Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 17/03/2021

Écologie : 25 titres pour améliorer le monde

On ne cesse de se l'entendre répéter, il est urgent d'agir pour la planète. Et comme chaque geste compte, nous vous avons concocté une sélection pour agir à votre échelle. De l'objectif zéro déchet au potager écologique, vous trouverez plein d'astuces et de conseils pour changer les choses.

 

 

 

Empreinte, David Farrier

Empreintes
 À quoi ressemblera le monde dans dix millions d’années ? Et comment les anthropologues de ce lointain futur interpréteront les traces que nous laissons aujourd’hui ? La civilisation moderne a créé des objets et des paysages susceptibles de durer dans le temps long : plastique polluant les océans, déchets nucléaires enfouis, routes goudronnées quadrillant la planète, vestiges urbains, carbone pouvant persister dans l’atmosphère pendant cent mille ans... Ces futurs fossiles d’une nature inédite ont le potentiel de révéler de nombreuses informations sur la façon dont nous vivions au XXIe siècle. Puisant dans la littérature, l’art et la science, le livre de David Farrier est une méditation profonde sur le changement climatique et l’Anthropocène – nouvelle époque géologique marquant l’incidence des activités humaines sur l’écosystème. De la mer Baltique à la Grande Barrière de Corail, en passant par Shanghai, une des plus grandes villes au monde, il décrit une planète dont l’évolution rapide et ses conséquences dépassent de loin l’actuelle compréhension humaine. Avec conviction, il nous interroge sur notre façon d’habiter la planète et d’en dilapider les ressources, et nous interpelle sur ce que nous avons déjà perdu, mais surtout sur ce que nous pourrions encore sauver.

Mouvement zéros, Justine Davasse

Mouvements zéros - Guide citoyen pour une transition écologique au quotidien : zéro déchet, alimentation durable, justice sociale, consommation responsable
 Antigaspi, zéro déchet, fin de la pollution au plastique et utilisation des monnaies locales sont des thèmes de la démarche « zéro », qui accueille toutes les actions visant à mettre un terme à la consommation sans limite, à favoriser la justice sociale et à œuvrer pour la transition écologique. Justine Davasse, militante écolo trentenaire, agit au quotidien pour un futur enfin désirable : depuis 2015, elle recueille et partage sous la bannière des Mouvements Zéro, idées et solutions d’ici et d’ailleurs pour construire un monde meilleur.

Santé et bien-être • Alimentation durable • Économie • Énergie • Électronique responsable • Voyager durable • Zéro déchet • Politique • Plastique

Écologie sans se ruiner, Aline Gubri & Youliedessine

Écologique sans me ruiner
 Alimentation durable, garde-robe responsable, cosmétiques naturels, ménage écologique, transports bas carbone… Grâce aux 101 astuces de ce guide pratique complet, vous réduirez effi cacement votre empreinte écologique tout en économisant jusqu’à 6000 euros par an !
Aline Gubri a 25 ans. Elle est conférencière et consultante experte en développement durable, auteure de plusieurs guides pratiques écologiques et fondatrice du blog Consommons sainement (180000 visites mensuelles). Dans une démarche résolument positive, elle vous délivre ses conseils et recettes faciles, rapides et (vraiment) accessibles à tous, pour une transition en douceur.

Il est temps de faire du bien à votre bilan environnemental... et à votre porte-monnaie !

On peut sauver la planète si..., Charles de Trazegnies & Philippe Chauvet

On peut sauver la planète si... Ce que dit Greta
 Depuis ses premières « grèves du climat » à l’été 2018 devant le Parlement suédois, Greta Thunberg a fédéré des millions de personnes sensibles à son appel. Celle qui aura 17 ans le 3 janvier 2020 se bat pour une prise de conscience écologique de chacun en vue de sauver la planète. Grèves scolaires (Fridays for Future), flight-shaming, prises de parole lors des sommets internationaux (COP24, COP25, ONU…), prix et distinctions pour son militantisme… Greta est devenue une activiste engagée à la notoriété internationale – au point d’être désignée personnalité de l’année par l’hebdomadaire Time en décembre 2019. Mais, au-delà de ses coups d’éclat médiatiques, quelles sont précisément ses idées ? Et surtout, qui est cette jeune Suédoise que la planète entière regarde et écoute avec attention ?
Avec ce document, Charles de Trazegnies se propose d’analyser les discours de l’activiste pour dessiner un véritable manifeste écologique. Les conclusions des scientifiques sur le réchauffement climatique doivent être regardées en face, afin d’agir vite.

Tout faire soi-même, Raphaële Vidaling

Tout faire soi-même - 160 projets DIY écologiques et zéro déchet : cuisine, remèdes naturels, cosmétiques, produits d'entretien, couture, bricolage ecolo, déco green, jardin
 Dans une monde d’addiction à la consommation, à une époque où cette dépendance aux produits de la mondialisation nous rend plus vulnérables que jamais, nombreux sont ceux qui veulent revenir à des valeurs sûres : le pouvoir de faire les choses de ses mains. Une multitude de recettes, de remèdes naturels, de projets de décoration, de couture, de jardin et de produits d’entretien à réaliser avec des matériaux simples et sains, faciles à trouver localement. Toutes les astuces, les créations et les confections... en somme tout l'esprit de Raphaële Vidaling.

Permaculture, Julie Bernier

Permaculture
Il est temps de changer nos habitudes au jardin !
Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles… appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
Et si, à l’inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ? Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle, et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d’exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d’adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.
 

Réussir son potager du Paresseux, Didier Helmstetter

-	Réussir son Potager du Paresseux - un anti-guide pour jardiniers libres. Respect du vivant, conseils de permaculture pour tous les sols et climats
Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l’environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s’adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture… Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant œuvré pendant une douzaine d’années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d’un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol… Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d’éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu’il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l’exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s’adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.

Ça va changer avec vous !, Julien Vidal

Ca va changer avec vous !
Vous n'êtes plus seul(e)... et ça va changer avec nous !

Je suis parti d’un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j’agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d’une société plus durable et plus solidaire.

Vous avez en main le kit complet pour :
- comprendre pourquoi il est urgent d'agir,
- répondre à ceux qui ne croient pas à l'urgence climatique et à notre capacité d'action,
- savoir par où commencer,
- donner envie aux autres de vous rejoindre dans votre aventure !
 

Mon cahier Objectif zéro empreinte, Noémie Delva & Isabelle Morager

Mon cahier Objectif zéro empreinte
12 semaines de défis jour par jour pour réduire votre impact sur la planète !
En mode #engagée ! Chaque année, la date à laquelle nous consommons à crédit les ressources de la planète arrive plus tôt. Manifesto : stop à la surconsommation, à la pollution et au gaspillage énergétique !
Chaque jour, faites un petit geste zéro empreinte, cochez vos bonnes résolutions et checkez vos petites victoires ! LE plan pour s’y mettre et s’y tenir. Be kind to the planet!
  • Lancez-vous un objectif (presque) zéro empreinte en 12 semaines. Le principe ? Réduire vos consommations (alimentation, eau, énergies, achats) afin de vous recentrer sur l’indispensable et optimiser votre empreinte ! C’est parti pour de petits challenges quotidiens, de bonnes astuces et des DIYs ultra-simples !
  • Profitez de conseils personnalisés, jour après jour, pour changer vos habitudes, gagner du temps, dépasser les blocages, tenir bon… Le tout sans vous mettre la pression ! Que vous soyez green-débutante, overbookée ou loin de tout, passer au zéro empreinte est possible !
  • Boostez votre bien-être grâce au zéro empreinte. Et si faire du bien à la planète permettait de vous faire du bien ? Apprenez à mieux vous connaître, à vous libérer des injonctions, entourez-vous uniquement des objets que vous aimez et, surtout, suivez vos convictions !


 

Mon cahier Zéro déchet, Noémie Delva & Isabelle Morager

Mon cahier Zéro déchet
C’est le lifestyle des green girls ! Faire ses courses en vrac, manger green et bio, se concocter des cosmétiques DIY… Toute une philosophie de vie minimaliste, healthy et slow  ! L’idée ? Zéro déchet dans son environnement (emballages, toxiques, polluants), ni dans/sur son corps, ni dans son esprit ! #greenAttitude

Au programme :
-    Un programme step by step pour maîtriser le zéro déchet
(les 5R, le recyclage, la réutilisation, le compost, le minimalisme) + tous les conseils pour se lancer, s’organiser, s’équiper, tenir bon, gérer la vie commune avec les non-zéro déchet, le tout sans se mettre la pression…
-    Le fooding zéro déchet, pour n’ingérer aucun polluant et ne pas en produire. L’idée ? Faire ses courses en vrac (avec les tupperwares, les sacs à vrac et les bocaux), mais aussi adopter une alimentation saisonnière, locale (voire maison !), veggie, raisonnée et en conscience, et mettre en place une organisation antigaspi. Le zéro déchet, c’est healthy food !
-    La beauté zéro déchet : en mode minimaliste. La base ? Supprimer les substances polluantes et nocives et adopter les alternatives green et brutes (huiles végétales, hydrolats…), avec des DIY simple et green. Bref, une beauté naturelle et sans pression, vraiment feel good !
-    La zero waste home, avec le rangement, la déco et les activités slow et minimalistes. Le zéro déchet lifestyle, c’est aussi cocooning !



 

La vie zéro déchet déssinée, Marjolaine Solara

La vie zéro déchet dessinée
Un guide dessiné qui synthétise tout ce qu'il faut savoir sur le mode de vie Zéro déchet.
La petite histoire, les personnalités marquantes, les mouvances... puis une grande partie de coaching psychologique pour accepter de changer ses gestes peu à peu, des stratégies pour sa famille, son couple, sa vie en société.
Enfin, des chapitres pièce par pièce de la maison pour résoudre toutes les problématiques : comment se passer de cotons démaquillants, comment nettoyer son évier, comment réduire sa poubelle et viser le Graal du "bocal" zéro déchet (réussir à n'avoir qu'un bocal de déchets non recyclables pour une année)...
L'ensemble traité avec humour et charme grâce au trait de Lise Desportes, illustratrice convaincue sur le sujet et résolument tournée vers la décroissance.

Zéro déchet, Julie Bernier

Zéro déchet NE
 Zéro déchet est une priorité pour l’avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d’améliorer notre quotidien, d’avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l’avenir de nos enfants !
Ce manuel d’écologie quotidienne est là pour nous accompagner dans ce processus, en nous attaquant ensemble à la source du problème : le gaspillage et les déchets qu’il génère.
Des petits pas quotidiens pour un grand bond vers le zéro déchet.
Le meilleur déchet est celui qui ne se fabrique pas, nous pouvons intervenir à notre mesure !
A la maison, dehors, dans nos cheminements familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en passant par les rayons des supermarchés ou l’open space…
Grâce aux conseils pratiques, aux infos claires pour mieux consommer, aux astuces, aux recettes et aux fiches DIY de ce manuel, nous allons pouvoir nous engager dans le processus bienveillant et décomplexé d’un quotidien zéro gaspi, zéro déchet. Petit pas par petit pas.

Voyages zéro empreinte

Voyages zéro carbone
Voyager sans avion en Europe et même plus loin ? C’est possible pour tous les voyageurs. Lonely Planet propose des idées de périples clés en main, du week-end à Bristol au circuit de plusieurs semaines passant par l’Italie, la Grèce et Istanbul. Une façon écolo de concevoir ses vacances, et une nouvelle manière de voyager, pleine de surprises (ou quand le trajet offre autant d’étapes à visiter..).
  • Un livre qui touchera tous ceux qui veulent voyager en réduisant leur empreinte carbone. Il vous invite à redécouvrir le plaisir du voyage sans avion, pour un week-end, une semaine, 10 jours ou beaucoup plus.
  • Un train de nuit vers Édimbourg et les îles écossaises, le Danube à vélo, un tour des cités andalouses, une incursion dans les Cinque Terre… les destinations les plus emblématiques d’Europe s’offrent à vous sous un nouveau jour en train, à vélo ou par la mer. Et au-delà, jouez à saute-mouton par-dessus les frontières en visitant par exemple Munich, Belgrade et le Montenegro lors d’un même voyage, ou en rejoignant le lac de Bled depuis Venise en passant par Trieste et Ljubljana…
  • Quelques itinéraires proposent d’aller plus loin en embarquant pour le Maroc ou la Tunisie par exemple.
  • Toutes les infos concrètes sur les différentes étapes, jusqu’au retour en France.
  • Pour chaque voyage, un calcul de l’empreinte carbone, du budget transports, de la distance et du nombre de nuits.
  • Une carte de chaque périple, et des suggestions pour prolonger son voyage.

La vie sauvage, Yann Peucat

La vie sauvage - Sortir de son quotidien et vivre en autonomie au plus proche de la nature : reconnaître la faune et la flore, s'orienter, construire sa cabane, partir à l'aventure en famille
Ouvrir les yeux pour réapprendre à s'émerveiller, dormir au milieu de la forêt, écouter les oiseaux, regarder les étoiles, prévoir le temps en regardant les nuages, fabriquer une cabane, construire un four solaire sans polluer, partager des jeux simples avec ses enfants, glaner, cueillir et cuisiner des baies, des algues, des plantes sauvages dans le respect de l'environnement... Vivre au plus proche de la nature, c'est tout simplement revenir à l'essentiel et vivre heureux comme un Robinson.

 

Il n'y a pas d'âge pour se sensibiliser à l'écologie !

 

Mon p'tit cahier Zéro déchet, Auriane Hamon

Mon p'tit cahier zéro déchet
Réchauffement climatique, épuisement des ressources, pollution plastique… La planète est en surchauffe et la prise de conscience de la fragilité de notre écosystème semble enfin s’opérer.
Pour préserver notre planète, il est possible d’agir ! C’est le message que les parents d’aujourd’hui ont à cœur de transmettre à leurs enfants, conscients du rôle que chacun à jouer dans ce grand défi.
Comment ? De tout petits gestes, presque insignifiants, suffisent parfois pour faire une grande différence…Avec Mon p'tit cahier Zéro déchet, les parents forment les éco-citoyens de demain.

Au programme de Mon p'tit cahier zéro déchet :
  • Mieux comprendre pour mieux agir : décrypter le mode de vie familial grâce à des jeux et des tests à réaliser en famille (calculer l'empreinte écologique du trajet de la maison à l'école ou au bureau, suivre le parcours d'un déchet, calculer le coût énergétique des petites habitudes de la famille) et prendre conscience de son impact sur l’environnement.
  • Adapter son mode de vie pour passer en mode zéro déchet : réaménager la maison en mode écolo : une salle de bain zéro déchet, une cuisine green, un bureau responsable, un jardin écolo et rigolo. Des défis à réaliser pour les grands et les petits et faire passer la home sweet home en mode économe (electricité, eau, chauffage, papier, jouets tout est à revoir!)
  • Devenir des pros du recyclage des déchets ou mieux encore ne pas les produire : vider ses poubelles et les passer à la loupe, appliquer le « Rien ne disparaît tout se transforme » avec des jeux pour les petits qui seront des pros du tri et des défis à relever, les 3 règles d’or pour recycler avant même d’acheter, les programmes pour composter en famille, les 10 bonnes idées des rois de la récup.
  • Devenir une famille éco-friendly : le programme 4 semaines avec les défis à relever et à intégrer semaine après semaine.

 

Nous sommes l'étincelle, Vincent Villeminot

Nous sommes l'étincelle
C’était il y a longtemps. Avant qu’on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos…
En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d’autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants.Presque des enfants.

La Ligue de la Nature - Au secours du baleineau !, Ismaël Khelifa & Joëlle Passeron

La Ligue de la Nature - Au secours du baleineau ! - Premier roman jeunesse animaux nature - Dès 7 ans
Moutarou et Romane possèdent un don incroyable : ils peuvent communiquer avec la nature ! Capables de parler aux arbres et aux oiseaux, ils utilisent ce pouvoir pour aider les animaux en danger lors de missions à travers le monde. Aidés par leur nouvel ami Anapa, réussiront-ils à  sauver un baleineau égaré et à le ramener à sa mère ?

De premiers romans illustrés en couleur pour les lecteurs et lectrices dès 7 ans !

Opération Groenland, Ismaël Khelifa & Joëlle Passeron

Opération Groenland - Lecture roman jeunesse aventure écologie animaux - Dès 9 ans
Fatou, Rémi, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir…
#aventuriersduXXIème #commentçayapasd’igloo?
 
Découvrez bientôt la suite de cette série d’aventures initiatique et écologique !
 

Opération Manchots, Ismaël Khelifa & Joëlle Passeron

Opération Manchots - Lecture roman jeunesse aventure écologie animaux - Dès 9 ans
La Team Aventure arrive sur un nouveau territoire inconnu : les Malouines ! Ils y rencontrent Marilou, fermière et scientifique, qui s’occupe des manchots et des albatros. Leur mission : compter les oiseaux. Mais un incendie se déclare sur l’île, et les manchots vont avoir besoin de l’aide des adolescents…
 
#aventuriersduXXIe #manchotssurlaplage #manchots&moutons
 
Découvrez aussi le premier tome de cette série d’aventures initiatiques et écologiques dans « Opération Groenland ». Et la suite bientôt !
Des romans illustrés idéaux pour les aventurier·e·s de 9/12 ans !

Il y a un orang-outan dans ma chambre, Frann Preston-Gannon & James Sellick

Il y a un orang-outan dans ma chambre – Album jeunesse GreenPeace – Protection planète – À partir de 4 ans
Une petite fille découvre dans sa chambre un orang-outan égaré, et le coquin a tout mis sens dessus dessous ! Mais, alors qu’elle lui demande de s’en aller, le petit singe s’explique : chez lui, les humains sont en train de tout brûler, lui et sa famille ont perdu leur forêt. Pour la petite fille, tout devient évident, il n’y a qu’une chose à faire : aider à sauver les orangs-outans et leur habitat !
Cet ouvrage qui accompagne une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=mLz7Wpj9oXQ) réalisée par Greenpeace, est enrichi d’une partie documentaire qui explique aux enfants la situation de cette espèce menacée et comment, eux, à leur niveau, peuvent contribuer à sa sauvegarde. Un livre citoyen !  

Planète sans plastique, Neal Layton

Planète sans plastique – Album jeunesse – Protection planète – À partir de 4 ans
Avec Arthur, découvre d’où vient et où va tout le plastique qui nous entoure et qui, Arthur le sait, abîme notre planète. Les animaux croient pouvoir le manger, les rivières en débordent… ce satané plastique engendre toutes sortes de maux pour la planète. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut y remédier ! Avec lui, découvre l’ampleur du problème et quelques solutions ingénieuses pour tenter de le résoudre. Alors… remonte toi aussi tes manches ! Tous avec Arthur !

Petite coccinelle : Un livre très nature, Virginie Aladjidi & Isabelle Simler

Petite coccinelle : Un livre très nature – Tout-carton Animaux – Dès 1 an
Il s’en passe des choses dans le jardin ! Nés de la rencontre d’un mâle et d’une femelle coccinelle, les œufs deviennent larves avant que, par leur incroyable métamorphose, sorte enfin de la lymphe une petite coccinelle jaune, qui deviendra bientôt une jolie coccinelle rouge à points noirs !
Une collection pour faire découvrir le monde qui les entoure aux petits et les sensibiliser à la nature et à la protection de l’environnement. Ils apprennent à reconnaître les animaux et les différentes espèces, et font leurs premiers pas vers la connaissance, grâce aux illustrations précises d’Isabelle Simler.
 

Petite grenouille : Un livre très nature, Virginie Aladjidi & Isabelle Simler

Petite grenouille : Un livre très nature – Tout-carton Animaux – Dès 1 an
Il s’en passe des choses au fond de l’étang ! Nés de la rencontre d’un mâle et d’une femelle grenouille, les œufs et les têtards nous étonnent par leur incroyable métamorphose avant de devenir eux-mêmes grenouilles.
Une collection pour faire découvrir le monde qui les entoure aux petits et les sensibiliser à la nature et à la protection de l’environnement. Ils apprennent à reconnaître les animaux et les différentes espèces, et font leurs premiers pas vers la connaissance, grâce aux illustrations précises d’Isabelle Simler.
 

Petit papillon : Un livre très nature, Virginie Aladjidi & Isabelle Simler

Petit papillon : Un livre très nature – Tout-carton Animaux – Dès 1 an
De la petite chenille née dans l’œuf pondu par la femelle papillon à la chrysalide, on découvre, au fil des images, l’incroyable métamorphose de ce qui deviendra un superbe papillon.

Une collection pour faire découvrir le monde qui les entoure aux petits et les sensibiliser à la nature et à la protection de l’environnement. Ils apprennent à reconnaître les animaux et les différentes espèces, et font leurs premiers pas vers la connaissance, grâce aux illustrations précises d’Isabelle Simler.

Petite libellule : Un livre très nature, Virginie Aladjidi & Isabelle Simler

Petite libellule : Un livre très nature – Tout-carton Animaux – Dès 1 an
Il s’en passe des choses au bord de la rivière ! Nés de la rencontre d’un mâle et d’une femelle libellule, les œufs de cet insecte bientôt devenus larves nous étonnent par leur incroyable métamorphose. Ils deviendront vite de superbes libellules…

Une collection pour faire découvrir le monde qui les entoure aux petits et les sensibiliser à la nature et à la protection de l’environnement. Ils apprennent à reconnaître les animaux et les différentes espèces, et font leurs premiers pas vers la connaissance, grâce aux illustrations précises d’Isabelle Simler.

Lisez
Lisez