Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 10/03/2020

Ecoutez le podcast "Plus cool la vie, avec ses enfants !"

Oyé oyé braves gens, et parents au bord de la crise de nerfs ! L’épisode 3 du podcast Keep it simple vient de paraître, et il concerne l’éducation bienveillante. Tendez l’oreille, votre enfant réfractaire et votre conjoint cerné vous remercieront sans doute !

Produit par My Little Paris avec la complicité de Pocket, le podcast Keep it simple aborde des sujets liés au développement personnel et au bien-être. Après deux premiers épisodes sur le thème du sommeil et sur l’ouvrage de Satish Kumar Pour une écologie spirituelle (disponibles sur toutes les plateformes de streaming) ce nouvel épisode a pour sujet l’éducation, vaste question devant laquelle nous, parents, nous sentons souvent démunis lorsqu’un climat de crise surgit (ou s’installe) à la maison.

Inspiré du livre Pour une enfance heureuse de la pédiatre Catherine Gueguen, cet épisode fournit en l’espace de cinq minutes quelques clés utiles pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la construction psychologique de l’enfant et la relation qu’il entretient avec ses parents. Passionnée par les neurosciences affectives et sociales, la pédiatre Catherine Gueguen s’inspire des nouvelles découvertes dans ce domaine pour nous aider à décrypter les réactions parfois brutales voire violentes de nos enfants et adolescents, et prodiguer des conseils utiles pour sortir des mécanismes de domination (« C’est moi le parent, tais-toi et écoute !) qui finissent par frustrer toute la famille. Comment trouver une relation épanouissante avec son enfant ? Comment désamorcer les tensions et créer un climat apaisé chez soi ?

Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

« Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir. » Le Monde Science & Médecine

Préface de Thomas d'Ansembourg


Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
 

Dans cet épisode à la fois instructif et ludique, vous apprendrez qu’une des clés est la compréhension des émotions qui nous traversent (ce qui vaut pour les enfants vaut aussi pour les parents, n’est-ce pas ?) Au lieu d’enfouir nos émotions, comme on nous a trop souvent appris à le faire, nous devons apprendre à nos enfants à les identifier, à en comprendre les causes et à les exprimer sans jugement positif ou négatif. Après tout, c’est la vie qui se manifeste dans une colère ou un éclat de joie ! Il paraît même que nous, parents, pouvons favoriser certaines émotions chez nos enfants, comme l’empathie. L’empathie sécrète de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de la confiance. Plus cette hormone est stimulée, plus l’enfant sera empathique et affectueux à son tour, ce qui lui permettra d’être épanoui et de mieux comprendre les autres, aujourd’hui et dans sa vie d’adulte. N’est-ce pas le souhait que nous pourrions émettre, alors que nous bâtissons la génération future ?

Pour en savoir plus, dépêchez-vous d’écouter le dernier épisode de Keep it simple, le petit podcast des grands changements ! 

Et si on changeait de regard sur l'enfant ? Une conférence TedX de Catherine Gueguen

Catherine Gueguen est aussi l'auteure de : 

Vivre heureux avec son enfant
Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s’appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l’enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu’une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
Un plaidoyer pour une autre vision de l’éducation.

« À la lumière des récentes découvertes des neurosciences, le Dr Catherine Gueguen nous invite à revisiter l’éducation de nos enfants vers plus de bienveillance et d’empathie. »
Le Point

Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
 

Heureux d'apprendre à l'école
Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ?
En s’appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché.
Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l’empathie s’apprend, que l’écoute peut se renforcer, et l’attention à soi et aux autres se travailler…

Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis trente ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.


 

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Livres numériques en promo : plus de 75 titres à prix baissés uniquement en février

    Tous les mois, nous vous proposons une sélection d’ebooks au prix exceptionnellement réduit, autour de plusieurs thématiques.
    Ce mois-ci, c’est d’abord dans le Versailles du Grand siècle qu’on vous invite à voyager.
    A l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous présentons aussi nos suggestions de grands romans à petits prix, et des essais et documents sur l’amour.

    Lire l'article