Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 28/02/2022

Février : l'amour est à l'honneur !

En février, célébrez l'amour en lecture avec Terres de France et découvrez notre sélection du mois !

Les Soeurs Loubersac
Léonie, Espérie et Rosalie ont grandi près d’Albi dans le domaine familial de Cazelles. Elles forment, malgré leurs caractères forts et contrastés, une fratrie unie. Mais, en avril 1925, une demande en mariage inattendue vient tout anéantir. Et briser le cœur de la benjamine. Pourquoi Georges, son promis, choisit-il contre toute attente d’épouser Léonie, l’aînée obéissante ? Le chagrin et l’humiliation poussent Rosalie à partir pour Bordeaux, où, préceptrice chez des aristocrates, elle découvre une vie riche de joie et de nouveautés, loin de son austère campagne. Pour Léonie, la promesse de beaux lendemains cède bientôt aux désillusions. Quant à la fière Espérie, restée au domaine sans ses sœurs, elle rêve de progrès, de changement…

Unies par une même éducation éclairée mais soumises aux rigueurs de l’époque, trois femmes écrivent, guidées par leurs désirs et leur soif de liberté, leur intense destin.

Le Coeur des fileuses
1910, au coeur des Cévennes. Eulalie devient, après le décès de son père, l’unique héritière d’une prospère filature de soie. Désormais patronne, elle découvre que son usine est un véritable bagne féminin. Révoltée par les conditions de travail de ses ouvrières, elle décide, malgré de nombreux détracteurs, de bouleverser l’ordre social.
Bientôt la guerre éclate et le pays se vide de ses hommes. Eulalie réalise alors son voeu le plus cher : transformer son entreprise en communauté de femmes fondée sur l’entraide et la solidarité. Des amitiés se nouent, des amours se tissent. Mais Eulalie saura-t-elle s’affranchir d’un mariage malheureux et affronter les fantômes du passé ?

Portrait d’une femme rebelle au grand coeur dans le cadre somptueux des Cévennes.

Un voyage nommé désir
Là-haut, sur l’alpage savoyard où elles vont rester jusqu’à la fin de cet été 1917, trois amies font la rencontre de Vincenzo, un soldat italien qui va bouleverser leur vie.
Péroline, mère de famille, est sans nouvelles de son époux. La pieuse Anne-Céleste n’a reçu qu’une lettre, sibylline, de son fiancé sur le front. Rose, jolie fleur en âge de convoler, veille sur sa fratrie orpheline. Elles sont en manque de bras solides pour abattre leur travail le jour et… pour étreindre leur corps la nuit. L’attitude énigmatique de l’Italien, à la fois aventurier séducteur et âme consolatrice, les délivrera, qui d’un mari violent, qui d’un prêtre, qui du poids du devoir.
Emportées dans les tourmentes de l’Histoire et du plus rocambolesque fait divers du siècle, les trois amies vont aussi voyager au coeur du désir féminin…
Une ode sensuelle et magnifique aux femmes.
 

Le Tourbillon des illusions
Elle embrasse la vie avec fougue, Rose. L’étudiante infirmière nourrit de belles ambitions, au grand dam de sa mère, Louise, Française émigrée au Canada dans les années 1920.
En septembre 1940, la jeune femme, qui veut participer à l’effort de guerre, défie la colère maternelle en s’engageant au sein d’une organisation paramilitaire à Montréal, puis comme infirmière à Londres.
Deux rencontres vont bouleverser sa vie et malmener son cœur : Andrew, séduisant professeur d’université, et Robert, un Québécois dont elle tombe follement amoureuse.
De Winnipeg aux îles de la Madeleine et jusqu’en Angleterre, Rose traversera de nombreuses épreuves.
Un retour aux sources en Vendée, terre de ses ancêtres, en compagnie de sa mère lui donnerat-il, enfin, les réponses qu’elle attend ?

Le portrait initiatique d’une héroïne intense et courageuse.

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    Mars au féminin

    En mars, les Presses de la Cité mettent les femmes à l'honneur et vous font découvrir, à travers cette sélection non-exhaustive, des histoires de femmes fortes et hors du commun !

    Lire l'article