Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 19/08/2021

"Happy Ménopause" de Jackie Lynch : "Une porte qui ouvre sur un tout nouveau monde de possibles"

Diététicienne-nutritionniste spécialisée dans la nutrition et la santé des femmes, Jackie Lynch publie "Happy Ménopause", un guide malin et surtout accessible pour accompagner les femmes dans cette transition rarement bien vécue par les principales concernées. Outre ses conseils nutritionnels, le livre apporte également des solutions adaptées à la situation personnelle des femmes pour vivre une ménopause heureuse. Jackie Lynch a répondu à nos questions.

 

Au printemps dernier, l’ancienne Spice Girl Emma Bunton a publiquement évoqué son entrée en ménopause, déclarant "J’ai beaucoup pleuré, je me suis dit 'Ça y est, c’est la fin ?'". Pourquoi le discours autour de la ménopause est-il aussi souvent négatif et tabou ?

Ce n’est pas toujours facile d’accepter l’idée que c’est la fin de sa période de fertilité et pour beaucoup de femmes, c’est une affaire extrêmement intime, un moment où elles sont confrontées aux changements physiques et émotionnels qui accompagnent les bouleversements hormonaux de la ménopause. Beaucoup des symptômes sont inattendus et il n’est pas toujours facile de parler du fait qu’on se sent soudain anxieux, qu’on oublie des choses, ou encore qu’on perd sa confiance en soi, surtout dans un contexte professionnel. Ou bien cela peut être difficile d’expliquer à son compagnon qu’on a perdu sa libido et que c’est tout simplement qu’on ne sent plus sexy. La ménopause impacte chaque femme de manière différente, mais cela peut être une période extrêmement difficile ; nous sommes la première génération à oser parler ouvertement et à chercher de l’aide, ce qui est aussi, je pense, quelque chose d’extrêmement positif.

Selon vous, quelle est la manière la plus saine d’aborder la ménopause, d’un point de vue physique mais aussi psychologique ?

Je crois qu’il est important de voir la ménopause comme une porte qui ouvre sur un tout nouveau monde de possibles, plutôt que comme une porte qui se referme sur quelque chose. Les hormones qui ont guidé vos pensées, vos émotions et vos instincts depuis la puberté sont en train de diminuer et cela laisse l’espace libre pour vous. C’est l’occasion d’adopter une toute nouvelle perspective sur sa vie et d’être plus consciente de soi-même, de retrouver la confiance et l’espace mental disponible pour se concentrer sur ses propres choix. L’alimentation et les habitudes de vie ont un grand impact sur la santé et le bien-être au cours de cette période de transition hormonale et peuvent rendre les symptômes sensiblement moins aigus. En tant que nutritionniste, je le constate tous les jours dans mes consultations. Mais on dirait que cet aspect-là est un petit secret bien gardé et c’est ce qui a motivé l’écriture de ce livre, car toutes les femmes méritent d’avoir une ménopause épanouie et elles ont toutes la capacité à portée de main de faire en sorte que cela soit le cas.

On évoque souvent les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur mais quels sont les autres symptômes qui peuvent être synonymes de ménopause ?

Oui, la ménopause ne se réduit certainement pas aux bouffées de chaleur, même si elles sont très courantes et peuvent être perturbantes. Je pense que les symptômes psychologiques sont souvent mal compris : l’anxiété, un moral bas, le sentiment d’avoir le cerveau embrouillé, des difficultés de concentration et de mémoire sont tous des symptômes assez typiques. Il n’est pas rare que des femmes se voient offrir des antidépresseurs pendant la périménopause, alors que le problème est en fait hormonal. Et certaines de mes patientes inquiètes se demandaient même si ce n’était pas les signes avant-courants d’Alzheimer tant la connaissance des impacts psychologiques de cette transition hormonale est faible. Des pertes de cheveux, une peau qui s’assèche, des ongles cassants, des maux de tête, une prise de poids autour de la taille et de l’insomnie sont d’autres symptômes auxquels on peut s’attendre. Sans compter la Cendrillon de la ménopause que sont les symptômes vaginaux oubliés parce que les femmes n’ont en général pas connaissance – sécheresse vaginale, démangeaisons, rapports douloureux, mycoses et infections des canaux urinaires, par exemple, autant de symptômes qui peuvent occasionner beaucoup d’angoisses. Inutile de paniquer pour autant! Même si ce sont des symptômes courants, il est rare de les avoir tous en même temps.

Combien de temps dure la ménopause en moyenne ?

Cela varie d’une femme à l’autre, mais dans la plupart des cas, cela commence plus tôt et dure plus longtemps qu’on se l’imagine. L’âge moyen dans le cas d’une ménopause naturelle est de 51 ans mais des changements hormonaux se déroulent en arrière-plan à partir de la petite quarantaine et typiquement, c’est la progestérone qui est la première hormone à baisser. Cela peut enclencher toute une batterie de symptômes psychologiques et cognitifs, tels que les sautes d’humeur, l’anxiété, l’effet brouillard dans le cerveau et la perte de confiance. Ce sont les premiers signes avant-courants de la ménopause et ils peuvent passer inaperçus, comme beaucoup de femmes pensent qu’elles sont trop jeunes, encore plus si elles continuent à avoir leurs règles de façon régulière.

Dans votre livre, vous expliquez que la ménopause se décompose en trois moments distincts : la périménopause, la ménopause et la post- ménopause. Pouvez-vous en dire plus ?

Même si, dans l’usage, c’est un terme général, attrape-tout pour décrire la phase de transition dans son ensemble, techniquement la ménopause ne dure qu’une seule journée : il s’agit du jour où cela fait exactement 12 mois depuis vos dernières règles, ce qui peut être un peu difficile à définir, surtout si on a déjà commencé à être irrègulière dans le domaine. La périménopause est la phase de pré-ménopause, au cours de laquelle tous les symptômes débutent ; cela peut durer plusieurs années et les femmes font l’expérience de toute une gamme de symptômes, avec des degrés d’acuité très divers. Après "le jour de la ménopause", officiellement, vous êtes en post-ménopause. Pour autant, il faut continuer à veiller attentivement à votre santé et à votre bien-être, car, même si la plupart des symptômes diminuent à mesure que votre corps s’adapte à la nouvelle version hormonale de vous, il y a quelques endroits où la chute d’œstrogènes continue à avoir un impact. La densité osseuse, le plancher pelvien, la bonne santé vaginale et cardiaque sont autant de considérations constantes chez les femmes d’âge moyen ou plus avancé.

Happy Ménopause renferme de nombreux conseils nutritionnels. Comment les femmes peuvent-elles l’utiliser ?

Selon mon expérience, les femmes d’âge moyen sont des femmes très occupées ; c’est la raison pour laquelle l’approche globale, dans ce livre, c’est le libre-service dans lequel vous piochez ce qui vous concerne. De cette façon, vous accédez facilement à l’information qui est la plus pertinente pour vous. Si vous n’avez pas le temps de faire autrement, allez directement au chapitre 2, car c’est là que j’explique ce que vous devriez faire "si vous ne deviez faire qu’une seule chose", à savoir, les points essentiels de ma méthode nutritionnelle pour équilibrer vos hormones et avoir un effet coup de poing sur la plupart des symptômes de la ménopause. Une fois les principes fondamentaux acquis, vous pouvez passer au chapitre suivant qui décrit chaque symptôme l’un après l’autre et propose un régime ciblé et des conseils en matière d’habitudes de vie ainsi que des astuces culinaires efficaces pour tout type de soucis.

 

Happy Ménopause
La ménopause est toujours une aventure singulière dans la vie d’une femme. Si nous sommes toutes confrontées à ce chamboulement hormonal, chacune vit à sa manière les divers désagréments qui l’accompagnent au quotidien.
Pour aider votre corps à passer ce cap, l’alimentation est — avec le mode vie — une précieuse alliée, qui vous permettra de booster votre bien-être et de préserver votre santé.
Diététicienne spécialisée dans la nutrition santé des femmes, Jackie Lynch propose des conseils nutrition sur mesure pour permettre à chacune de composer, avec un minimum d’efforts, le régime alimentaire qui LUI correspond, en fonction de ses symptômes particuliers (bouffées de chaleur, crises d’anxiété, fatigue chronique…).
Aliments et nutriments à privilégier et à éviter, astuces culinaires saines et gourmandes, tips pour une bonne hygiène de vie, méthode de rééquilibrage hormonal basée sur la glycémie… ce livre est un guide malin et accessible pour que chaque femme puisse piocher les solutions adaptées à sa situation personnelle.

 

 

Solar
Solar Editions