Lisez! icon: Search engine
Par le cherche midi éditeur, publié le 09/11/2021

Happy Fucking Christmas, Dear Janet! : bonheur singulier

Vous ne supportez pas les gens qui étalent leur bonheur à la première occasion ? Sentez-vous moins seul : Lucie Britsch vous entend. Premier roman de cette auteure désopilante, Happy Fucking Christmas, Dear Janet!  prend le contrepied des injections de notre société.

Janet est triste. Pour elle, déjà, mais aussi pour le reste du monde. La jeune femme ne supporte tout bonnement plus de regarder cette mascarade qui prend place chaque jour devant ses yeux, tant et si bien qu’elle a choisi de s’isoler. On la découvre au milieu des bois, dans un refuge pour chiens, solution plus ou moins satisfaisante pour échapper à l’ambiance délétère d’un monde capitaliste. Mais quand, un jour, son médecin lui parle d’un nouvel antidépresseur qui lui permettrait de retrouver la joie pour Noël, Janet tente le coup. S’engage alors une série d’événements inattendus qui vont complètement bouleverser son quotidien et la contraindre à revoir son regard pessimiste sur la vie.

Premier roman salué par une critique unanime, Happy Fucking Christmas, Dear Janet! ne se refuse jamais le plaisir de la provocation et de l’irrévérence. Car la Britannique Lucie Britsch a de l’audace et de l’humour noir à revendre, notamment quand il s’agit du droit à s’emparer de sa propre tristesse. Si même celle-ci devient marchande – encensée par les stars et influenceurs –, que l’on nous vend des remèdes aux réalités créées par le système, alors comment ressentir encore nos émotions si singulières ? Janet, l’attachant personnage principal, refuse le prêt-à-consommer et cherche dans son rapport au monde canin une authenticité qu’elle ne trouve plus chez les humains. Une quête qui ne la sauve toutefois pas de retours réguliers à la triste réalité.

Et pourtant, le livre de Lucie Britsch est tout sauf déprimant. Il regarde la vie bien en face, la dissèque, la critique, mais ne perd jamais espoir. Grâce au monologue intérieur réjouissant de Janet et aux réflexions indéniablement brillantes que lui insuffle l’auteure, l’intrigue avance vers une existence enrichie, qui ne se donne pas tout entière à un système qu’elle réprouve, mais qui trace un chemin qui lui convient. Paradoxalement, Happy Fucking Christmas, Dear Janet! contient l’antidote parfait à un monde obsédé par le bien-être et quelques clefs bienvenues pour trouver un bonheur certainement pas uniformisé.


Happy fucking Christmas, dear Janet !
Voici Janet. Janet est triste. Pas seulement pour elle : pour le monde. Le monde, vous savez ? Ce show merdique qui est en train de très mal se terminer. C’est pourquoi Janet s’est isolée : elle travaille dans un refuge pour chiens, au milieu des bois. Là, au grand dam de son petit ami, elle peut éviter au maximum le contact avec les humains.
C’est que, voyez-vous, Janet n’a pas envie de rendre les autres tristes. Elle n’a pas envie de se pointer dans une maternité et d’expliquer aux nouveaux parents que, d’une manière ou d’une autre, ils vont foutre la vie de leur gosse en l’air.
Et cependant, il lui arrive parfois de se demander à quoi ça pourrait ressembler, de ne pas être triste. Aussi, quand son médecin lui parle d’un nouvel antidépresseur qui pourrait lui permettre d’être heureuse pour Noël, Janet, sur un coup de tête, tente sa chance. C’est le début d’une série d’événements improbables qui vont chambouler son quotidien et l’obliger à remettre en question sa vision radicalement pessimiste de l’existence.
 
Provocateur, profond, irrésistible, le premier roman de Lucie Britsch est l’antidote parfait à ce monde obsédé par le bien-être. Un livre qui, paradoxalement, rend vraiment heureux !

« Un roman aussi surprenant qu’irrévérencieux. Préparez-vous à faire le plein d’audace et d’humour noir ! »
─ The New York Times

le cherche midi éditeur
le cherche midi éditeur

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    10 romans qui vous plongent dans la magie de Noël

    Une odeur de marrons chauds dans les rues, des décorations lumineuses dans les magasins et des listes au Père Noël qui s’allongent… Plongez dans la magie des fêtes avec notre sélection de 10 romans. Feel-good, anti-comédie de Noël et enquête : venez trouver votre bonheur.

    Lire l'article