Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 22/05/2019

Et si on devenait narcissique ?

Êtes-vous prêt à remettre en question vos idées reçues sur le narcissisme ? Car contrairement à ce que l’on pense, être narcissique ce n’est pas s’aimer trop. Il s’agirait même plutôt de devenir plus acteur de sa propre vie, en s’aimant mieux. Car à force de nous dévouer aux autres, nous nous perdons nous-mêmes de vue... Fabrice Midal vous explique donc pourquoi il est urgent de devenir narcissique !

Êtes-vous prêt à remettre en question vos idées reçues sur le narcissisme ? Car contrairement à ce que l’on pense, être narcissique ce n’est pas s’aimer trop. Il s’agirait même plutôt de devenir plus acteur de sa propre vie, en s’aimant mieux. Car à force de nous dévouer aux autres, nous nous perdons nous-mêmes de vue... Fabrice Midal vous explique donc pourquoi il est urgent de devenir narcissique !

Les idées reçues sur le narcissisme

Dans le langage courant, être narcissique n’est pas franchement considéré comme une qualité. Quelqu’un de narcissique est plutôt vu comme égoïste, tourné vers lui-même au point de ne penser qu’à lui…

Or selon Fabrice Midal, philosophe spécialiste de la méditation en France et directeur de la collection Evolution, cette incompréhension vient d’une mauvaise compréhension du mythe de Narcisse. Il explique que Narcisse « n’était pas amoureux de lui-même, il n’était pas fermé sur lui-même, il a entamé un chemin pour apprendre à se connaître, à se rencontrer, à savoir qui il est. »

Ainsi, être narcissique serait plutôt une qualité qui engage à apprendre à se connaître, à se respecter, à se faire confiance. A l’instar de la fleur dont il porte le nom, Narcisse veut s’épanouir, s’affirmer !

« La légende de Narcisse n’interdit pas de s’aimer. Au contraire, elle raconte la nécessité, voire l’obligation de se rencontrer. De s’accepter. De faire la paix avec soi plutôt que de rester morcelé. » Fabrice Midal

Comment être narcissique peut nous sauver ?

Parfois, dans la vie, on peut avoir l’impression d’être exploité, de ne pas vivre pleinement sa vie, de se sentir sous pression en permanence… L’auteur vous explique dans le livre qu’être narcissique peut nous aider à développer notre personnalité notamment à :

* Oser dire non  : devenir narcissique est un acte libérateur pour établir des rapports authentiques et généreux avec les autres.

* Dire JE : affirmer ses convictions et prendre des risques… Il faut prendre le risque de se rencontrer, de se regarder tel que nous sommes pour être en contact avec nos propres ressources et pouvoir dire JE.

* S’aimer soi-même : la croyance populaire voudrait que s’aimer trop ne soit pas altruiste et nous coupe des autres, or c’est en s’aimant soi-même que l’on peut répandre plus d’amour autour de nous !

*Se réconcilier avec soi et le monde : se rencontrer avec honnêteté et bonté permet d’être plus ouvert et réceptif au monde qui nous entoure : on apprend alors à mieux créer du lien avec les autres, sans les prendre de haut ni se rabaisser soi-même.

« Être nous-mêmes dans un monde qui tente de faire de nous ce que nous ne sommes pas, voilà notre plus grand accomplissement. » Ralph Waldo Emerson

Ainsi vous l’aurez compris, pour Fabrice Midal, être narcissique est une clé pour être en paix avec soi. Bien se connaître, se respecter, agir avec bienveillance envers soi-même pour plus de vérité et d'épanouissement personnel.

Aller plus loin :

• Devenez narcissique !

• De Fabrice Midal :

   

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Arrêtez de courir après le bonheur, avec le philosophe Fabrice Midal

    Dans la quête incessante du bonheur, nombre d'entre nous se perdent dans les dédales d'une perfection inatteignable. C'est là que réside la force du dernier livre de Fabrice Midal, « Le Guide du Bonheur Imparfait ». Philosophe et écrivain renommé, fondateur de l’école occidentale de méditation et auteur du best-seller « Foutez-vous la paix », Fabrice Midal nous offre un regard nouveau sur la notion de bonheur, loin des chemins balisés de la positivité à tout prix. Au contraire, il nous invite à embrasser nos imperfections, à danser avec nos failles, et à trouver la sérénité dans l'acceptation de soi. Voici quelques conseils du philosophe pour cultiver le bonheur au quotidien, parmi les 28 que compte l’ouvrage. Êtes-vous prêts à faire un pas de côté ?

    Lire l'article