Lisez! icon: Search engine
Par LArchipel, publié le 05/01/2023

James Patterson & Dolly Parton s'associent pour un suspense à quatre notes "Run, Rose, run"

Quand le n°1 du mondial du suspense James Patterson, s’associe avec la diva de la musique country, Dolly Parton

Run, Rose, Run, une interview de l’auteur de renommée mondiale James Patterson

 

(c) Dolly Parton

James Patterson nous donne un aperçu de sa collaboration avec Dolly Parton pour leur roman à paraître [en France], Run, Rose, Run.

James Patterson est connu dans le monde entier comme l’un des plus grands auteurs de son temps. Avec plus de 100 livres dans la liste des best sellers du New York Times, c’est sans surprise que Dolly Parton était ravie qu’il l’invite à co-écrire son nouveau roman.

Ces deux génies créatifs ont combiné leurs talents pour produire un objet incroyable. Dans cette interview, James nous en dit plus sur le processus d’écriture, et décrit ce que c’est que de travailler avec l’une des icônes les plus aimées de la scène musicale pour Run, Rose, Run.

 

Vous avez écrit plus de 100 best sellers du New York Times, et vous êtes largement connu comme l’un des écrivains les plus diversifiés de notre temps. Quelle a été votre source d’inspiration pour Run, Rose, Run ? 

J’ai toujours admiré tout ce que fait Dolly pour faire lire les gens, adultes comme enfants. Dolly a aussi un don pour raconter les histoires. Je me suis dit que nous ferions une bonne équipe – et j’avais raison. Je suis ravie d’être dans la « team Dolly ».

 

Avez-vous d’abord créé l’intrigue, ou les personnages ?

Je ne pense pas que l’on puisse séparer l’intrigue des personnages. Dolly et moi avons développé l’ensemble en plusieurs niveaux, en plusieurs brouillons. L’intrigue s’est étoffée, et les personnages sont devenus de plus en plus complexes et intéressants. Je pense que les lecteurs et les lectrices vont adorer notre livre.

 

Quel est votre personnage préféré dans Run, Rose, Run ?

Ruthanna et AnnieLee arrivent toutes les deux en première place, avec Ethan pas loin derrière. J’ai pour règle d’être toujours particulièrement impliqué auprès de mes héros – et de toujours détester les « méchants ».

 

Comment était-ce de travailler avec l’une des stars les plus aimées, et qu’elle a été votre moment préféré dans cette collaboration ?

Ma blague sur Dolly et tous ceux qui travaillent avec elle est qu’ils sont incroyablement gentils, incroyablement intelligents et acharnés. Qu’est-ce que j’aime ça ! Ma grand-mère disait que « les chiens affamés courent plus vite ». Je pense que Dolly et moi sommes affamés, dans le bon sens.

 

Quel est votre méthode habituelle pour co-écrire un livre ?

Je n’ai pas de méthode particulière pour co-écrire, mais habituellement je commence par les grandes lignes, qui s’étendent sur plusieurs brouillons. L’une de mes blagues est que l’autre auteur et moi alternons les mots. La seule chose qui s’applique à chaque fois est que mes co-auteurs et moi travaillons très dur pour créer le meilleur livre possible. Je sais que c’est ce que nous avons fait pour Run, Rose, Run.

 

Dolly et vous partagez un fort engagement pour l’alphabétisation. Vous êtes connus pour les campagnes que vous menez pour faire des livres et de la lecture une priorité nationale. Quand cette ardeur est-elle née en vous, et comment a-t-elle influencé votre approche de l’écriture ?

A chaque fois que je viens dans des écoles, ou que je participe à des conférences pour des documentalistes ou des professeurs, je dis : « Je suis là pour sauver des vies. » C’est effectivement ce qui arrive quand vous faites lire des enfants en primaire, au collège et au lycée. Cela leur donne une chance de finir le lycée et de faire des études supérieures, si c’est ce qui leur convient, et d’obtenir un meilleur emploi quand ils grandissent. Ma mère était prof, et elle disait toujours aux enfants qu’elle était là pour les aider à regarder par la fenêtre, et pas dans un miroir.

 

Est-ce que la musique a toujours fait partie intégrante de votre vie ?

Oui. J’aime bien la country, mais je suis addicte au rock n’roll. D’ailleurs, je suis allé à Woodstock, et j’étais ouvreur pendant presque deux ans à la Fillmore East [salle de concert new yorkaise]. Quand j’étais à à l’université de Vanderbilt, j’ai passé quelques soirées à la salle d’origine de Grande Ole Opry.

 

Quand avez-vous commencé à écrire ?

A un an et demi, je crois. Mais j’imagine que vous demandiez quand j’ai commencé à écrire des histoires. Je crois que j’ai commencé à en créer dans ma tête à quatre ou cinq ans. J’ai commencé à les coucher sur le papier à quatorze-quinze ans.

 

Qui a été la personne qui a le plus influencé votre vie par rapport à votre passion pour l’écriture ?

Environ une centaine de romanciers et d’auteurs de non-fiction incroyablement talentueux – mais surtout, ma grand-mère. Elle m’a dit que j’étais capable de faire tout ce que je voulais, à part peut-être jouer au basketball pour la NBA. En fait, elle n’a même pas dit « peut-être ».

 

Dolly et vous êtes des philanthropiques. Y a-t-il une association ou une cause qui vous tient particulièrement à cœur ?

Je concentre mes efforts sur les associations qui aident les enfants à mieux lire, qui aident les librairies à survivre et qui aident les étudiants qui veulent devenir professeurs à faire des études sans trop s’endetter.

 

Run, Rose, run
Quel passé AnnieLee fuit-elle…
À 25 ans, elle débarque à Nashville avec pour seul bagage un sac à dos. AnnieLee Keyes n’a qu’un rêve : se faire un nom dans la capitale de la musique country.
Mais les secrets qu’elle tente de dissimuler ont tôt fait de la rattraper, malgré le soutien de Ruthanna Ryder, la légende de la country, aujourd’hui retirée de la scène.
… sans se retourner ?
Alors que le succès se profile enfin, AnnieLee sent la menace se rapprocher… Au point de faire le grand saut depuis la terrasse d’un palace ?

« La mestria de Patterson conjuguée à la connaissance de la face
cachée de Nashville qu’a Dolly Parton… Un suspense magistral ! » Lisa Gardner

« Un duo explosif ! » Financial Times

LArchipel

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire d'hiver 2021, une sélection de romans à dévorer

    Une sélection de nouvelles lectures pour bien commencer la nouvelle année ! Laissez-vous tenter par un voyage à Cuba, replongez dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvrez la suite d'un roman à succès... Avec la rentrée littéraire d'hiver, commencez 2021 en plongeant dans des univers passionnants.

    Lire l'article