Lisez! icon: Search engine
Par 404 éditions, publié le 13/02/2020

[INTERVIEW] Charlotte Macaron : "en rejoignant le site de 404 Factory, je voulais retrouver le partage et la passion d'une communauté d'auteurs"

404 Factory, la plateforme d’écriture en ligne de 404 éditions, propose aux amateurs de partager leurs textes à la communauté afin d’échanger et de progresser. 404 Factory organise régulièrement des concours d'écriture, donnant la chance aux gagnants d'être publiés chez 404 éditions en papier ou en e-book. Nous avons rencontré l'une d'eux, Charlotte Macaron, qui signe avec Âme de pirate un court roman haletant, entre aventure et fantastique.

Grâce aux challenge d’écriture de 404 Factory, des auteurs voient le jour et donnent corps à leur texte : après Anthony Yno Combrexelle et David Gallais, Charlotte Macaron remporte le dernier concours de la plateforme, ayant pour thématique les pirates. Avec Âme de pirate, l’autrice retrouve le plaisir d'écrire, mais aussi de partager avec une communauté d’auteurs.

Âme de pirate est un court roman dont l'intrigue est resserrée dans une unité de lieu, de temps et de personnages. C'est un court roman, et pourtant, on sent qu'il existe tout un univers au-delà des Mortes-Îles et de l'équipage du Saule Pleureur. C'était un choix de ne faire qu'évoquer ce riche univers ?

Plus une nécessité qu'un choix. En effet, derrière cette petite scène de course-poursuite se cache un univers assez vaste que j'ai imaginé et construit il y a des années. Pourtant je n'avais jamais vraiment écrit dessus, par manque de temps et d'occasion. Le challenge 404 Factory a été la bonne opportunité pour dépoussiérer cet univers. Toutefois, le défi s'étend sur trois mois, et comme j'ai pris le train en cours de route, j'ai eu seulement deux mois pour imaginer, écrire et peaufiner cette histoire. Impossible alors de caser tous les détails de mon univers dans un cadre aussi court, c'est pourquoi on n’en voit qu'une fraction dans la nouvelle.

Vos pirates, le capitaine Akerley en tête, sont loin d'être des enfants de cœur, et sont pourtant terriblement attachants. Comment avez-vous construit ces personnages ?

Je n'avais pas envie d'un seul personnage principal, mais d'un équipage au complet, et surtout d'une unité d'équipage. J'ai décidé qu'il y aurait quatre personnages pour "conduire" l'histoire, j'ai choisi leurs noms, leurs principales caractéristiques (physiques et psychologiques) puis je me suis lancée dans l'écriture. Le reste s'est fait au fur et à mesure. Les personnages secondaires se sont rajoutés au fil des lignes, avec l'idée d'un équipage nombreux et soudé. Et tout du long, l'objectif d'avoir de vrais pirates, avec une vraie bataille ! (J'avais d'ailleurs choisi à l'avance le nombre de morts/blessés.)

Vous dites que vous aimez jouer avec les mots tout autant que vous aimez que les mots se jouent de vous. Qui, de vous ou des mots, a-t-il fini par prendre le dessus lors de l'écriture d'Âme de pirate ?

Ah, j'aimerais croire que je garde le contrôle, que c'est moi qui joue avec les mots ! Mais je reste lucide : ce n'est là qu'une vaine illusion. Plus sérieusement, pour Âme de Pirate j'avais un semi-plan que je me suis contrainte à suivre pour ne pas m'éparpiller (sinon je pars dans tous les sens), mais il reste toujours une part d'improvisation dans mon écriture. La chanson pirate, par exemple, n'était absolument pas prévue et fut la plus belle surprise de ce texte.
Donc bon, je dirais ex æquo entre les deux :)

Pensez-vous que la publication de ce premier roman en e-book fera évoluer d'une façon ou d'une autre vos prochains écrits ?

Je ne saurais dire. J'écris principalement des fanfictions, qui n'ont pas pour but d'être publiées ailleurs que sur des plateformes dédiées. Toutefois, depuis presque deux ans, j'aborde également des textes originaux (comme Âme de Pirate). Bien sûr, cette publication est une immense source de motivation pour écrire, mais également pour développer plus de contenus originaux, sans pour autant lâcher ma première passion : la fanfiction. Je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir, mais je sais que je continuerai d'écrire, quoi qu'il arrive.

Âme de pirate a été publié pour la première fois sur le site d'écriture collaborative www.404-factory.fr. Quelles étaient vos attentes en rejoignant cette communauté ?

Je suis une habituée des plateformes d'écriture en ligne, et en rejoignant le site de 404 Factory, je voulais retrouver le partage et la passion d'une communauté d'auteurs : découvrir de nouvelles plumes, donner mon avis sur de nouvelles histoires, partager mes propres textes, échanger avec des personnes qui, comme moi, ont le goût des mots dans la peau. Les contraintes de la vie quotidienne font que je ne peux pas passer autant de temps que je le voudrais sur ces plateformes, mais je m'efforce d'y revenir régulièrement.

 

Bonus : mettez-vous à la place de Charlotte Macaron pendant votre lecture avec la playlist qui a guidé l’écriture d’Âme de pirate.

 

Âme de pirate
Naviguer dans ce labyrinthe d'îles, si proches les unes des autres qu'elles frôlent la coque des navires qui s'y aventurent, affronter le brouillard opaque qui les recouvre, et les ombres qui s'y cachent, relève de la folie furieuse ! Mais, poursuivi par la Marine Royale, l'équipage pirate du Saule pleureur n'a pas le choix.
Ils ne se laisseront pas intimider par la sombre réputation des Mortes-Îles. Ils ont à leur bord les meilleurs navigateurs, et rien n'arrêtera leur soif de liberté. Pourtant ce labyrinthe leur réserve bien des épreuves et ils n'en sortiront peut-être pas indemnes...

404 éditions