RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 28/05/2019
            Et si on apprenait à méditer à l'école ?

            Est-ce qu’enseigner la méditation à l’école avec une approche complète et respectueuse de l’enfant est possible en France ? C’est en tout cas le souhait du grand maître bouddhiste Thich Nhat Hanh. Son livre Un prof heureux peut changer le monde forme les enseignants à apporter un peu plus de pleine conscience dans les classes. Découvrez le livre !

            Le livre Un prof heureux peut changer le monde

            Ce livre est en fait le premier manuel de méditation destiné aux enseignants ! Il les guide dans leur pratique de la pleine conscience, que ce soit avec leurs élèves ou bien dans leur propre vie. Le moine tibétain propose en ce sens de nombreuses activités, des conseils ainsi que des exercices de méditation faciles à suivre au sein des classes (quel que soit l’âge des enfants).

             

            Des outils bien utiles pour aider les professeurs à développer une meilleure communication dans leurs classes, et créer un environnement d’apprentissage plus détendu, et paradoxalement plus concentré.

             



            Pourquoi introduire la méditation à l’école ?

            Le principal objectif est de mettre les professeurs et les enfants sur le chemin de l’éducation bienveillante et heureuse. Comment ? En créant, grâce à la pleine conscience, un environnement scolaire plus sain et plus heureux.

             

            Concrètement, on travaille la pleine conscience par le biais de la méditation, mais pas seulement ! Thich Nhat Hanh propose aux professeurs d’expérimenter avec leurs élèves des exercices basés sur la respiration, la prise de conscience du corps et des sensations. Ensemble, ils travaillent ainsi sur la gestion du stress, la gestion des émotions, la résilience, le lien entre élèves et la communauté… Apprendre par l’expérience pour atteindre une éducation plus morale et plus éthique.

             

            Les bienfaits de la méditation pour les enfants

            Mais l’idée du maître bouddhiste est également de transformer la souffrance autour de nous (notamment celle des enfants) en joie. La pleine conscience nous incite en effet à vivre pleinement le moment présent, être vraiment là, ancré dans le moment. Elle nous aide à être plus à l’écoute du monde, de notre entourage, et encourage à être plus confiants. 

            Enseigner ces préceptes aux enfants, dès l’école, par la simple pratique de la méditation est une chance formidable ! C’est leur offrir le cadeau de la paix intérieure, de la joie, de la gratitude.

             

            Un enfant qui médite :

            - est plus concentré

            - est moins stressé

            - maîtrise mieux ses émotions

            - a de meilleures relations avec les autres enfants

            - se reconnecte à lui-même

            - a plus d’empathie, de compassion.

             

            Un programme plutôt tentant non ? Un livre qui ouvre les yeux et fait réfléchir... Et un atout supplémentaire pour aider les enseignants dans leur quête d'un enseignement plus serein.

             

            Aller plus loin

            • Du même auteur :

              

            • Voir aussi, dans la même collection :

            > Exercices d’éveil pour petits chatons Christian GAUDIN, Sabine ROCHAS, Marc de SMEDT

            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Pocket

              10 pistes de coaching pour vivre mieux

              C’est décidé, cette année sera sous le signe du bien-être. Comment se donner plus de temps pour soi, avec une bonne dose de développement personnel ? En se lançant des petits défis au quotidien ! Pour vous accompagner sur cette voie, nous vous proposons 10 pistes pour vivre mieux et grandir. Testez, explorez et gardez ce qui marche le mieux pour vous : pas d’échec possible ! On apprend juste, pas à pas à mieux se connaître.

              Lire l'article