Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 09/05/2022

En Mai, les mères sont à l'honneur !

Vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour la fête des mères ?

Terres de France vous propose une sélection de romans à offrir à toutes les mamans : à travers ces portraits de femmes et ces romances historiques, faites la voyager partout en France !

 

La Maîtresse d'école
La petite Céline naît en 1918 dans un village de  pêcheurs du Nord. Elle est vouée à devenir une femme de marin, ce qui ne l’attire pas du tout malgré l’amour qu’elle porte à Pierrot, son matelot. Car Céline, elle, se rêve maîtresse d’école. Or ce désir profond se heurte à l’incompréhension de ses parents.
Et ce n’est pas le moindre des obstacles qu’elle rencontrera. Mais, envers et contre tout, la vocation est là, ancrée, tenace. Evidente.
Comme elle naîtra chez Irène, sa fille…
Passion d’un métier, transmission filiale, un beau destin de femmes raconté par la grande romancière du Nord.

 

La Dame de la Ténarèze
Son passé, Claudia croyait l’avoir enfoui à l’abri des grilles du parc de la Ténarèze. Le lierre
et le chèvrefeuille tapissent aujourd’hui les murs de cette demeure autrefois la plus belle d’Eauze.
Dans ce village gersois d’origine gallo-romaine, chaque pierre raconte une histoire. Celle de
Claudia, née avec le siècle, est marquée par la disparition inexpliquée de son mari Paulin,
quarante-cinq ans plus tôt. Pour une autre, un ailleurs ? Nul ne sait. Depuis, Claudia a perdu
son sourire, se terre dans une solitude dont elle a fait un rempart, et vit parmi ses souvenirs : son
amour pour Paulin, pourtant si jaloux, leur gîte ouvert aux pèlerins de Compostelle…
Quand, ce jour de septembre 1983, le maire vient lui exposer son projet pour la Ténarèze,
Claudia devine qu’il s’agit d’une expropriation. Que l’on investisse son parc, jamais !
Ce sera son dernier combat : préserver ses murs, son passé, ses secrets…

 

Le Jardin secret de Violette
1885. Dans l’attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s’ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu’elle est souvent seule quand lui, galvacher, s’en va des mois durant avec ses bœufs pour se louer.
Mais Bertin est las de sa vie itinérante. Il a une idée en tête... Que sa douce épouse aille « en nourriture » chez des bourgeois à Paris. En effet, les nourrices y sont choyées un an ou plus, puis rentrent avec un joli pécule. Au prix d’un lourd sacrifice : se séparer de leur enfant.
Bientôt, l’argent vient à manquer et Bertin peine à trouver du travail. La jeune mère doit se résoudre à partir, et confie sa fille aux bons soins de sa sœur.
Devenue une nourrice appréciée, elle va faire dans la capitale une rencontre qui la bouleversera à jamais… Qu’en sera-t-il de Violette, loin des siens ?
 

 

Les Dames de La Glycine
Les soeurs Delalande ont grandi dans un écrin d’amour et de douceur, sous l’exubérante glycine mauve de la demeure familiale des Cévennes. Dès le berceau, Agnès et Eva ont tout pour que se  déploient devant elles de beaux lendemains. Elles sont inséparables, jusqu’à ce qu’un élégant courtier en vins emmène Agnès vers un nouveau foyer, à Chamalières, laissant la cadette inconsolable.
C’est au début du xxe siècle que le destin des deux soeurs connaît de douloureux revers. Epreuves familiales, guerre, solitude, deuils, rien ne leur sera épargné. Mais, en puisant dans les valeurs fortes de leur enfance, leurs souvenirs enchantés, les dames de La Glycine vont prodiguer le meilleur de ce qu’elles ont reçu.
Jusqu’à l’heure des choix et des résistances…

 

La Vie cachée de Lola
Dans une campagne au parfum de garrigue, Saint-Quentin-la-Poterie, belle cité d’artisans, peut s’enorgueillir d’un riche passé. Angèle, jeune retraitée, y mène une vie douce entre sa passion pour la pâtisserie, ses amies, sa fille et le souvenir chéri de Lola, sa mère décédée. Mais sa tante Lucie la presse de venir la voir à Lyon. Cette pédiatre de renom, solitaire, froide, partageait avec sa cadette une relation exclusive. Elle a des révélations à faire à sa nièce qu’elle ne connaît guère… Angèle va apprendre toute la mémoire effacée de sa mère, les souffrances subies par Lucie et leurs parents comme par d’autres réfugiés espagnols. Pour affronter ce passé qu’elle reçoit de plein fouet, Angèle peut compter sur Calixte, voisin attentif, qui fait renaître en elle un désir amoureux…
Entre résilience et liens du sang, l’extraordinaire pacte d’amour de deux sœurs.

 

Vous n'avez pas trouvé LE livre qui lui plaira ? Jetez un œil dans notre catalogue !

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Prix littéraire
    Presses de la Cité

    Mireille Pluchard lauréate du Prix du Cabri d'Or

    C'est avec son roman "De soie et de cendres" que Mireille Pluchard remporte le Prix du Cabri d'Or, sélectionné parmi dix-huit autres ouvrages. 

    Le Prix du Cabri d'Or récompense un ouvrage romanesque, historique, géographique, philosophique ou social qui met en valeur la région des Cévennes, ses hommes et ses femmes, ses activités, son histoire, sa géographie, ses particularités, son avenir.

     

    Lire l'article