RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 09/05/2019
            "Dune" : ce que l'on sait de la nouvelle adaptation du livre au cinéma

            Un casting de rêve, un réalisateur inventif et un roman ambitieux... On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la prochaine adaptation cinéma de Dune, classique de la science-fiction écrit par Frank Herbert.  

            Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout, des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.

            Voici l’histoire de Dune, monument de la science-fiction écrit par Frank Herbert et publié en 1970 en France. Une adaptation cinéma est prévue et on sait que le tournage vient de commencer d’après un communiqué de la production. On vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur ce projet pharaonique :

            1. Le casting

            Le casting promet d’être grandiose : Timothée Chalamet, vu dans Call Me by Your Name, incarnera Paul Atréides, le personnage principal. Rebecca Fergusson (The Greatest Showman) et Oscar Isaac (Star Wars, le Réveil de la Force) joueront ses parents, Lady Jessica Atréides et Leto Atréides. Josh Brolin (Avengers) endossera quant à lui le rôle de Gurney Halleck et Jason Momoa (Aquaman) celui de Duncan Idaho, tous deux fidèles lieutenants de Leto.

            En ce qui concerne la Maison Harkonnen, on retrouvera Stellan Skarsgård (Thor) en Baron Vladimir Harkonnen et Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie) en Rabban la Bête, neveu du baron. David Dastmalchian (Ant-Man) sera leur bras armé.

            Pour le rôle du chef tribal fremen Stilgar, le choix s’est porté sur Javier Bardem (No Country for Old Men). Enfin, Charlotte Rampling (Melancholia) sera la Révérende Mère Mohiam, opposante politique et religieuse aux maisons.

            2. La réalisation et la production

            La réalisation de ce projet colossal a été confiée à Denis Villeneuve. Il a également co-écrit le scénario aux côtés de Jon Spaihts et Eric Roth.

            À l’occasion du Rendez-Vous du Cinéma Québécois l’année passée, le réalisateur expliquait que deux années seraient probablement nécessaires à la réalisation de ce projet, en précisant que "le but est de faire deux films, peut-être plus". D’après le monteur Joe Walker, la première version du film durerait 4 heures et pourrait donc être divisée en deux parties. "Mon souhait aurait été de réaliser les deux films en même temps mais ce sera trop cher. On les fera un à la fois" a expliqué Denis Villeneuve dans le quotidien québécois La Presse.

            3. Les lieux de tournage

            Pour recréer l’univers et l’ambiance des livres, des scènes seront tournées en Hongrie à Budapest, ainsi qu’en Jordanie, pour son décor désertique et envoûtant.

            4. La date de sortie

            Il faudra patienter pour découvrir le film en salle, la date de sortie prévue est le 18 novembre 2020. En attendant de découvrir les premières images du tournage, on peut toujours replonger dans le cycle Dune ou revoir la première adaptation réalisée par David Lynch en 1984.

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !