Lisez! icon: Search engine
Par Slalom, publié le 03/02/2020

[INTERVIEW] Rencontre avec Fanny Gordon, cette autrice qui en cache deux

Autrice des romans Mytho, Rue des tempêtes et dernièrement Magic Faïnn, Fanny Gordon est en réalité un pseudonyme. Deux femmes talentueuses se cachent derrière ce nom. Nous les avons interrogés sur leur histoire et leur quotidien.

Fanny Gordon n’est pas une autrice comme les autres. Elle écrit à quatre mains et imagine ses romans grâce à deux cerveaux. Vous l’avez deviné : c’est en réalité le pseudonyme de deux autrices jeunesse, Véronique Delamarre Bellégo et Pascale Perrier, qui comptabilisent à elles deux près de 100 livres. Leur collaboration est à l’image de leurs romans : touchante, dynamique et drôle. Mais de quelle manière cette histoire a-t-elle commencé ? Pourquoi avoir choisi ce nom ? Comment travaillent-elles ensemble ? L’équipe de Slalom ne s’est pas dégonflée et leur a posé directement ces questions !
 
 

On fait connaissance !

 
D’où est venue l’idée d’écrire ensemble sous le pseudonyme « Fanny Gordon » ?
Pascale : C’était en 2016, à un salon du livre. Dans un lieu très spécial : le Château de Monte Cristo, qui a appartenu à Alexandre Dumas.
Véronique : En souvenir, nous avons d’ailleurs choisi comme pseudo le nom d’une de ses (nombreuses) amoureuses : Fanny Gordon. Une manière de nous placer sous le haut patronage de cet immense écrivain. 
 
Comment créez-vous vos personnages ? Chacune créé les siens, ou vous les imaginez ensemble ?
Véronique : Nous en parlons beaucoup et longtemps avant d’écrire. Et nous rédigeons une « bible » des lieux, des ambiances, des personnages, avec leurs caractéristiques, leurs personnalités, leurs émotions, leurs failles et leurs passions, etc. C’est très important quand il s’agit d’une série. Parfois, nous sélectionnons aussi des photos pour mieux les incarner.
Pascale : Chaque projet est particulier ; généralement, nous créons les personnages ensemble. Chacune fait des propositions, mais nous convergeons assez vite. Les personnages sont très importants, sans eux pas d’intrigue, pas d’enjeux. Un des premiers défis est de choisir leur nom !
 
Même question pour l’écriture du roman : comment vous organisez-vous ? 
Pascale : Là encore, chaque projet est différent. Il n’y a pas de recette pré-établie qui fonctionne à tous les coups ! Quand un projet nous titille, on essaie, on fait un test, on parle beaucoup. Ça marche mieux quand on sait clairement où on va et qu’on peut s’appuyer sur un synopsis clair ! 
Véronique : Liberté avant tout ! Nous ne cherchons pas forcément à nous répartir le travail de manière équitable, en alternant les chapitres écrits par l’une puis par l’autre. Parfois, l’une écrit davantage le premier jet, et l’autre retravaille plus. Tout dépend ! Mais comme nous avons une assez grosse capacité de travail, on se permet de faire des essais, de tout jeter et de recommencer !
 
Au final, quels adjectifs qualifient selon vous Fanny Gordon ?
Véronique : Les écrits de Fanny Gordon ? Profonds et légers à la fois. Vifs, drôles, touchants. C’est un vrai défi de travailler ensemble !
Pascale : Fanny Gordon, elle-même ? Pétillante, rythmée, émouvante. C’est un vrai bonheur de travailler ensemble !
 
Parmi vos personnages de la série Mytho, à quel dieu ou déesse vous identifiez-vous le plus ?  
Véronique : J’aime beaucoup Artémis… dont vous lirez l’histoire dans quelques semaines. Elle est déterminée, très girl power, et aime les animaux. Tout comme moi !
Pascale : Je prends un plaisir particulier à me moquer (gentiment) de Zeus, le grand chef. Dans chaque histoire, il est présent. Parce qu’il a plein de défauts, tout comme moi. Il m’amuse beaucoup !
 
 

Qui d’entre vous deux…

 
Qui a le plus d’humour ?
Pascale : Allez, je vais dire que c’est moi… mais ça reste à prouver !
Véronique : Oui oui, sans conteste, c’est toi !
 
Qui est la plus concentrée quand vous travaillez ensemble ?
Véronique : On n’a pas les mêmes postures. Moi je suis concentrée mono tache, silencieuse, immobile, alignée, comme en méditation. Pascale est virevoltante, aux affaires et lancée comme une fusée.
Pascale : Lancée comme une fusée ? Hum, je ne sais pas ce que ça veut dire, ça ! Effectivement, je dirais aussi qu’on n’est pas concentrées de la même manière. Impossible de répondre à cette question. En général, on n’est pas attentives aux mêmes choses. Très complémentaires, en fait !
 
Qui grignote le plus en travaillant ? 
Véronique : Tant que j’ai mon thé à côté de moi, tout va bien ! 
Pascale : Hem hem, je dois confesser un faible pour le chocolat. Donc, oui je plaide la plus coupable ! Number one en grignoting !
 
Qui a l’imagination la plus débordante ?
Pascale : Alors là, je ne sais pas trop. Je dirais qu’on est à égalité. Un partout, l’imagination au centre. On reste concentrées sur nos histoires et nos personnages. Les idées viennent toute seules !
Véronique : Tout pareil. On est capable d’aller très loin, si on ne se contrôle pas ! Clairement, dame imagination est généreuse avec nous et nous l’en remercions chaque jour !
 
Qui est la plus connectée (Internet et réseaux sociaux) ?
Véronique : Connectée, moi ?
Pascale : Haha, oui je confirme, elle l’est ! Véronique est très forte pour prendre des photos à peu près tout le temps. Et penser à poster un message de temps en temps. Aucune de nous n’est pro des réseaux sociaux, mais Véronique s’y prend mieux que moi. Pour les recherches documentaires, en revanche, je trouve assez facilement ce que je veux !
 
Si la complicité de ces deux autrices vous a séduit, n’hésitez pas à suive leur actualité sur leur page Facebook.
 
Découvrez leur dernier roman Magic Faïnn, Aventures à New York, une aventure palpitante de trois enfants espiègles, d’un minuscule magicien et de son araignée domestique.

Magic Faïnn, Aventures à New York - Lecture roman jeunesse enquête - Dès 8 ans
Aurore, Théo et Pierre sont élèves au pensionnat du Vieux Château où ils donnent régulièrement du fil à retordre à monsieur Langre, alias l'Ogre, le surveillant général. Lors d'une énième punition, ils sont condamnés à ranger un vieux grenier transformé en bric-à-brac. Les trois enfants découvrent alors un magicien pas plus haut que trois pommes, affublé d'une longue barbe, et qui semble n'avoir pas émergé de sa cachette depuis trois siècles, accaparé par l'élaboration d'une potion fondamentale pour l'avenir de l'Humanité. Cette rencontre va bouleverser à jamais l'existence des trois enfants ainsi que celle de Faïnn, le magicien et de sa fidèle compagne Scotty, une araignée bleue domestique. Mystère, aventures et magie vont entraîner le lecteur à la suite des héros jusqu'à New York.

Mytho, Aphrodite incognito - Lecture roman jeunesse mythologie humour  - Dès 8 ans
La série :
Depuis quelques siècles, les dieux de l’Olympe s’ennuient. Un jour, ils décident de redescendre sur Terre… Mais pas de n'importe quelle manière ! Ils vont se métamorphoser en adolescent pour se fondre dans la masse et observer ces humains qui leur sont devenus étrangers.
Le tome 1 :
Depuis quelques siècles, les faits et gestes des dieux de l’Olympe n’attirent plus vraiment les foules. Désœuvrés, ils passent leur temps à bavarder et boire de l’ambroisie en écoutant chanter les muses, ce qui finit par être terriblement monotone.
Aphrodite, déesse de la beauté, tombe un jour sur un prospectus annonçant une colonie de vacances sur le thème de la mythologie grecque. Ni une, ni deux ! Elle voit là l'occasion parfaite pour combler son ennui...et ses lacunes sur les humains d'aujourd'hui. Après avoir convaincu Zeus, la voilà sur Terre, dans cette colonie, transformée en adolescente.
Une situation tout à fait extraordinaire, et qui ne manquera pas de donner lieu à de nombreuses aventures !



 

Rue des tempêtes (T1) : Menace sous la ville -  Lecture roman jeunesse policier - Dès 8 ans
La série :
Rue des tempêtes c’est un drôle d’immeuble près de l’océan, six appartements et des habitants de tous âges au caractère bien trempé, qui ont su tisser des liens forts au fil des années. Sauront-ils faire face aux menaces qui planent sur eux ?

Tome 1 : Menace sous la ville
Deux choses viennent perturber le quotidien de Valentine, 12 ans, et de ses voisins : l’arrivée de Félix et sa famille dans l’appartement vacant (où il s'est passé ce qu'il s'est passé), et le début de travaux juste à côté de l’immeuble. Si Félix se révèle être un ado charmant, Valentine, détective en herbe, sent qu’il lui cache un lourd secret. Quant aux travaux, surprise, il semblerait qu'on ait retouvé les vestiges d'une ville gauloise ! Et cette découverte pourrait bien menacer la vie paisible de ce drôle d'immeuble, qui a peut-être été bâti sur une partie des vestiges et qui devient alors un obstacle à la poursuite des fouilles...

Slalom

Lisez maintenant, tout de suite !