Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 07/03/2020

Florence Fantini aka Rosa Rosam revient sur ses meilleurs tweets !

« C'est bien Twitter. Ça coûte rien à la Sécu. » Florence Fantini @intwittoveritas navigue sur la twittosphère depuis 7 ans à base de tweets humoristiques et percutants qui traduisent l’actualité. Aujourd’hui elle nous revient dans une interview à base de 280 caractères, pour nous présenter son premier livre : Faites-la taire !

Vous êtes active depuis 2013 sur Twitter et avez publié une jolie floraison de tweets jusqu’à aujourd’hui.
Comment vous est venue l’idée de créer le compte @intwittoveritas ?

C’est une amie, @Salomerainbow, qui m’a fait découvrir Twitter. J’avais une petite rubrique sur Facebook qui s’appelait « News du jour », dans laquelle je résumais l’actualité de façon humoristique. Elle m’a convaincue que cet exercice trouverait un bel écho sur Twitter.

J’ai eu beaucoup de mal au début, j’ai failli claquer la porte ! Il faut « apprivoiser » les twittos et les codes. Après quelques mois j’étais addict… Mais bon, ça remplace la cigarette, c’est moins cher et le rire ne tue pas !

 

Aviez-vous un jour pensé passer de l’écran au papier ? Comment cette aventure a-t-elle débuté ?

Plusieurs twittos m’écrivaient souvent pour me demander quand sortirait un recueil ! C’est encore une fois un ami, @HillmanMarc, auteur lui-même chez First, qui m’a convaincue ! Je me suis donc plongée dans mes archives, ce qui fut un travail titanesque… Je déteste me relire en plus, alors imaginez ce grand ménage dans le grenier de mon compte ! Le plus plaisant fut de trouver un fil rouge pour donner une colonne vertébrale à toutes ces pensées capricieuses qui ne voulaient pas se laisser enfermer dans des chapitres. Mais je pense être arrivée à ordonner ces aphorismes ! Libres à eux maintenant de vivre leur vie entre les mains des lecteurs !

 

Quel est le tweet dont vous êtes la plus fière ? 

Argh, question piège ! C’est comme si vous me demandiez si j’aimais plus mon père ou ma mère ! Comme ils vont me lire il est évident que je les porte aux nues tous les deux !

Trêve de plaisanterie, j’ai un petit faible pour ce tweet :

« Manif des profs :
3999 grévistes selon la police.
MMMCMXCIX selon les latinistes. »

Il a l’avantage de créer un pont entre la modernité du tweet et le classicisme du latin que j’ai enseigné, avec le français et le grec, pendant 18 ans. J’espère que mon livre dépoussièrera l’image de la prof de latin vieille fille revêche et incitera les parents à choisir l’option latin pour leur progéniture : outre les formidables aventures des héros mythologiques, ils découvriront l’étymologie et pourront manier la langue avec humour et subtilité ! Et puis c’est un clin d’œil à mes anciens collègues qui font un des plus beaux et des plus difficiles métiers du monde : enseigner.

 

Quel est le tweet que vous regrettez aujourd’hui ?

Je vais être très franche : aucun ! Je suis comme Edith Piaf, j’essaye de voir la vie en rose et « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien » ! Comme chantait la merveilleuse Juliette Gréco :

« Je suis comme je suis
Je suis faite comme ça
Quand j'ai envie de rire
Oui je ris aux éclats »

 

Quel est le tweet qui a connu le plus de retentissement ?

Celui que j’ai mis pendant longtemps en tweet épinglé avait bien plu :

« C'est bien Twitter. Ça coûte rien à la Sécu. Ça désengorge les hôpitaux psychiatriques. »

J’aime l’idée shakespearienne que, bien souvent, les fous sont plus sensés que les sages. Avec des limites bien sûr sur twitter. C’est un espace de « Jeu » et de « Je » palpitant, mais où les pires passions et haines peuvent se déchaîner. Sachons garder un esprit critique et rire de tout avec respect. Cela étant dit, il faut avoir l’âme un peu fêlée pour aimer Twitter !

 

Si vous étiez un tweet ce serait lequel ?

Décidément vous me posez des questions pièges !

Alors, pour finir sur une pirouette, je vais dire que c’est le tweet que je n’ai pas encore écrit ! TEASING !

Pour être plus sérieuse, j’aime beaucoup ce tweet de @AlvaroSeposian, que je vous recommande de suivre d’ailleurs ! Un poète plein de mélancolie, comme en recèlent aussi beaucoup de mes tweets :

« J’aime les gens qui ont le regard vague.
Avec eux la mer est plus proche »

 

Faites-la taire ! Les meilleurs tweets d'esprit de Rosa Rosam @intwittoveritas
L’amour, c’est regarder dans la même érection.

Sauvez les légumes, mangez un végan.

Vous avez remarqué que « courir » rime avec « mourir » et « sport » avec « mort » ? Moi, oui.

 
Retrouvez les meilleurs tweets de Rosa Rosam !
Le sexe, la famille, la politique, la vie et ses petits (ou gros) tracas… Rien n’échappe à l’esprit caustique d’une observatrice des temps modernes, une adepte du hashtag, qui tweete plus vite que son ombre et fait mouche à tous les coups. On vous aura prévenus !

 

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !