Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 20/03/2020

Du roman au bien-être, 22 livres pour garder le moral et confiner serein

Alors voilà, comme la majorité des Français vous êtes enfermé chez vous et vous comptez les jours en regardant par la fenêtre, l'oeil humide. Si le confinement vous met au supplice (ce qui peut se comprendre, personne ne vous jugera ici), si tout vous semble morne et pesant, peut-être est-il temps de vous plonger dans une lecture légère, joyeuse, ou pensée pour vous apporter la sérénité. Nous n'avons pas la solution à tout, mais nous avons des livres. Et en ces temps incertains, force est de constater que ce n'est déjà pas si mal.


Côté romans...

 

1. Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité, de Natascha Lusenti 

Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité
"Un premier roman touchant." Aufeminin

"Une bulle de douceur et de bienveillance." Liseuse Hyperfertile


Emilia adore les bulles de savon, la couleur jaune et les poches (pour y glisser un livre). Elle aime écouter le chant de la pluie et observer les voyageurs à leur insu dans le tram.
Emilia a deux chats, Lou et Leo, l’une aphone et l’autre borgne, avec lesquels elle tente de cohabiter dans l’appartement où elle vient d’emménager.
Emilia est un peu originale, et elle n’a pas le sens de l’orientation, avec les routes comme avec les gens.
Alors dans cet immeuble où elle ne connaît encore personne, elle décide d’écrire et d’afficher chaque jour dans l’entrée des billets relatant ses pensées. Ses émotions, ses espoirs, ses habitudes, les sujets varient, mais la question vitale reste la même : et vous, quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ?
Un jour, elle remarque sur l’un de ses messages un autocollant. Nicola, dix ans, a répondu à son appel. Grâce à cet enfant, et à Gina, la vieille dame du quatrième étage, Emilia va enfin redécouvrir ses propres richesses, et peut-être obtenir la chance de commencer une nouvelle vie.

 

2. Les miracles de l'Ourcq, de Véronique Pierron

Les Miracles de l'Ourcq
Sur les bords du canal de l’Ourcq à Paris, toute une population en marge a construit des villages avec des maisons de fortune en carton recouvertes de bâches en plastique. On y rencontre le Vieux, qui, après un naufrage personnel, s’adonne dans sa petite caravane à sa passion du tricot ; Sandra, atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette ; Bella, qui est voyante, ou encore Noury le musicien. Il y a aussi Juno, le Brésilien poète illettré, fou amoureux d’une écrivaine infirme au succès grandissant. Cette population de cabossés aurait bien besoin d’un
coup de pouce du destin. Jusqu’au jour où surgissent les miracles de l’Ourcq...
Les Miracles de l’Ourcq est un premier roman irrésistible qui va droit au coeur, où il est question, au fil des pages, d’humanité, d’espoir, du droit à la différence.
De nous, de l’autre…

 

3. Oh Hayppy Day, d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Oh Happy Day
"Assurément le "feel good book" du printemps et de l'été ! Carole et Delphine, librairie Durance

"Eteignez vos téléphones, addiction garantie !" Marie France

"Si vous avez besoin d'un antidote contre la morosité, laissez-vous embarquer !" Pascaline Besnier, Payot Genève

"Un irrésistible duo pour un délicieux cocktail de joie de vivre et de légèreté." Ici Paris

Après quatre ans de silence et ce qu’il appelle son « grand malheur », Pierre-Marie Sotto décide d'écrire à Adeline Parmelan au sujet d’un certain carnet qu’il aurait laissé chez elle. Est-ce un prétexte pour reprendre contact avec celle qu’il n’a jamais oubliée depuis leur rupture ? En ce cas, le moment paraît très mal choisi. Occupée par son prochain déménagement vers le Canada avec l'homme qui partage désormais sa vie, Adeline a bien d'autres projets en tête que de renouer avec lui.
Seulement, c’est sans compter sur le lien indéfectible qui les attache l’un à l’autre. De surprises en confidences, leur correspondance va les entraîner dans un tourbillon inattendu d’émotions.

 

4. Des histoires pour cent ans, de Grégory Nicolas

Des histoires pour cent ans
C’était le temps des bombes et des tickets de rationnement.
En 1942, le petit Pierre cesse une bonne fois pour toutes de jouer à chat perché. La belle Perrine, elle, noie son dégoût du père dans les bras des Allemands. Un couple, un peu plus loin, emporte un nourrisson à l’abri d’un vieux moulin…
Fables ou cauchemars, leurs années de guerre ont laissé des traces, pour cent ans au moins, des cicatrices, tout un héritage. Deux générations plus tard, alors qu’est revenu le temps des couvre-feux, leurs descendants découvrent toutes ces histoires, pour mieux écrire la leur.

Cet ouvrage a fait partie de la sélection du Prix Hors Concours

« Un livre à ne pas manquer. » Sandrine Dantard – Fnac, Grenoble

« Un roman subtil et profondément humain. » David Goulois – Cultura, Chambray-lès-Tours

 

5. Mamma Maria, de Serena Giuliano

Mamma Maria
« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…

 

6. Je suis une Viking, d'Andrew David MacDonald

Je suis une Viking

Zelda, 21 ans, n’est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu’à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l’entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.
Mais, alors qu’elle rêve de combats à l’épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s’est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !
Avec Je suis une Viking, Andrew David MacDonald signe un premier roman tendre et universel et nous entraîne dans les aventures d’une héroïne étonnante qui entrera dans la légende.

 

7. Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins, d'Alejandro Palomas

Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.
D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien.
 
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.

Après Une mère et Tout sur mon chien, Alejandro Palomas nous surprend encore avec cette histoire qui peut faire penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, tant elle est hors norme.

 

8. Le vieux qui voulait sauver le monde, de Jonas Jonasson

Le vieux qui voulait sauver le monde
S’il voulait encore fêter son anniversaire, il vous le dirait : Allan Karlsson a 101 ans. Malin, il croit s’être offert une journée de tranquillité à bord d’une montgolfière. C’était sans compter l’accident : le ballon crève et échoue en pleine mer. Sauvé par un navire nord-coréen, Allan s’aperçoit qu’il est bourré d’uranium enrichi… Après une entrevue diplomatique avec le Leader Suprême, le poupon Kim Jong-un, Allan réussit à s’éclipser, le dangereux uranium en poche. Et sa tournée de visites se poursuit, de Trump à Angela Merkel : qui de mieux qu’un artificier centenaire pour sauver le monde de l’apocalypse nucléaire ?

« Une aventure dopée à l’actualité, sans pour autant lâcher le sens de l’intrigue, la folie douce, l’humour et cette faculté à créer des personnages incroyablement attachants. Un régal… » Renaud Baronian - Le Parisien

« À lire les jours de déprime. » La Voix du Nord

 

9. Ton année parfaite, de Charlotte Lucas

Ton année parfaite
Et si votre destin tombait entre les mains d’un inconnu, lui feriez-vous confiance ?

Jonathan, éditeur divorcé, passe plus de temps à râler qu’à profiter de la vie. Il ignore qu’un simple agenda va changer le cours de son existence. Tombé par hasard sur cet étrange journal de bord rempli d’activités plus extravagantes les unes que les autres, il se laisse petit à petit convaincre de tenter des expériences inédites.
Plusieurs mois auparavant, Hannah, une jeune femme à l’optimisme à toute épreuve, apprenait que son fiancé était atteint d’une maladie incurable. Pour l’accompagner, elle lui offrit un agenda avec, chaque jour, une invitation à vivre pleinement le temps qu’il lui restait…

« Avec cet impressionnant premier roman, Charlotte Lucas nous rappelle l'importance des rêves et des opportunités qu'il faut savoir saisir dans la vie. À ne pas manquer. » Cosmopolitan
 

 

Côté bien-être

 

1. L'hypnose pour simplifier les relations familiales, de Nicole Prieur

L'hypnose pour simplifier les relations familiales
Les relations au sein de nos familles, avec nos parents, notre conjoint ou nos enfants sont parfois difficiles, malheureuses ou discordantes. Nicole Prieur nous montre toutes les ressources qu’offre l’hypnose pour apaiser ces tensions et retrouver nos propres forces.
Pourquoi l’hypnose ? Parce qu’elle nous permet de nous retrouver et d’inventer ainsi des relations plus justes et vivantes.
Avec des exercices accessibles et clairs vous découvrirez comment retrouver confiance, vous émanciper des jugements parentaux, trouver votre place…

Trois exercices d’hypnose à télécharger pour se retrouver

Nicole PRIEUR, philosophe, thérapeute familial et hypnothérapeute, est spécialiste de la famille.

 

2. Le livre du Hygge, de Meik Wiking

Le Livre du Hygge
AU CLASSEMENT MONDIAL DU BONHEUR, C'EST LE DANEMARK QUI OCCUPE LA PREMIÈRE PLACE, TANDIS QUE LA FRANCE ATTEINT PÉNIBLEMENT LA 62e POSITION.

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ?

Pour Meik Wiking, la réponse c'est le hygge.
Sans équivalent français, le terme (à prononcer « hou-ga ») évoque l'idéal danois : confort, convivialité, simplicité et bien-être.

Le hygge, c'est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies.

« S'enrouler dans une couverture moelleuse et discuter entre amis devant un feu de cheminée... Une certaine idée du bonheur selon les Danois. » Le Monde

« Un art de vivre qui séduit. » Télérama

« Une forme de fainéantise euphorisante. » Le Parisien / Aujourd'hui en France

 

3. Chez soi, de Mona Chollet

À savoir : les éditions La Découverte ont mis le livre de Mona Chollet en accès gratuit

Chez soi
Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir.
Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l’on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l’état de « famine temporelle » qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question « Qui fait le ménage ? », persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l’on rencontre des modes de vie bien plus inventifs…
Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d’y voir plus clair, et de se sentir mieux.

 

4. L'art d'échouer, d'Elizabeth Day

L'Art d'échouer
À l’heure des réseaux sociaux, difficile d’échapper à ce flux constant de photos de stars en bikini, de bébés joufflus et de plages paradisiaques. Si la vie ressemble vraiment à une série de hashtags tonitruants, #lovemyjob, #holidays, #bestmum, alors tant mieux ! Mais quand le travail pèse, que la charge mentale s’accumule, quand la tristesse et la colère s’installent, que le bébé tant attendu ne vient pas et qu’on est sur le point de signer les papiers du divorce, comment ne pas voir sa vie comme une succession de ratages ?

Ce sentiment d’échec, Elizabeth Day, brillante journaliste, l’a longtemps éprouvé. Jusqu’à ce qu’une rupture amoureuse dévastatrice la pousse à tout reconsidérer : et si échouer était en réalité une chance unique de se réinventer ?
 

 

5. Crois en toi, de Rut Nieves

Crois en toi
Depuis notre plus jeune âge, des croyances limitantes sont fermement installées dans notre esprit. Elles y règnent et nous dominent. Mais nous pouvons nous défaire de ces chaînes. Nous libérer du conditionnement, afin que nos rêves deviennent réalité.

Grâce aux outils proposés ici, vous allez enfin pouvoir faire de votre esprit, de vos émotions et de votre corps vos alliés pour réaliser l’immense potentiel qui est en vous. Vous avez en effet tout ce qui est nécessaire pour vivre la vie à laquelle vous aspirez. Pourquoi attendre ? Avec Crois en toi, vivez enfin l’expérience de la liberté !

 

6. L'équation du miracle, d'Hal Elrod

L'Équation du miracle - Transformer le possible en certitude
Hal Elrod est le créateur de Miracle Morning. Cette méthode a permis à des millions de lecteurs dans le monde de transformer leur vie en se levant plus tôt ! Il propose aujourd’hui de révéler « l’équation du miracle » : la formule qui permet d’atteindre tous les objectifs que l’on se fixe. C’est ainsi qu’il est parvenu, entre autres, à booster sa carrière de façon fulgurante et à faire face à un cancer auquel il n’avait que 30 % de chances de survivre.
 
Cette équation repose sur deux décisions :
  • Conserver une foi inébranlable
  • Fournir un effort extra-ordinaire
Et ce pour réaliser ses objectifs, les plus imposants, intimidants et improbables… soit, des miracles.
 
Apprenez à remplacer la peur par la foi, à abandonner vos émotions négatives, à prendre conscience de votre potentiel illimité et à canaliser votre énergie.

Vous pourrez ensuite relever le « défi des 30 jours » en mettant en pratique cette équation, et réaliser ainsi votre premier miracle.
 

 

7. Se libérer de l'inconnu, de Jiddu Krishnamurti

Se libérer du connu
Voici le traité de la seule révolution qui vaille : la libération intérieure. L'homme en cage, prisonnier des dogmatismes et des conformismes de pensée, est une ombre illusoire.
De l'exigence spirituelle présente de façon plus ou moins confuse dans chaque être humain, jusqu'à cette authentique libération, nous sommes conviés ici à parcourir toutes les étapes : se connaître soi-même, surmonter la peur, découvrir peu à peu le silence et la plénitude.
Réalisé à partir des conférences du grand philosophe indien, ce livre constitue une initiation accessible et brève à une philosophie dont la renommée et l'influence, au fil des générations, n'ont fait que grandir.

 

8. Les rêves, de Tree Carr

Les Rêves - connectez-vous à vos rêves pour enrichir votre vie
Chaque nuit, tandis que vous êtes au lit, votre conscience flotte sur le seuil mystérieux entre la veille et le sommeil. Vous glissez dans un état altéré et vous vous endormez pour entrer dans une réalité inconnue. Vous avez la capacité de découvrir une vie onirique enrichissante et connectée – une vie faite d’aventure, de magie, une vie de tous les possibles, une vie de clairvoyance et de conseils.
Grâce aux différents outils dont vous disposez (le pouvoir de l’intention, la pratique de la pleine conscience, la consignation de ses rêves, les plantes), vous parviendrez à vous connecter plus profondément à votre monde onirique et à le comprendre davantage pour en retirer des bénéfices dans votre vie de tous les jours.

 

9. Pour que chaque jour soit un bon jour, de Stella Delmas

Pour que chaque jour soit un bon jour
Le bonheur est un art de vivre.
Furtif, il se loge dans ces petits riens qui sont tout.
Ces petits riens qui se lovent partout et en vous, surtout.
Adoptez des rituels, ils vous font la vie belle.

Stella Delmas vous invite à un quotidien plus heureux.
Réveillez la joie qui sommeille en vous.
La vie est une danse, dansez-la à votre manière : singulière.
 

 

10. Changez avec le Kaizen, de Christie Vanbreemersch 

Changez avec le kaizen - quel sera votre prochain petit pas ?
Le concept du Kaizen (de KAI, qui signifie « changer », et ZEN qui signifie « quelque chose de bon ») s’est développé dans les industries d’un Japon en pleine reconstruction, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
 
S’appuyant sur un cycle de quatre étapes, appelé PDCA (pour Plannifier, Développer, Contrôler, Ajuster), elle permet, appliquée au champ du développement personnel et de la vie quotidienne, de « débloquer » le lecteur, et de l’aider non seulement à se mettre en mouvement, mais à poursuivre sur sa lancée, résolument mais progressivement, un petit pas après l’autre.
 
Ainsi, le Kaizen est à la fois une méthode et une philosophie, qui prône que l’on peut ne pas se satisfaire de ce qui est, mais qu’il faut l’améliorer petit à petit, et qui pense que seuls les gestes concrets nous permettent de savoir si l’on va dans la bonne direction, et peuvent être réajustés.
 
Christie Vanbremeersch propose ici une véritable méthode, enrichie au fil de ses expérimentations, pour mettre au point et réaliser des premières actions - que chacun adaptera à l’aune de sa motivation-, évaluer ces actions, corriger le tir si cela est nécessaire et… savourer les premières victoires !
 

 

11. Ma planète est unique, de Sandrine Laprade

Ma planète est unique - 100 coloriages pour réenchanter le monde
Papillons, coquillages, fleurs, océans, arbres… 100 coloriages inspirants et poétiques pour rendre hommage à notre terre mère. Des feuillets détachables à épingler ou à offrir.

 

12. Près du coeur, mon carnet de bienveillance, de Chloé Mason et Nathalie Ouederni

Près du coeur, Mon carnet de bienveillance
Aussi douce qu’une caresse, aussi délicate qu’une fleur, aussi généreuse qu’un soleil, la bienveillance est une clé qui vient ouvrir votre cœur.
Tel un fil invisible, elle vous relie instantanément à l’autre, à vous-même et à la magie de la vie.
Tel un murmure, elle vous chuchote comment cultiver l’amour de soi et des autres, comment se respecter et se faire du bien, apprendre à donner et à recevoir de manière inconditionnelle.
Telle une brise légère, la bienveillance se glisse dans un sourire, un mot, une attention ou dans les petits bonheurs du quotidien. Elle vous invite à regarder depuis le cœur et à découvrir la beauté qui vous entoure et qui est aussi en vous.
Il vous suffit d’ouvrir ce carnet d’expression créative et de vous laisser porter par les mots de Chloé Mason et les illustrations de Nathalie Ouederni pour, pas à pas, vous engager sur cette voie du cœur. Laissez-vous toucher par chaque page et apposez vos mots, vos ressentis et vos intentions.
C’est un parcours d’alchimiste pour partir à la découverte de votre propre trésor et devenir le témoin de vos plus belles floraisons. « Près du cœur » est votre bulle d’amour et de douceur.


 

 

13. Méditer à coeur ouvert, de Frédéric Lenoir

Méditer à coeur ouvert
La méditation est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu’en Occident par les Grecs anciens, et aujourd’hui validée par la recherche scientifique. En développant notre attention, elle nous apprend non seulement à calmer les agitations de notre mental mais aussi à élargir nos perceptions sensorielles.
Dans ce livre accompagné de méditations guidées, Frédéric Lenoir s’attache à aller plus loin en introduisant dans cette pratique la notion de cœur. Méditant depuis plus de trente ans, il nous aide à harmoniser notre esprit, notre cœur et notre corps afin que nous retrouvions le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon et de la gratitude.
Méditer à cœur ouvert nous invite au plus beau des voyages, le voyage intérieur, un chemin vers la sérénité et la joie.

En bonus : 10 méditations guidées par Frédéric Lenoir




 

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fête des mères : 20 livres pour l'aider à prendre soin d'elle

    Yoga tout doux, programmes bien-être et clés pour (re)gagner confiance en soi... Cette année, profitez de la fête des mères pour lui offrir un livre qui lui fera de bien et l'aidera à prendre soin d'elle. Besoin d'un coup de pouce ? Découvrez vite notre sélection de livres !

    Lire l'article