Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 13/06/2022

Fête des Pères : les romans à lui faire découvrir

Nous vous avons préparé une sélection pour vous aider à choisir un cadeau pour la fête des Pères ! Des romans à lui faire découvrir ? C'est le moment ! Du thriller, du roman étranger, du roman français, du classique et même de la science-fiction ! A vous de choisir !

Le matin où j'aurais dû mourir, Semezdin Mehmedinovic

 
Le matin où j'aurais dû mourir
Mehmed aurait dû mourir à cinquante ans d’une crise cardiaque. Grâce à sa femme, Sanja, les secours arrivent à temps. Il devra cependant suivre un traitement qui pourrait altérer sa mémoire. Lui qui un jour a dû fuir son pays et y laisser une partie de son passé ne peut supporter cette idée. Il décide de se rendre avec son fils à Phoenix, Arizona, la ville où ils se sont réfugiés vingt ans plus tôt afin d’y consigner ensemble leurs souvenirs.
Dans ce texte inspiré par la vie de l’auteur, la guerre, l’exil et la maladie malmènent des personnages inoubliables que l’amour et l’art sauvent à jamais du désastre.
 

Le cas Victor Sommer, Vincent Delareux

 
Le cas Victor Sommer
À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu’un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l’empêche de prendre son envol.
Le jour où celle-ci disparaît de façon mystérieuse, Victor est confronté à un monde qu’il n’a jamais appris à connaître…
 
« J’ai lu Le Cas Victor Sommer avec plaisir. Un livre à mi-chemin entre les Évangiles et Psychose d’Alfred Hitchcock. Une réussite ! »
Amélie Nothomb
 

Ce matin, un lapin, Antti Tuomainen

 
Ce matin, un lapin
Henri est mathématicien dans les assurances. Il calcule tout, au travail comme dans la vie. Pourtant, il va se retrouver contraint d'affronter l’incalculable : après avoir perdu son travail, il hérite d’un parc d’aventure et découvre ses étranges employés et ses surprenantes difficultés financières. Sans parler de ces dangereux criminels qui ont bien l’intention de récupérer leur argent, avec intérêt !
Sa rencontre avec Laura, artiste au passé mouvementé et pleine de joie de vivre, ne va pas l’aider. Car soudain, Henri doit faire face à des émotions et des situations qui ne peuvent pas être résolues par un simple tableau Excel.

Un roman à l'humour plus noir que noir sur l'amour, la mort et les mathématiques actuarielles. 

« L'écrivain le plus drôle - et décalé - d'Europe. »
Julie Malaure, Le Point

Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail 
 

Le Livre du Désert, Theo Clare alias Mo Hayder

 
Le Livre du Désert
Ils sont treize, originaires des quatre coins du monde, et bien qu’issus de milieux différents, ils forment une famille : les Sensitive. Ensemble, ces hommes, femmes et enfants parcourent le Cirque, vaste désert dont ils sont prisonniers, à la recherche du Sarkpont, leur porte de sortie. Ils n’ont pour cela que douze chances et leur temps est compté… Dans un environnement hostile où des créatures assoiffées de sang sillonnent les nuits grises, leur quête peut s’avérer fatale.

Quelque part en Virginie, une adolescente tourmentée, obsédée par les déserts et les phénomènes météorologiques, est soudain victime d’hallucinations. Quand un concepteur de logiciels rencontré en ligne lui confie qu’il souffre des mêmes symptômes, McKenzie en vient à penser que ses parents lui cachent quelque chose…

APRÈS 10 LIVRES, ET PLUS D’UN MILLION D’EXEMPLAIRES VENDUS EN FRANCE, L’AUTEURE SIGNE ICI SON DERNIER ROMAN EN DEUX VOLETS, QUI PARAÎTRA À TITRE POSTHUME.
 

Dune - Tome 3 : Les Enfants de Dune, Frank Herbert

 
Dune - Tome 3 : Les Enfants de Dune - Édition collector
Sur Dune, le temps de l’accomplissement des anciennes prophéties est venu. La transformation écologique s’accélère : le désert devient jardin, menaçant les vers des sables et la précieuse Épice.
L’héritage de Paul Muad’Dib est un empire conquis, mais ébranlé par le Jihad.
Pour régner à leur tour sur Dune, les jumeaux Leto et Ghanima devront survivre aux complots qui les visent et à l’Abomination qui frappe leur tante Alia.
 

Dune - Tome 4 : L'Empereur Dieu de Dune, Frank Herbert

 
Dune - Tome 4 : L'Empereur-Dieu de Dune - Édition collector
Plusieurs millénaires se sont écoulés sur Arrakis. Leto Atréides, fils de l’Empereur Paul-Muad’Dib, a consenti à une terrible métamorphose pour rester en vie. C’est d’une main de fer qu’il dirige son empire .
Siona, une Atréides elle aussi, fomente une rébellion pour mettre fin à sa tyrannie, ignorant qu’elle fait partie intégrante des plans du despote.
Le Sentier d’Or que Leto appelle de ses voeux se paiera au prix fort.
 

Le Prophète et le Vizir, Yves et Ada Rémy

 
Le Prophète et le Vizir
VIIIe siècle de l’Hégire, Kemal bin Taïmour, pêcheur de perles de Bahreïn, a reçu d’Allah, le Miséricordieux, le don de voyance – en plus d’un sixième doigt. L’émir local le fait enlever et l’intègre à sa cour peuplée d’autres infirmes voyants. À leur contact, les visions du pêcheur s’intensifient et c’est un avenir très lointain qu’il pressent. Mais que valent des augures qui annoncent la future richesse pétrolière des pays du Golfe ou l’Europe frappée par la peste ? Autant d’événements incompréhensibles pour ses contemporains. Alors, l’émir revend Kemal à un marchand, qui le revend à son tour. Ainsi commence le long voyage autour de la Méditerranée d’un modeste pêcheur de perles qui voyait si loin qu’il en est devenu prophète. Mais nul ne l’est en son pays, n’est-ce pas ?
Las, le pêcheur plantait ici ou là des graines dues à ses visions. Et peut-être ? Peut-être… que celles-ci germeraient au fil des siècles pour éviter le pire aux hommes qui sauront écouter les légendes ?
 

La Destruction libératrice, H.G. Wells

 
La Destruction libératrice
Écrit en 1913, ce roman dépeint une planète terrassée par une guerre annonçant bien sûr le drame de 1914-1918 mais aussi le second conflit mondial. H. G. Wells est le premier à décrire une explosion atomique. Et il va encore plus loin en posant des questions qui sont aujourd’hui au cœur de notre actualité : consommation abusive d’énergie, destruction de la nature, mise en place d’un « nouvel ordre mondial » – expression qu’il est d’ailleurs le premier à employer. Wells pressent ainsi l’accélération de la mondialisation dont nous mesurons actuellement l’inquiétante puissance.
C’est donc une expérience unique que propose la réédition de ce texte : celle d’une lecture fascinante qui, grâce à l’imagination débridée, lucide et communicative de l’auteur, dessine les contours d’une catastrophe dont nous sommes aujourd’hui à la fois les acteurs et les victimes. Un tour de force littéraire.
 

L'Effet coccinelle, Yann Becu

 
L'Effet coccinelle
En voilà un projet « au-da-cieux » pour la centième planète : l’HOMO SAPIENS ! Nos chefs étaient ravis. Charge à nous, simples larbins de la Création, de veiller au suivi du chantier. On ignorait alors qu’atteindre un score de paix potable avec une créature pareille, ça allait être si compliqué.
Depuis des millénaires, on prend possession de corps humains et on prêche discrétos les vertus de la paix. Verdict ? Peut mieux faire. En ce XXIe siècle, on redoute même un imminent foutoir apocalyptique. Notre mission : éliminer une « preuve divine ». Sur le papier, la routine... Mais à force de vivre dans ces peaux imparfaites, toute la chimie humaine s'est imposée à nous : coups de chaud, de froid, de pompe, de blues, de foudre, de gueule... Et malgré nos centaines de milliers d'années au compteur, rien ne nous y avait préparés ! 
 

Ready Player Two, Ernest Cline

 
Ready Player Two
Une nouvelle quête. Deux mondes en jeu.
Êtes-vous prêts ?
 
Le concours de James Halliday enfin terminé, Wade Watts pense pouvoir retrouver une vie plus paisible. Mais c'est compter sans la découverte inattendue de l'ONI, un casque permettant de se connecter à l'OASIS directement relié au cortex cérébral de l'utilisateur. Une technologie révolutionnaire capable de changer le monde et de rendre l'OASIS encore plus merveilleux et addictif. Avec cette invention viennent une nouvelle énigme, l'ultime quête créée par Halliday, et un adversaire aussi puissant que dangereux, prêt à tout pour atteindre son objectif. Cette fois, ce n'est plus le destin de l'OASIS qui repose entre les mains de Wade, mais celui de toute l'humanité.
 

La Traque du Loup de Wall Street, Jordan Belfort

 
La Traque du Loup de Wall Street
Condamné à rembourser plus de 100 millions de dollars à des investisseurs escroqués, Jordan Belfort nous raconte ici sa vie après son arrestation. C’est le récit d’une incroyable rédemption, à la mesure de ses faramineux excès passés.

Détruit par la drogue et l’alcool, jeté en prison, cerné par une armée de magistrats vindicatifs, confronté à un deuxième divorce et à la séparation d’avec ses enfants, celui qui admet avoir vécu l’une des existences les plus dysfonctionnelles de cette planète n’a d’autre choix que d’entamer une longue et douloureuse remontée vers la lumière. Mais peut-on redevenir « normal » quand on est monté si absurdement haut ? Le Bûcher des vanités façon gonzo : un redoutable page-turner.
 

Banlieue noire, Rémi Pépin

 
Banlieue noire
Début des années 1980 en banlieue est de Paris : trois loubards achètent une Traction Avant à un ferrailleur et partent en bordée pour baptiser leur acquisition. En cours de route, ils ramassent un inconnu dans un bistro et, à la suite d’une tournée des bars plutôt sévère, finissent par coller leur bagnole dans un mur. Il semblerait bien que l’inconnu en profite pour décéder. Dès lors, cadavre qui disparaît, kidnapping, chantage, les emmerdements pleuvent. Les trois lascars vont devoir faire de leur mieux pour essayer de comprendre ce qui leur arrive.
 
Plongée dans un monde en voie d’extinction fait de traîne-savates et de petites crapules sans envergure mais toujours au bord de basculer dans la grande délinquance sans même s’en rendre compte, Banlieue noire sent le cuir, la gomina, la Gauloise brune et le pastis frelaté. Vous aimez Les Démons de Jésus de Bernie Bonvoisin et Les Aventures de Gérard Lambert de Renaud ? N’hésitez plus !
 

Congo, Michael Crichton

 
Congo
L’un des best-sellers de Michael Crichton, auteur culte de Jurassic Park et La Variété Andromède

Il existe, dit-on, des mines de diamants d’une pureté inégalée aux confi ns du Zaïre et de l’Ouganda. L’expédition envoyée sur place annonce qu’elle a localisé la légendaire cité de Zinj et son fabuleux trésor.
Mais les images transmises montrent un camp de base dévasté, des équipements détruits, des cadavres, et la vision fugitive d’un visage de primate.
Karen Ross, la responsable du projet, décide alors de mettre sur pied une seconde expédition, et réunit des compagnons dont elle découvrira bientôt à quel point leurs intérêts divergent…
Pourrait-elle cependant compter sur Amy, une femelle gorille qui, dotée d’un ordinateur, peut transcrire ses pensées en paroles ?
Sans quoi les membres de cette équipée, même s’ils réussissent à lever le secret de Zinj, ne tarderont pas à découvrir qu’ils font – eux aussi – partie d’une espèce en voie de disparition…
 

Dent de dinosaure, Michael Crichton

 
Dent de dinosaure
Le roman posthume de Michael Crichton, qui lui a inspiré Jurassic Park
 
Dandy désœuvré, William Johnson doit, après un pari perdu, partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l’étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques.
Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d’éclater. Et avec elle un autre conflit, plus intime, opposant deux célèbres paléontologues.
Pactes, trahisons et meurtres rythmeront l’épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l’Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.
Tandis que sont mises au jour les traces de l’existence des titans de la Préhistoire, l’homme poursuit, lui, sa folle ruée vers l’or, la gloire… et d’inestimables vestiges de dinosaures.
 

Le Complot Vatican, Steve Berry

 
Le Complot Vatican
1209, Sud-Ouest de la France. En charge de la croisade contre l’hérésie cathare, les Dominicains poursuivent dans l’ombre un autre objectif : en finir avec une société secrète, les sœurs-servantes de Saint-Michel, dépositaire depuis plusieurs siècles de mystérieuses reliques liées aux premières heures du christianisme.
 
1428, Pyrénées. L’Espagne est occupée par les musulmans. Alors que les troupes chrétiennes regagnent du terrain, les Maures mettent à sac églises et couvents et s’en prennent aux voyageurs qui essaient de passer en France. À la frontière, un homme leur échappe de justesse grâce à l’une des servantes de Saint-Michel, qui va bientôt lui dévoiler les mystères de son ordre.
 
2022, Gand, Belgique. Nick Lee travaille pour l’Unesco à la sauvegarde des œuvres d’art en péril. Alors qu’il vient de retrouver une amie, Kelsey, une religieuse et restauratrice de tableaux, un attentat est perpétré contre un chef-d’œuvre de la peinture flamande datant de 1428. Celui-ci renfermerait-il un secret bien gardé ?
 
Après Cotton Malone, découvrez Nick Lee, le nouveau héros de Steve Berry. Des couloirs du Vatican aux hauts lieux du catharisme en Occitanie, en passant par une abbaye au cœur des Pyrénées, le maitre du thriller historique nous offre une fois encore un passionnant jeu d’échecs, ancré dans l’histoire de la France et de l’Église.
 

Le Bon Père, Santiago Diaz

 
Le Bon Père
Madrid. À la suite d’un appel téléphonique, la police découvre un homme couvert de sang, prostré près du corps de sa femme dans leur maison d’un quartier résidentiel. Tous les indices l’incriminent. Jugé coupable, Gustavo Fonseca écope d’une lourde peine de prison.

Un an plus tard, Ramón Fonseca, le père de Gustavo, entre dans un commissariat et affirme être le ravisseur de trois personnes portées disparues. Leur point commun : ils ont tous un lien avec la condamnation de son fils. L’un est l’avocat qui a défendu Gustavo, le deuxième est le juge qui l’a envoyé en prison, quant à la troisième personne, elle a témoigné contre lui lors de son procès.

Convaincu que tous les trois ont été soudoyés, le vieil homme donne moins d’un mois à la police pour retrouver le véritable assassin de sa belle-fille et libérer Gustavo. Sans cela, il les tuera, l’un après l’autre.

L’inspectrice Indira Ramos, à l’éthique aussi tenace que sa phobie des microbes, n’aura que quelques semaines pour résoudre l’affaire avant que le « bon père » ne mette son plan macabre à exécution.

« Que seriez-vous prêt à faire pour votre enfant ? Le Bon Père contourne toutes les limites morales. Addictif. » Carmen Mola

« Vertigineux. [...] Un roman qui, au fil des pages, ne perd ni son dynamisme ni sa saveur, un véritable page-turner, qui nous garde implacablement prisonniers d’une affaire à partir de laquelle, telle une poupée matriochka, de multiples autres événements, non moins intéressants, se dénouent. » Diari de Tarragona
 

La Conspiration de l'ombre, Steve Berry

 
La Conspiration de l'ombre
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial de Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre étant perdue pour les nazis, il est urgent d’organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des alliés.
Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Hitler et Eva Braun se donnent la mort.
Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d’un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu’il contient sont avérées, c’est toute l’histoire de l’Europe depuis 1945 qu’il faut réécrire.
Que s’est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolph Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu’est devenu Martin Borman, dont le cadavre n’a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l’or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie.
 

L'Ange de l'enfer, William Hjortsberg

 
L'Ange de l'enfer
À peine revenu des neuf cercles de l’enfer, Harry Angel se réveille à New York en mauvaise posture. À ses côtés gît le cadavre de sa bien-aimée, Epiphany. Et son lit est encerclé par une patrouille de flics surexcités à l’idée d’arrêter le détective privé le plus recherché de la ville. Heureusement, Angel ne tarde pas à leur fausser compagnie pour se lancer sur les traces de Louis Cyphre, son ennemi juré, bien décidé à lui faire payer la mort de sa maîtresse. Ayant appris
que celui-ci était à Paris, Angel embarque pour la France. L’heure de la vengeance a sonné.

Après Le Sabbat dans Central Park, adapté au cinéma en 1987 sous le titre Angel Heart par Alan Parker avec Mickey Rourke et Robert De Niro, William Hjortsberg donne enfin suite aux aventures de Harry Angel. Dans ce nouvel opus, il renoue avec le vaudou, les confréries démoniaques et les clubs de jazz, pour notre plus grand plaisir.
 

M'appelle pas fillette !, Mickey Spillane

 
M'appelle pas fillette !
On vient de régler son compte à Bennett, le parrain de la mafia new-yorkaise. Ses amis comme ses ennemis attendent l’arrivée de Deep, le nouveau patron, que personne n’a vu en ville depuis plus de vingt ans. Tous attendent de voir si ce dernier est encore assez fort pour régner sur cet empire de clandés, de boîtes de nuit et autres tripots que Bennett lui a légué en vertu d’un pacte conclu du temps de leur jeunesse. Tous attendent aussi de vérifier si Deep remplira la condition principale du testament, à savoir identifier le meurtrier de Bennett, qui se savait menacé. Tous attendent surtout de savoir s’il trouvera les dossiers grâce auxquels leur boss les tenait. Mais aucun d’entre eux n’a idée de ce qui l’attend lorsque Deep arrive enfin, son légendaire calibre .38 à la ceinture. Surtout pas Tally Lee, la belle blonde, ni Helen, la jolie brune. Et encore moins le lecteur, que le retournement final laissera sans voix.
 

Shaft shaft shaft !, Ernest Tidyman

 
Shaft shaft shaft !
John Shaft, le super détective noir américain, est de retour. Et bien énervé par le meurtre de son ami, Calvin Monroe Ashby, fierté de la communauté afro-américaine de New York, qui laisse derrière lui une veuve aussi inconsolable que désirable. Voici donc Shaft à nouveau plongé dans les bas-fonds de Harlem, au cœur du monde de la drogue, de la prostitution et du crime, bien décidé à aller au bout de son enquête. Même si ses investigations doivent déclencher une guerre entre le boss de la mafia sicilienne et le parrain noir de Harlem. Au cœur de l’affaire : l’entreprise de pompes funèbres que dirigeait le défunt Asby à Brooklyn. On peut compter sur Shaft pour que celle-ci se mette à tourner à plein régime !
 

NOA, Marc Levy

 
NOA
Des vies sont en danger.
Une reporter d’investigation va s’infiltrer en terrain ennemi.
Le temps est compté.
Le Groupe 9, plus uni que jamais, repart en mission.
L’avenir de tout un peuple est en jeu.
De Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome, un roman d’aventures et d’espionnage au suspense trépidant, une histoire qui interpelle et invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

***

La presse parle de la série 9 : 
« Un roman qu’on ne peut pas lâcher, avec un rythme haletant, une écriture électrique. » François Busnel, La Grande Librairie
« Un panaché de Millénium et de James BondBernard Lehut, RTL
« Émouvant, intelligent et très engagé. » Sandrine Bajos, Le Parisien
« C’est addictif et haletant.» Isabelle Raepsaet, La Voix du Nord
 
Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Nos thrillers à découvrir en format poche !

    Lisez vous aide à mettre à jour votre liste de lecture, pour que vous n'ayez jamais à vous demander quoi lire après avoir fini un livre !

    Retrouvez quelques idées de thrillers à ajouter à cette dernière ! 

    Lire l'article