Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 30/07/2018

Emily Brontë : célébrez le bicentenaire de sa naissance en (re)lisant "Les Hauts de Hurle-Vent"

Ce 30 juillet 2018, nous fêtons le bicentenaire de la naissance d’Emily Brontë. À cette occasion, (re)lisez son chef-d’œuvre et unique roman, Les Hauts de Hurle-Vent, préfacé par Lydie Salvayre.

Ce 30 juillet 2018, nous fêtons le bicentenaire de la naissance d’Emily Brontë. À cette occasion, (re)lisez son chef-d’œuvre et unique roman, Les Hauts de Hurle-Vent, préfacé par Lydie Salvayre.

 

Née en 1818, Emily Brontë a publié  Les Hauts de Hurle-Vent  en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell. Si ce roman, grand classique de la littérature, raconte une histoire d’amour destructrice, hantée par la mort et la cruauté de ses personnages, la jeune auteure vivait recluse avec son père, ses sœurs Charlotte et Anne et son frère, et n’a jamais fait l’expérience d’une telle passion. C’est dans son imagination qu’elle a puisé cet amour atroce, créateur d’un monstre. Emportée par la tuberculose à trente ans, en 1848, elle n’écrira pas d’autre roman mais des poèmes, tous publiés sous pseudonyme.

Dans cette édition, retrouvez une préface de Lydie Salvayre dont voici un extrait :

"Il est l’orgueil en personne. Il est l’excès. Il est la foudre. Il est élégant et sauvage. Il est tendre et brutal comme un tranchant de scie. Il s’appelle Heathcliff. De Heathcliff, Emily Brontë a le caractère entier, l’insolence prompte et le refus têtu de se plier aux contraintes sociales dès lors qu’elles ne s’appuient que sur des faux-semblants. De lui, le goût de la lande que, depuis l’enfance, elle parcourt en tous sens, une lande qui meurt l’hiver sous le poids de la neige et les hurlements du vent pour renaître au printemps dans les bruyères roses et les crocus dorés dont elle fait des bouquets. Mais Emily ne partage en rien la noirceur effroyable de son héros, pas plus que sa classe sociale dite inférieure, une classe contre laquelle Heathcliff, l’enfant trouvé, l’enfant sauvage, l’enfant sans nom et sans lignage, se révoltera et se vengera avec un acharnement qui confinera à la démence."

Découvrez tout l'univers de Pavillons Poche

Robert Laffont

Lisez maintenant, tout de suite !