RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 13/03/2019
            "Irrespirable" : l'enquête choc sur la qualité de l'air en France

            Pendant deux ans, le journaliste Jean-Christophe Brisard a enquêté sur la qualité de l’air en France. Il publie ces jours-ci Irrespirable, le scandale de la qualité de l’air aux éditions First.

            C’est un véritable fléau, beaucoup plus grave que ce que l’on peut imaginer. Comme le révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs allemands relayée par Le Parisien, "la pollution atmosphérique pourrait être deux fois plus meurtrière que les chiffres avancés jusque-là". Chaque année, elle serait ainsi à l’origine de 8,8 millions de morts dans le monde, dont 790 000 en Europe et 67 000 en France. La pollution de l’air serait ainsi plus meurtrière que le tabac, responsable de 7,2 millions de décès en 2015 selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Cette étude très alarmante arrive en même temps qu’un ouvrage aussi glaçant que passionnant : Irrespirable, le scandale de la qualité de l’air en France (éditions First). Durant deux ans, le journaliste Jean-Christophe Brisard a enquêté sur cette catastrophe écologique et révèle une chose très inquiétante : les particules fines et ultrafines – qui jouent pourtant un rôle majeur dans la pollution chronique de l’air - ne sont pas prises en compte dans la mesure de la qualité de ce dernier.

            Comment en sommes-nous arrivés là ?

            Pour les besoins de son livre, Jean-Christophe Brisard est allé à la rencontre de nombreux scientifiques et spécialistes. Tous s’accordent à dire que les particules fines et ultrafines sont les plus dangereuses. Pourtant, à en croire l’État, la qualité de notre air s’améliore. Comment le discours des politiques peut-il être à ce point en décalage avec la parole des scientifiques ? En allant chercher du côté des lobbys, Jean-Christophe Brisard démontre comment la propagation de messages biaisés instillent le doute dans les esprits. Ainsi, le chapitre consacré à Michel Aubier, pneumologue français pro diesel payé par Total est pour le moins édifiant.

            Invité de l’émission C à Vous ce mardi 12 mars, Jean-Christophe Brisard explique : "La pollution telle qu’on la connaissait dans les années 80 et 90 a changé. Il y a toutes les particules que l’on connaît maintenant. Tous les scientifiques peuvent vous dire qu’elles sont dangereuses, on connaît leur incidence sur les enfants, les femmes enceintes. On sait les mesurer, on pourrait donner l’information et pousser les gens à changer leurs habitudes et donc avoir un air moins pollué".

            Regardez son interview :

            Lisez
            Lisez