Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 16/09/2022

Envie de vous lancer dans l'écriture ? Découvrez l'atelier des auteurs

Écrire un livre, devenir romancier, 5% de la population française en rêvent. Beaucoup se lancent, abandonnent, reprennent la plume, ne savent pas trop où ils vont. Et s’il existait une école d’écriture en ligne qui permettent aux apprentis écrivains d’apprendre des professionnels ? C’est justement ce que propose l’Atelier des auteurs.

 

 

Stéphane Watelet, directeur des éditions Télémaque, Clément Pelletier, directeur du développement du groupe Editis et Arnaud Lavalade, déjà co-fondateur d’un site d’écriture communautaire, y ont longuement réfléchi. Comment épauler de A à Z  tous ceux qui aspirent à écrire ? Ne manque-il pas un espace d’apprentissage en ligne et une aide à la construction d’un texte ?

C’est ainsi que naît l’Atelier des auteurs, la première école d’écriture en ligne issue du monde de l’édition et destinée au grand public. Un concept original qui propose, et c’est la première fois, des ateliers « genrés » : du polar à la science-fiction, en passant par la fantasy, le roman feel good, biographique, historique, l’autofiction… À l’aspirant écrivain de choisir quelle catégorie l’intéresse.

Chaque atelier est parrainé par des écrivains publiés chez nos éditeurs : « Un ou plusieurs auteurs reconnus vont apporter des conseils, présenter leur méthode de travail de manière très concrète, nous explique Stéphane Watelet. Pour l’atelier polar par exemple, Franck Tilliez et Alexandre Galien, Prix Quai des Orfèvres 2020, dévoilent leurs techniques d’écriture. L’objectif n’étant pas de les suivre à la lettre mais plutôt de s’en inspirer et de découvrir, grâce à ces témoignages, sa propre approche, son propre chemin d’écriture. »

Reste à écrire son texte, directement sur le site et, là encore, l’élève n’est pas abandonné mais accompagné par un « éditeur de texte » qui corrige ses erreurs : il a utilisé bien trop d’adverbes, sa phrase est trop longue, la concordance des temps incorrecte ? L’éditeur de texte le lui signale au fur et à mesure. Très important, chacun peut définir son rythme, écrire selon sa propre cadence.

Enfin, des éditeurs du groupe viennent donner un aperçu de leur métier. Des témoignages essentiels sur ce qu’ils attendent d’un manuscrit, les fautes à ne pas commettre.

 

L’Atelier des auteurs n’a qu’un but : mener les débutants vers une meilleure connaissance du livre qu’ils souhaitent écrire, les aider à construire un texte, leur faire comprendre qu’écrire un roman ne s’improvise pas : « Et puis les empêcher d’envoyer leur manuscrit à l’aveugle sans avoir professionnalisé leurs démarches, leur texte doit non seulement être abouti mais adressé au bon éditeur. » 

De Franck Tilliez à Carène Ponte, tous ont joué le jeu. « Ces écrivains confirmés ont prit du temps pour réfléchir à leur propre manière de travailler. Certains d’entre eux étaient même étonnés de constater qu’ils avaient bel et bien une méthode alors qu’ils pensaient ne pas en avoir ! », s’amuse Stéphane Watelet qui ajoute : « Nous ne promettons pas aux élèves que leur texte sera publié mais nous avons une certitude : il sera meilleur que s’ils l’avaient écrit tout seul. Et surtout, cela n’a pas de prix, ils seront fiers du résultat ! » 

 

Découvrez l'Atelier des auteur ici.

 

 

Lisez
Lisez