En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par First Editions, publié le 24/09/2018
            En famille, dites adieu aux crises et aux conflits avec l'Education Efficace

            A l'occasion de la parution du livre Une éducation bienveillante et efficace, nous avons rencontré son auteur Laurence Dudek, qui nous livre toutes les clés pour une vie de famille épanouie.

            On parle beaucoup d’éducation bienveillante mais vous préférez parler de l’Education Efficace. Quelle est la différence ?

            La bienveillance est un positionnement de soi qui n’est pas réservé à l’éducation, c’est un cadre dans lequel on peut mettre différentes théories et pratiques éducatives. L’éducation bienveillante est un concept assez flou qui suscite des réactions mitigées chez les parents, qui vivent parfois comme une injonction culpabilisante d’en entendre beaucoup parler sans qu’on leur dise précisément de quoi il retourne concrètement. L’Education Efficace est une méthode éducative d’excellence, dont la bienveillance est une condition mais pas une fin en soi. Cette méthode est née de ma pratique : elle répond aux besoins exprimés par les parents désireux de concilier le « bien éduquer » et la non-violence éducative. Sortir du conditionnement des méthodes éducatives « classiques » basées sur la punition et la récompense et dont les limites amènent trop souvent à la violence, mais surtout à l’échec et au renoncement.

            « Dites adieu aux crises et aux conflits », c’est la promesse de l’Education Efficace : ça n’est pas un peu ambitieux ?

            Au contraire, c’est la base : sortir du rapport de force et des manipulations, qui amènent les enfants à fuir, à crier, se débattre, mordre etc. pour les plus petits ; puis quand ils sont plus grands à mentir, rechigner, se rebeller ou à s’extraire du réel. Les crises et les conflits sont des épreuves pour les enfants comme pour les parents, chaque épisode violent (où l’adulte crie, menace, reproche, voire pire et l’enfant pleure, boude, s’enfuit, se ferme, etc.) est épuisant émotionnellement pour l’un et l’autre. L’Education Efficace désamorce toutes les crises et résout les conflits bien avant d’en arriver à ces extrémités qui sont comme des accidents traumatiques qui marquent durablement l’enfant et qui laissent l’adulte dans un sentiment d’impuissance.

            C’est une belle perspective, mais alors, comment ? Vous avez une baguette magique ?

            Oui ! Une baguette magique qui transforme l’impuissance éducative en savoir-faire. Comprendre le fonctionnement humain,  tenir compte des capacités réelles de l’enfant et répondre à ses besoins, apprendre facilement à résister aux frustrations (le sésame ouvre-toi du « caprice » et des addictions), obtenir le consentement d’un enfant même pour les choses difficiles (l’entrée à l’école, la prise de médicaments, la toilette, le rangement, le travail scolaire…) … J’ai beaucoup insisté dans ce livre sur l’application pratique de la méthode, en proposant de résoudre pas à pas des situations quotidiennes que tous les parents connaissent, en donnant des conseils concrets et des exemples qui permettront à tous les parents, quel que soit l’âge des enfants, d’éduquer sereinement et dans le plaisir (car il n’y a rien de plus satisfaisant que de réussir), en 10 clés qui ouvrent toutes les portes de la relation parent/enfant.

            Laurence Dudek est psychothérapeute, praticienne en PNL et en Hypnose Ericksonienne et psychopédagogue.

            Découvrez-en plus avec "Une éducation bienveillante et efficace", une nouveauté de la collection Ma p'tite famille.

            First Editions
            First Editions
            L'éditeur optimiste !