Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 30/10/2019

Et si on arrêtait de crier sur nos enfants ?

Côté éducation, la tendance actuelle penche du côté de l’éducation bienveillante, ou comment trouver un juste milieu entre la discipline autoritaire et la permissivité. Pourtant, la théorie n’est pas forcément toujours facilement applicable, et certaines disputes finissent encore dans les cris et la colère… L’hypnothérapeute Valérie Roumanoff l’a bien compris et dans son dernier livre, elle vous donne avec humour des techniques pour éduquer votre enfant sans crier.

Pourquoi il est important d’arrêter de crier sur ses enfants ?

Dans nos vies au rythme effréné, on est souvent fatigué, stressé, et cela peut ouvrir la porte à la colère. Or en famille, la colère des uns entraîne ou répond souvent à celle des autres. Réussir à désamorcer un climat de tensions est un premier pas. Comment ? En prenant du recul sur la situation, en tentant d’exprimer ses émotions plus sereinement en famille.

Retrouver l’harmonie familiale est justement le thème central de l’ouvrage de Valérie Roumanoff :

Et si on arrêtait de crier sur nos enfants ?
Enfin une méthode efficace pour éduquer ses enfants sans crier ! On se retrouve parfois (souvent) démuni face à nos enfants, et en voulant leur donner une éducation bienveillante et chaleureuse, on se surprend à leur hurler dessus (tous les jours ou presque).
Ce livre a pour objectif de vous donner des astuces, solutions et techniques qui vous permettront d'éduquer vos enfants sans crier. Vous apprendrez à déjouer les crises de colère en réagissant dès les premiers signes et aussi à vous en servir pour nourrir la relation. Vous découvrirez ainsi comment exprimer vos émotions plus sereinement.

En bonus 4 séances d'hypnose à télécharger

Hypnothérapeute et formatrice en hypnose ericksonienne et PNL, Valérie ROUMANOFF a inventé, pour aider sa fille à s'endormir, ces histoires spécifiques qui utilisent le langage hypnotique.
 

Et elle propose pour l’atteindre des solutions, en reprogrammant nos cerveaux pour retrouver la sérénité.

 

Comment réagir face à une crise de colère de votre enfant ?

L’hypnothérapeute préconise par exemple plusieurs comportements à adopter face à la colère de son bout de chou :

- réagir dès les premiers signes pour désamorcer la crise et sortir du rapport de force : si vous sentez que vous allez crier, prenez un peu de temps pour garder votre calme en respirant profondément ou en chantant (si, si !).

- vous déculpabiliser : s’il est en colère, ce n’est pas de votre faute et culpabiliser n’aide ni votre enfant, ni vous-même !

- le déculpabiliser, lui : de nombreuses causes peuvent être à l’origine de son emportement (la fatigue, la non-compréhension de ce qui lui a été dit, la frustration…) Les touts petits ont parfois du mal à gérer le stress ou le trop plein d’émotions et cela se transforme en colère… Bref, dites-lui que vous savez qu’il ne le fait pas exprès et que vous êtes prêt à l’aider !

 

Que faire pour le calmer en cas de crise ?

Deux possibilités, selon la situation :

1) vous pouvez vous synchroniser avec votre enfant, en reproduisant son ton, ses gestes, ses paroles en montant au même niveau que lui, en mimétisme, pour redescendre peu à peu et que votre petit redescende avec vous.

2) Ou vous mettre à sa hauteur, en accueillant la colère, calmement et en le rassurant : « Je suis avec toi. » le temps qu’elle se dissipe. Recevez ses émotions pour ce qu’elles sont, laissez-le s’exprimer sans jugement, en l’écoutant de façon active pour qu’il se sente compris.

N’hésitez pas à enquêter pour comprendre d’où vient le problème, en cherchant à comprendre quel besoin n’a pas été comblé par exemple, ou ce qui aurait pu l’angoisser avant la crise, dans la journée et qui ressort à ce moment-là, avec vous.

 

Quelques conseils pratiques de l’auteur

- Commencez par imaginer la famille, les parents que vous souhaitez être et fixez-vous des objectifs pour devenir ce dont vous rêvez

- Demandez-vous ce que vous voulez pour vos enfants, quelles qualités ou traits de caractère aimeriez-vous qu’ils aient ? Vous pourrez alors les aider en ce sens.

- Laissez tomber la culpabilité, qui vous entraîne dans un cercle infernal de contrariété et de frustration dans lequel on se sent dépassé.

- Et surtout, rappelez-vous que si votre enfant est la personne la plus importante à vos yeux, la réciproque vaut aussi !

En bonus, Valérie Roumanoff vous propose 4 séances d’hypnose en MP3 pour vous aider à appliquer plus facilement ses astuces et retrouvez une vie familiale apaisée et dégagée de tout rapport de force !

 

Aller plus loin

-  Les Maternelles : Comment arrêter de crier sur nos enfants ?

 

- Le blog de l’auteur droledemaman.com

 

-  Dans la même collection :

J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint)
Christine LEWICKI, coach d’entreprise certifiée et conférencière, est fondatrice de la société O Coaching Inc. Elle aide chacun à révéler ses talents pour se créer une vie extraordinaire.
Retrouvez son actualité sur : www.christinelewicki.com

Florence LEROY est conseillère conjugale et familiale.
Retrouvez son actualité sur : www.florenceleroy.fr

Vous aviez imaginé une vie de famille synonyme de paix et de bonne humeur, mais votre foyer ressemble plutôt à un champ de bataille…
Après le best-seller J'arrête de râler !, Christine Lewicki et Florence Leroy s'attaquent à un tabou : ces couples et parents désarmés qui en ont marre de râler chez eux. Loin des conseils théoriques impossibles à appliquer, elles vous livrent leurs solutions pour retrouver sérénité et bienveillance envers vos proches.
Suivez leur programme, renouez avec des relations familiales harmonieuses et prenez plus de plaisir à être ensemble, tout simplement !
 

L'hypnose pour simplifier les relations familiales
Les relations au sein de nos familles, avec nos parents, notre conjoint ou nos enfants sont parfois difficiles, malheureuses ou discordantes. Nicole Prieur nous montre toutes les ressources qu’offre l’hypnose pour apaiser ces tensions et retrouver nos propres forces.
Pourquoi l’hypnose ? Parce qu’elle nous permet de nous retrouver et d’inventer ainsi des relations plus justes et vivantes.
Avec des exercices accessibles et clairs vous découvrirez comment retrouver confiance, vous émanciper des jugements parentaux, trouver votre place…

Trois exercices d’hypnose à télécharger pour se retrouver

Nicole PRIEUR, philosophe, thérapeute familial et hypnothérapeute, est spécialiste de la famille.

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par First Editions

    Les clés pour favoriser l'épanouissement de votre enfant à l'école

    L'école est un élément central de la vie de la famille et est souvent perçu avec beaucoup de négativités, surtout lors de la rentrée des classes. Avec à l’école comme un poisson dans l’eau Valérie Roumanoff vous propose des outils visant à s’en défaire pour enfin reprendre plaisir à apprendre.

    Lire l'article