Lisez! icon: Search engine
Par Omnibus, publié le 14/01/2020

Ed McBain : "Les chroniques du 87e District" à (re)découvrir

Nées sous la plume d’Ed McBain il y a 64 ans, Les chroniques du 87e District sont formées de 53 romans et trois nouvelles. Une œuvre fascinante et intemporelle dans l’univers du roman policier. Cette année, les éditions Omnibus publient une nouvelle édition de l’œuvre d’Ed McBain, à l’occasion des 15 ans de sa mort, enrichies de préfaces érudites de Jacques Baudou. 

"Il m’est apparu que quelque chose de vraiment nouveau serait un commissariat entier, plein de flics ayant chacun sa personnalité et qui, pris ensemble, formeraient une sorte de héros aux multiples visages."

L’idée d’Ed McBain, avec les chroniques du 87e District, est de décrire le plus fidèlement possible, avec ses procédures, voire sa routine, le quotidien d’un commissariat de quartier de la ville d’Isola, mégapole imaginaire ressemblant furieusement à New York. Dans le roman qui ouvre la série en 1956, Du balai ! (Cop Hater), on fait la connaissance des inspecteurs de la brigade dirigée par le lieutenant Byrnes : le charismatique Steve Carella, le jeune Bert Kling aux amours tragiques, le monstre de patience qu’est Meyer Meyer, et d’autres tout aussi attachants – un héros collectif, donc, mais constitué d’individus caractérisés dont on partage l’intimité.

Suivront 52 romans et trois nouvelles jusqu’à la mort de l’auteur en 2005 ; au fil des années, livre après livre, se forme un vaste panorama des mutations de la société américaine, du lendemain de la guerre de Corée à l’avènement du terrorisme contemporain, en passant par le racisme endémique, la guerre du Vietnam, la montée en puissance des gangs, la drogue et ses ravages, etc.

L’écriture nerveuse, voire ironique, d’Ed McBain, son art des dialogues et la variété des thèmes abordés font des chroniques du 87e District une œuvre majeure et intemporelle de la littérature policière.

 

87e District - Tome 1
Un commissariat au coeur d’une grande cité, une brigade d’inspecteurs dans la jungle urbaine... En 53 romans, Ed McBain nous invite à partager le quotidien de policiers confrontés au crime, du lendemain de la guerre de Corée au début de notre millénaire, faisant de cette fresque un formidable observatoire des mutations de la société américaine : le racisme, la guerre du Vietnam, l’émergence des gangs, les ravages de la drogue…
Présentées dans leur suite chronologique et dans des traductions révisées et intégrales, les chroniques du 87e District apparaissent aujourd’hui pour ce qu’elles sont : une vaste comédie humaine d’un demi-siècle de l’histoire des Etats-Unis.


Ed McBain est le pseudonyme d’Evan Hunter (né Salvatore Lombino en 1926), qui a connu un immense succès en 1954 avec son roman Graine de violence (Blackboard Jungle), adapté à l’écran par Richard Brooks en 1955. Ecrivain prolifique dans tous les genres, il a collaboré avec Hitchcock sur le scénario des Oiseaux (1963).

 

 

 

Omnibus