de citron

Préparation

Prélevez le zeste de la clémentine, puis hachez-le finement avec un gros couteau.

Mélangez bien le beurre mou et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Ajoutez l’œuf, le zeste de clémentine, la farine, le sel, l’anis, l’eau de fleur d’oranger et le jus de la clémentine. Mélangez jusqu’à former une boule, filmez-la et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Préparez la plaque : beurrez et farinez-la, utilisez un spray antiadhésif ou recouvrez-la de papier sulfurisé. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en une abaisse de 5 mm d’épaisseur.

Découpez des disques de pâte avec un emporte-pièce sapin (par exemple, de 6 cm minimum) ou un emporte-pièce "accroche-tasse". Faites une entaille en rectangle très fin de 3 cm de long qui permettra de poser les sablés sur le bord d’une tasse et disposez-les sur la plaque.

Enfournez pour 8 minutes. Sortez la plaque et placez les sablés sur une grille en les soulevant délicatement à l’aide d’une spatule, puis laissez-les refroidir.

Pour le glaçage : mélangez dans un bol le sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron et le blanc d’œuf jusqu’à l’obtention d’une consistance bien lisse. Découpez un grand triangle rectangle dans du papier sulfurisé. Formez un cône en le roulant sur lui-même et versez le glaçage royal dedans. À l’aide d’un pinceau ou d’une poche à douille très fine, dessinez des volutes en glaçage sur les sablés.

Disposez les sablés sur les tasses de thé ou de café après avoir servi la boisson chaude.

Notes : Si vous n’avez pas de zesteur pour prélever le zeste de la clémentine, vous pouvez utiliser un économe, en veillant à ne pas avoir de peau blanche

J'adore les biscuits de noël faits maison
Stylées, twistées, revisitées et toujours inspirées, simples ou plus sophistiquées, les recettes de petits biscuits de Noël raviront petits et grands gourmands. Des biscuits super tradi aux petits biscuits joliment décorés, des cookies féériques aux délices de Noël très chocolat, vous aurez sûrement envie d'en manger toute l'année !
Coquins à la confiture, croquettes au noisettes, spritz, couronne sablée d'étoiles, bonhommes pain d'épice, cookies craquelés, mendiants, truffes chocolat cannelle… Autant de recettes pour partager de bons moments en toute simplicité !
J’ADORE l’exercice de la recette expliquée pas à pas : les sablés au beurre étoile et glace royale, avec des photos illustrant chaque étape.
J’ADORE les photos originales et le traitement graphique de presse haut de gamme qui invitent à la découverte et donnent envie de réaliser.
J’ADORE les petits + gourmands en fin d’ouvrage.
J’ADORE la touche de luxe apportée à ce livre résolument pratique et prêt à consommer.

Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Les livres qui révèleront vos talents de cuisinier/ère !

    Vous êtes en panne de recettes pour cet été ? Vous voulez impressionner vos invités pour ces vacances ? Vous voulez manger mieux ?

    Voici la sélection parfaite pour vous ! Vous y retrouverez des recettes pour les gourmands et même des recettes pour ceux qui font attention à leur ligne ! Révélez le cuisinier qui est en vous !

    Lire l'article