Lisez! icon: Search engine
Par 404 éditions, publié le 14/05/2020

Entretien avec Sophie Ginisty, lauréate du concours d'écriture de 404 Factory

Comme de nombreux Français, Sophie Ginisty écrivait pour elle-même ou sur des sites d’écriture… jusqu’à ce qu’elle participe au Grand Prix 404 Factory et gagne la 3 édition du concours d’écriture. Depuis, son roman fantasy Le Réveil des Légendes – L’étoile flamboyante est paru chez 404 éditions. Entretien avec une jeune primo-romancière.

 

Le Réveil des Légendes – L’étoile flamboyante est un ambitieux roman de dark fantasy : dans l’Empire de Gaïa, le demi-elfe Ieven est guide pour qui souhaite s’aventurer dans les dangereux Bas-Fonds. Le lecteur le suit dans une course contre la montre à l’occasion d’une mission qui ne va pas tout à fait se dérouler comme il l’avait prévu.

C’est en le publiant, chapitre après chapitre, à l’occasion d’un concours d’écriture, sur le site d’écriture collaborative 404 Factory, que Sophie Ginisty a été repérée par le jury composé de professionnels de l’édition et des univers de l’imaginaire. Organisé chaque année depuis 2017, le Grand Prix 404 Factory promet en effet la publication du texte lauréat chez 404 éditions. Après Presque Minuit d’Anthony Combrexelle et Fark West de David Gallais, Le Réveil des Légendes – L’étoile flamboyante a ainsi rejoint le catalogue de la maison d’édition spécialiste des univers geeks.

Sophie Ginisty, alias Valet2trefle sur 404 Factory, se définit comme une "amatrice de fantasy de la première heure", tant pour la lecture que pour l’écriture et les jeux de rôle. Nous avons recueilli ses impressions à l’heure de la parution de son tout premier roman en librairie.

 

Vous avez écrit votre roman Le Réveil des Légendes – L’étoile flamboyante dans le cadre du concours organisé par le site d’écriture 404 Factory. Comment s’est déroulée l’écriture ?

J'ai en fait commencé à écrire ce roman il y a très longtemps, en 2011 ! J'habitais alors à Tokyo et l'idée m'est venue lors d'une soirée avec un ami, avec qui j'ai créé une partie du monde et rédigé le prologue. Cette même année, j'ai commencé à mettre des idées sur papier et à écrire les premiers chapitres, mais la vie réelle m'a rattrapée : je suis revenue en France et mes études puis mon travail m'ont pris tout mon temps. Pourtant, jamais cette histoire ne m'a quittée. Elle était toujours là, quelque part dans ma tête, et je me disais que c'était vraiment trop dommage de ne rien en faire ! C'est le concours 404 Factory qui m'a motivée à me remettre en selle, à reprendre l'écriture, à retravailler les chapitres déjà rédigés et à finir l'histoire du premier tome. Avoir une date butoir, quelque part, ça aide ! Ça donne un objectif. J'ai travaillé un peu tous les soirs et les week-ends, jusqu'à ce que ce soit enfin prêt, et surtout jusqu'à ce que je me sente suffisamment confiante pour soumettre mon texte au concours.

 

Vous avez confié qu’avant d’imaginer l’intrigue, vous avez commencé par créer un monde, l’Empire de Gaïa. Quels en sont les fondements ? Qu’est-ce qui vous a attirée dans cet univers ?

Le monde dans lequel se passe Le Réveil des Légendes est constitué d'un seul continent en spirale qui sillonne autour de son globe et qui est entouré d'océans déchaînés. Cet espace est divisé en différents royaumes qui forment l'Empire de Gaïa, chacun séparés par de hauts murs et reliés par une ligne de chemin de fer. Ces séparations marquent de véritables différences économiques et technologiques entre les royaumes. Lorsque quelqu'un part de Gloria, la mégalopole-état au nord du continent, et qu'il descend vers le sud jusqu'aux Bas-Fonds, il ne se déplace pas seulement géographiquement ; quelque part, il remonte également le temps. Alors que Gloria est très moderne et pourrait nous rappeler les villes d'aujourd'hui, les Bas-Fonds sont carrément moyenâgeux ! Une autre caractéristique de l'Empire de Gaïa est son manque d'espace et la nécessité de contrôler la population, d'où la mise en place de la loi de l'enfant unique. Mais que se passe-t-il quand une femme donne naissance à des jumeaux ? Et quelle pourrait être la vie de tels jumeaux séparés à la naissance et vivant dans des royaumes éloignés ? Cette question m'a intriguée et a enflammé mon imagination. Elle me permettait de raconter l'histoire de deux personnes, liées l'une à l'autre, mais qui ont des vies extrêmement différentes, et cela me permettait aussi de mélanger les genres à souhait. Je pouvais écrire de la dark fantasy pour l'un et de la science fantasy pour l'autre, ajouter des touches de western et de roman d'aventure... Je pouvais même mélanger tous ces genres si je le souhaitais ! Les possibilités étaient illimitées ! C'est ce qui m'a tout de suite plu dans ce monde et c'est pourquoi j'ai pensé que je ne devais pas l'abandonner : c'est une véritable mine d'or !

 

Ieven est un héros brut et sombre, qui parle peu et se tient à l’écart des autres personnages. C’est au fil de ses actions que le lecteur découvre son caractère, ses tourments, ses aspirations. Pouvez-vous nous en dire plus sur lui ?

Ieven est un personnage assez complexe (comme nous le sommes tous, finalement !). Il a grandi en se positionnant contre la société qui le rejetait à cause de son origine elfique et qui menaçait la vie de sa mère adoptive à cause de sa magie. Il y a donc une grande part de défi en lui, et de colère aussi. C'est ce qui le rend distant et froid de prime abord : il est souvent sur la défensive, il a du mal à donner sa confiance et il a peur de s'attacher car il ne veut pas causer de problèmes à ceux qu'il aime. Au fond, c'est quelqu'un de très sensible et de très loyal. Il agit souvent pour protéger les autres, même de lui-même, et la solitude qu'il recherche n'est qu'un moyen de se protéger des blessures que le monde lui inflige. La preuve, il rêve de retrouver son jumeau, perdu quelque part de l'autre côté du monde, pour avoir quelqu'un avec qui partager ses peines et ses joies, et pour ne plus être seul face à l'adversité. Comme le dit très bien l'un de ses compagnons, Ieven est comme certaines pâtisseries que tout le monde adore : dur à l'extérieur, mais fondant à l’intérieur. Il suffit de creuser un peu pour se rendre compte que c'est quelqu'un de chaleureux, généreux, et de profondément idéaliste !

 

En tant que lectrice, quelles sont vos goûts, vos références ?

J'ai toujours lu un peu de tout : de la littérature française ou étrangère, des policiers, des fictions historiques, de la science-fiction, des mangas ou des comics... mais j'ai toujours eu une préférence pour la fantasy. L'auteur qui m'a le plus marqué et que j'adore, c'est Robin Hobb. Sa plume est magnifique et elle donne toujours parfaitement vie à ses personnages. Elle prend le temps de les développer, de les faire se questionner, de les faire mûrir, changer, grandir ! Et tout cela au milieu d'un scénario bien ficelé et prenant. C'est vraiment du grand art ! J'aime aussi beaucoup Robert Jordan avec sa saga épique La Roue du Temps et le monde incroyablement complexe et détaillé qu'il a créé. C'est fascinant de pouvoir se plonger dans un autre univers, si vivant qu'il pourrait exister. De façon générale, j'aime voyager quand je lis un livre. J'aime découvrir de nouvelles cultures et rencontrer des personnes qui m'émeuvent, m'amusent, me scandalisent ou m'énervent. Qui ne me laissent pas indifférente quoi ! Et la deuxième chose qui m'importe beaucoup, c'est le rythme des phrases, la poésie des mots ou leur sonorité. C'est pour ça que l'un de mes livres préférés est Gagner la Guerre, de Jean-Philippe Jaworski. Entre l'intrigue foisonnante, la gouaille incroyable du héros et l'énergie qui ressort de la prose de l'auteur, ce roman ne pouvait qu'atterrir en haut de mon podium !

 

Aviez-vous déjà écrit avant Le Réveil des légendes ?

J'écris des histoires depuis l'école primaire et je n'ai jamais arrêté depuis, mais Le Réveil des Légendes est mon premier roman.

 

Entre le moment où vous avez été choisie comme lauréate du Grand Prix 404 Factory et la parution de votre roman, se sont écoulés plusieurs mois. Que s’est-il passé pendant ce temps pour votre texte ?

Mon texte a été relu par celle qui est devenue mon éditrice, Ludivine, qui m'a questionnée, corrigée et conseillée afin de m'améliorer. Quelques passages ont ainsi été reformulés et quelques scènes ajoutées. Plusieurs relectures et corrections ont suivi (on trouve toujours des coquilles !) jusqu'à ce que le texte soit enfin celui que le lecteur aura entre les mains. Il a aussi subi un lifting en passant chez le maquettiste qui l'a mis en forme et l'a rendu tout beau !


Découvrez la suite du Réveil des Légendes en cours d’écriture sur 404 Factory.

 

 

Le réveil des Légendes - L'étoile flamboyante
Derrière son regard flamboyant et son statut de rebut de la société, Ieven le demi-elfe n’a qu’un but depuis son enfance : retrouver le jumeau à qui on l’a arraché, faisant prévaloir ainsi la loi de l’enfant unique qui règne sur l’Empire de Gaïa.
En attendant que ce jour vienne, Ieven loue ses services en tant que guide pour tous ceux qui voudraient s’aventurer dans les Bas-Fonds, une dangereuse région isolée du reste du monde.
Se préparant pour une nouvelle mission, le demi-elfe n’a alors aucune idée de ce qui l’attend. Entre tempêtes de neige, assassinats et trahisons, il va se faire entraîner dans une véritable course contre la montre qui l’amènera peut-être jusqu’au bout de sa quête...

404 Factory est une plateforme d’écriture pour les geeks, par les geeks.
Le Réveil des Légendes est le gagnant de l’édition 2019 du Grand Prix 404 Factory !

404 éditions

Lisez maintenant, tout de suite !