RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 16/08/2018
            Et si on sortait de la norme ?

            Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir différent des autres ? Hors norme ? Quelle bonne nouvelle ! C’est en tout cas ce qu’affirme Todd Rose qui revendique haut et fort que la standardisation de notre société contribue surtout à étouffer notre créativité et notre originalité ! Prêt à sortir de la norme ?

            Qu’est-ce que la norme ?

            En s’appuyant sur sa propre expérience et ses recherches au laboratoire de Harvard, Todd Rose démontre dans La tyrannie de la norme que les méthodes standardisées ne nous apportent rien de bon, persuadé que « l'homme moyen », n’existe pas !

            Que ce soit à l'école ou en entreprise, tout nous pousse à être dans la norme. Mais à quoi correspond-elle ? Réponse de l’auteur : à rien. Que ce soit en milieu scolaire, hospitalier ou entrepreneurial, tout est basé sur des procédures standardisées, qui ne conviennent pas au plus grand nombre !

             

            Fabrice Midal vous explique à ce propos ce que lui a appris ce livre  :

             



            Ne pas se contenter d’être “dans la moyenne”
            Qu'en est-il de notre singularité ? Ici, Todd Rose propose de bâtir une méthode qui replace l’individu au cœur du débat, pour nous aider à développer nos talents et reprendre le pouvoir. Selon lui, « Tout système conçu autour de la personne moyenne est voué à l’échec : il faut s’adapter à chacun car nul n’est moyen ». T. Rose exhorte le lecteur à valoriser les différences et à renoncer aux moyennes de sorte que chacun transforme ainsi son approche et sa relation aux autres.

            Mais comment se libérer de ce mythe de la norme moyenne, si ancré en nous ? Alors que tout est standardisé : de l’âge où on est sensé faire nos premiers pas, aux connaissances censées être acquises pour obtenir le bac…

            Quelques pistes pour se libérer de la tyrannie de la norme

            Heureusement, l’auteur explique qu’il y a de l’espoir et avance des pistes concrètes pour sortir de ce schéma créateur de préjugés et de stéréotypes. Pour devenir qui nous sommes vraiment, et non ce que l’on attend de nous.

            Reste à imaginer une nouvelle façon pour l’entreprise et l’éducation de s’adapter à chacun, plutôt que le contraire : réinventer l’égalité des chances en valorisant l’individualité, à l’instar de Google, qui depuis des années recrute sur la base du talent et la créativité des postulants.

            Selon vous, une société où chacun peut apprendre et évoluer à son rythme est-elle possible ? Le débat est lancé !

            Pour aller plus loin

            Voir l'excellente conférence de Todd Rose à TEDxSonomaCounty sur le sujet :

            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Pocket

              Et si on devenait narcissique ?

              Êtes-vous prêt à remettre en question vos idées reçues sur le narcissisme ? Car contrairement à ce que l’on pense, être narcissique ce n’est pas s’aimer trop. Il s’agirait même plutôt de devenir plus acteur de sa propre vie, en s’aimant mieux. Car à force de nous dévouer aux autres, nous nous perdons nous-mêmes de vue... Fabrice Midal vous explique donc pourquoi il est urgent de devenir narcissique !

              Lire l'article