Lisez! icon: Search engine
Par 404 éditions, publié le 18/01/2019

Interview d'Anthony Combrexelle, auteur de Presque Minuit

Antony Combrexelle, auteur de Presque Minuit, nous explique à travers une interview d’où viennent ses inspirations,influences et univers.

• Comment vous est venu l’idée du roman Presque Minuit ? Est-ce que vous avez toujours été fan de l’univers steampunk et l’idée est venue de là, où à l’inverse, une fois le pitch en tête, vous avez voulu y ajouter une patine steampunk ?

J’avais de grandes scènes en tête, des moments dramatiques et iconiques, et c’est autour d’elles que s'est construit l’idée du roman. Je voulais écrire un roman d'aventures très rythmé, avec beaucoup de rebondissements, de nombreux personnages typés dans un décor où j’aurais une belle marge de manœuvre pour proposer des personnages haut-en-couleurs, des créatures fantastiques et un peu de magie. J’aime le fait que le steampunk soit associé à la révolution industrielle, qu’il marque un moment où l’on pouvait confondre magie et technologie. En tant que lecteur, nous avons des références communes avec le Paris de 1889 qui permettent de visualiser un minimum ce décor pré-contemporain, et pour autant, la période permet une certaine innocence par rapport au cynisme moderne, avec des découvertes scientifiques qui bouleversent le monde, qui apportent du merveilleux, de la « magie » par le biais de la science.

• Le roman raconte l’histoire de six orphelins, est-ce qu’il y en a que vous préfèrez malgré tout ou qui vous ressemble le plus ?

J’aime l’ensemble des orphelins car ils forment une famille recomposée et qu’ensemble, ils se complètent fortement : ils sont plus que la somme de chacune de leurs parties. Chacun porte un trait de caractère qui m’est propre, même si certains sont naturellement plus proches de moi. En ce sens, Boiteux illustre ma façon de me questionner sans fin, ma gaucherie relationnelle et mon fantasme d’héroïsme, Morve mon pendant arrogant et sarcastique et Allumette mon côté plus grognon mais qui refuse de baisser les bras face aux événements.

• Est-ce que vous auriez aimé vivre dans le Paris de 1889 et est-ce pour cela que vous avez installé le roman à cette époque ?

L’imagerie fantasmée de l'époque a son charme mais ça reste un fantasme digéré par le filtre des œuvres qui ont dépeint la période (Vingt mille lieues sous les mers, Nadia, le secret de l’eau bleue et la figure de Sherlock Holmes). Je n’aurai probablement pas apprécié d’être orphelin, de (sur)vivre sous un pont dans la crasse et les maladies, et de voler pour manger. Ainsi, même si le roman est un pur divertissement où tout va à 100 à l’heure, j’ai tenté d’y injecter de nombreux détails d’époque afin que le contraste renforce les deux pans (fiction et réalité) : la véracité du Paris de 1889 permet de rendre plus réel et tangible la part fantastique du roman, les éléments les plus sombres et austères mettant en lumière les événements les plus magiques et colorés.

• Qu’est-ce qui vous a poussé à proposer ton roman au Grand Prix 404 Factory ?

Le hasard, le coup de poker. Mon roman était prêt, « terminé », je l’avais publié par mes propres moyens deux ans plus tôt et je ne voyais pas comment je pouvais le faire connaître davantage. Je m’étais donc décidé à le mettre intégralement en ligne, sans filtre et gratuitement. L’annonce du concours pour le Grand Prix quelques jours après mes réflexions m’a fait tenter le coup, pour voir ce qu’il valait réellement, sans filet, sans en parler à personne.

• Qu’est-ce qui vous a le plus emballé dans toute cette aventure un an après le début du prix ?

J’ai adoré voir le roman être "tiré vers le haut", que les multiples relectures, questions et commentaires aient permis de l’améliorer, de clarifier des éléments, de rectifier des maladresses d’écriture. C’est enthousiasmant de réaliser toutes les petites modifications, pour la plupart des détails, qui font que le texte est devenu meilleur grâce au travail de toute l’équipe de 404 éditions et, finalement de redécouvrir un peu l'histoire, avec du recul, plus de sept ans après en avoir écrit la première version.

 

Presque Minuit - Roman young adult steampunk - Dès 13 ans
Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l’Exposition universelle débute, ils font l’erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d’un monde magique où s’affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.

404 Factory est une plateforme d’écriture par les geeks, pour les geeks. Presque Minuit est le gagnant de la 1re édition du Prix 404 Factory !

404 éditions

Lisez maintenant, tout de suite !