Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 15/11/2018

Et si on faisait une cure de silence ?

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par tout ce qui se passe autour de vous ? Le bruit, le téléphone qui vibre sans cesse, le monde qui va à toute vitesse ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un livre tout simple pour vous aider à retrouver un peu de calme, de sérénité…. Comment ? En faisant une cure de silence ! La nonne bouddhiste Kankyo Tannier vous donne quelques conseils pour trouver la paix dans l’ici et le maintenant.

Commençons par définir ce qu’on entend par silence. Pour la nonne bouddhiste Kankyo Tannier, le silence n’a rien à voir avec l'absence de bruit. Il s’agit plus dans cette cure d’apprendre à entendre qu’à se taire.

« Entendre le silence, l’espace entre les mots, le calme dans la tempête et le passage du temps. Réapprendre à goûter : la saveur d’un instant, le fumet d’un plat, l’écume des jours et la chaleur du feu. Réapprendre à sentir : le contact des mains, un coeur qui bat, l’espace qui s’ouvre et le temps qui s’arrête… »

Selon elle, entre les mots, les images et les sensations habituelles existe un univers parallèle de calme absolu et bienfaisant. A vous de le trouver !

 

Trouver le calme, partout

Mais comment faire, quand partout autour de nous le bruit est omniprésent ? Ou quand, dans le métro, on commence à sentir la colère monter ? Au travail, quand le stress s’installe avant une présentation importante ? Pas de panique, l’auteur vous donne des conseils, avec humour et zenitude !

Selon elle, faire une cure de silence est à la portée de tous. On peut s'y mettre tranquillement, chez soi, en balade, dans le bus. Il s’agit surtout de se recentrer sur soi et de reprendre le contrôle de ses pensées. Le silence s'apprivoise mentalement, à son rythme.

 

Trouver le calme, tout le temps

Que vous soyez triste, énervé, en colère, déprimé… Il y a toujours un petit exercice à mettre en pratique pour retrouver le calme, selon Kankyo Tannier dans son ouvrage Ma cure de silence.

Cette nonne en résonance avec son époque vous propose donc, en cinq minutes, de danser en pleine conscience, la méditation du silence des yeux, du gong… Pour ce dernier exercice, l’auteur vous conseille de programmer au travail une application qui sonne toutes les 30 minutes (ou toutes les heures). Dès que le son se fait entendre, tournez votre siège pour changer d’horizon. Etirez-vous, ressentez votre corps, votre respiration. Puis reprenez le travail !



Aller plus loin

Exercice Silence et moment présent, avec Kankyo Tannier



En savoir plus :

Ma Cure de silence



Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    10 pistes de coaching pour vivre mieux

    C’est décidé, cette année sera sous le signe du bien-être. Comment se donner plus de temps pour soi, avec une bonne dose de développement personnel ? En se lançant des petits défis au quotidien ! Pour vous accompagner sur cette voie, nous vous proposons 10 pistes pour vivre mieux et grandir. Testez, explorez et gardez ce qui marche le mieux pour vous : pas d’échec possible ! On apprend juste, pas à pas à mieux se connaître.

    Lire l'article