Lisez! icon: Search engine
Par le cherche midi éditeur, publié le 22/03/2022

Fragments de Prison : un regard neuf

Dans ce deuxième ouvrage après Défense légitime, Véronique Sousset livre de troublants portraits de prisonniers recueillis au fil de ses expériences professionnelles en tant que directrice d’établissement pénitentiaire. Un livre aussi intelligent que lumineux.

Avec Fragments de prison, la spécialiste Véronique Sousset interroge sans fard l’idée que l’on se fait de l’univers carcéral, les aprioris que l’on porte en soi face à un univers très secret, souvent représenté à la télévision et au cinéma, sans pour autant qu’une réalité ne s’en détache foncièrement. En plongeant dans ce monde qui charrie autant la répulsion que le fantasme, l’auteure – actuellement directrice d’établissement pénitentiaire – en brosse un portrait riche, traversé de visages et d’histoires multiples. En posant des mots différents sur un lieu que l’on représente souvent avec des images erronées, elle écrase le silence, libère une parole cadenassée.

Véronique Sousset rassemble anecdotes, portraits, tranches de vie de détenus, hommes comme femmes, tissant au passage des histoires, dessinant des silhouettes qui ne présentent pas un seul et même visage mais une vérité rarement exprimée, du moins au sein d’un même ouvrage. Après Défense légitime, récit aussi passionnant que saisissant sur le quotidien d’une avocate – l’auteure a occupé ce poste pendant cinq ans –, Véronique Sousset parvient à nouveau à retranscrire un univers complexe avec une acuité folle, à la fois attachée à une précision très méthodique mais aussi à un rapport très humain aux personnes qu’elle côtoie.

Fragments de prison offre une perspective nouvelle sur l’univers carcéral et démêle avec douceur des opinions ankylosées, fatiguées de ne représenter que partiellement la réalité.

 

Fragments de prison
Véronique Sousset est directrice d’établissement pénitentiaire. Tirés de son vécu professionnel, ces Fragments de prison répondent au lecteur curieux et traversé d’impressions opposées, entre répulsion et fantasme, quant à ce lieu méconnu qu’est la prison : ses visages, ses histoires singulières, ses missions, ses ombres, ses représentations…
Mettre en mots la prison afin de ne pas laisser le silence dicter sa loi, faire entendre d’autres échos pour mieux comprendre le fonctionnement de l’institution carcérale.
Au travers d’anecdotes, de tranches de vie, de portraits, ce texte nous fait découvrir, au fil des pages, la vie de détenus, hommes et femmes, célèbres ou anonymes, et donne à voir la prison autrement : par le prisme de la rencontre.

le cherche midi éditeur
le cherche midi éditeur