News
Jean d’Aillon : ses livres et ses nouveautés à paraître
Publié le 08/01/2024 , par 10/18
Depuis des années, Jean d’Aillon nous régale avec ses romans policiers historiques. Du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale, son œuvre arpente les grandes périodes de l’Histoire, entre sagas phares et hors-séries.
Nouveaux lecteurs ou passionnés fidèles, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver : quels sont ses derniers livres et ses nouveautés à paraître ? Dans quel ordre lire ses romans ?
Voici la chronologie officielle des romans de Jean d’Aillon publiés aux éditions 10/18 et un focus sur ses dernières parutions.
Les derniers livres et nouveautés à paraître de Jean d’Aillon
Les collèges fantômes : retour sur la première enquête de Louis Fronsac
La toute première enquête de Louis Fronsac revient dans une nouvelle édition poche le 16 octobre 2025, aux éditions 10/18.
Ce roman vous ramène aux origines du personnage de Louis Fronsac, bien avant ses grandes enquêtes à la cour de Louis XIV.
Nous sommes à Paris, en 1625, au début du règne de Louis XIII. A 13 ans, le jeune Fronsac fait une rentrée des classes mouvementée, en découvrant dans un collège désaffecté les prémices d’un complot d’envergure.
La première affaire d’une longue série, qui installe le célèbre enquêteur créé par Jean d’Aillon.
Bouvines 1214 : les aventures de Guilhem d’Ussel rééditées
Depuis 2024, les éditions 10/18 rééditent les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour et héros emblématique de Jean d’Aillon. Après Félonies et malaventures et De taille et d’estoc, c’est au tour de Bouvines 1214, paru en poche le 16 octobre 2025.
De retour d’Espagne, Guilhem s’apprête à fonder une famille. Mais tout bascule lorsqu’un de ses proches meurt dans d’étranges circonstances. Une série de décès suspectes, une reine enfermée pour sorcellerie et une bataille décisive à l’horizon : Bouvines.
Une aventure à grand spectacle, où Jean d’Aillon fait revivre un Moyen-Âge plus flamboyant que jamais.
L’Épervier du temple : un hors-série sous l’Inquisition
Paru le 16 octobre 2025 aux Presses de la Cité, L’Épervier du temple est le nouveau roman de Jean d’Aillon en grand format.
Ce hors-série vous entraîne en 1318, sous le règne de Philippe le Bel, dans une France marquée par l’Inquisition et les tensions religieuses. A Paris, un mystérieux chevalier masqué, surnommé l’Épervier du Temple, défie l’ordre établi et sème le trouble…
Les grandes sagas historiques de Jean d’Aillon
La série Louis Fronsac, romans historiques à la cour de Louis XIV
Faites place à Louis Fronsac, enquêteur hors pair au Grand Châtelet de Paris. C’est le début du règne de Louis XIV et de Mazarin, ces grands personnages de l’Histoire de France.
Entre 1642 et 1670, Louis Fronsac n’a de cesse de mettre sa vie en danger pour le royaume de France. Pour réaliser ses missions, il est aidé de son ami de toujours, Gaston de Tilly. Ce duo d’enquêteurs hors pair doit dénouer de nombreux fils, comme L’énigme du clos Mazarin et Le mystère de la Chambre bleue. Il assure aussi la protection du Roi-Soleil et de Versailles, dans L’enlèvement de Louis XIV et Menaces sur le roi. Faites votre choix…
Les aventures de Guilhem d’Ussel
Croisades, complots et batailles épiques : le destin de Guilhem d’Ussel s’écrit dans le sang et l’honneur. Sous la plume de Jean d’Aillon, ce personnage emblématique traverse les grandes turbulences du XIIIe siècle, devenant enquêteur malgré lui.
Des années 1200 à la bataille de Bouvines en 1214, Guilhem arpente une France secouée par les rivalités féodales et les jeux d’influence. A ses côtés, où vous porteront vos pas ?
Dans Félonies et malaventures, notre héros intrépide se retrouve pris dans une affaire trouble où se joue l’honneur d’un innocent. De taille et d’estoc le confronte aux abus d’un pouvoir corrompu tandis que Bouvines 1214 l’entraîne jusque dans les coulisses de la cour, à la veille d’une bataille sans pareille.
Les enquêtes d’Edward Holmes pendant la guerre de Cent Ans
Tout le monde connait Sherlock Holmes. Mais avez-vu entendu parler d’Edward Holmes ? L’enquêteur principal de Jean d’Aillon vous emmène avec lui dans les affres de la guerre de Cent Ans…
Assassinats, complots et trahisons sont légion dans le Paris du XVe siècle. Charles VII succède à Charles VI, les intrigues se nouent et les pièges se referment. De l’autre côté de la Manche, c’est Henri VI qui gouverne l’Angleterre, ennemi héréditaire de la France.
Dans ce climat d’extrême tension, Edward Holmes, clerc anglais installé à Paris, est toujours prêt à résoudre les énigmes, même les plus coriaces. Quel que soit le défi, il est secondé par son ami fidèle, Gower Watson. Le nom vous dit quelque chose ? Rien de plus normal…
De 1420 à 1425, les chroniques d’Edward Holmes et Gower Watson vous entraînent dans une petite Danse macabre et une visite à La Maison de l’abbaye. A moins que vous ne préfériez arpenter La ville de la peur selon Jean d’Aillon…
Les récits du temps de Charles V
L’enlèvement du roi Jean le Bon par les Anglais en 1356, l’assassinat d’Etienne Marcel à Paris en 1358… Dans cette série de romans historiques, Jean d’Aillon revient sur une période trouble de la royauté française.
Profitant du contexte instable, des ennemis puissants cherchent à s’emparer de la couronne. Parmi eux, Charles le Mauvais, qui porte bien son nom. Le dauphin de France, futur Charles V, doit lui faire face pour garantir la stabilité du royaume. Lui aussi portera bien son nom : Charles V, dit le Sage.
Plongez sans plus attendre au temps de Charles V avec La Rançon du Roi Jean et Les assassins d’Etienne Marcel. Découvrez également le préquel de la série : L’archiprêtre et la cité des Tours, paru le 7 mai 2025.
Les hors-séries de Jean d’Aillon
Vous êtes un admirateur incontesté de Jean d’Aillon ? Vous avez déjà dévoré ses sagas historiques ? Pas de panique, il vous reste encore les hors-séries à découvrir.
Faites la rencontre d’un mage extraordinaire en 1566 avec Nostradamus et le dragon de Raphaël. Si c’est la période révolutionnaire qui vous intéresse, on a aussi ce qu’il faut. Avec Marius Granet et le trésor du Palais Comtal, vous partirez en 1784 à la recherche d’un trésor caché par les Templiers. Dernière destination temporelle, l’an de grâce 1314. Une lettre mystérieuse est envoyée au roi Philippe le Bel, annonçant La vengeance du Baphomet…
Dans quel ordre lire les livres de Jean d’Aillon ?
Deux options s’ouvrent à vous :
- L’ordre de parution des livres
- L’ordre chronologique des intrigues, qui suit la progression des périodes historiques
Les sagas de Jean d’Aillon s’étendent du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale. Lire dans l’ordre chronologique permet de suivre l’évolution de l’Histoire.
Cependant, chaque série et chaque tome peut aussi se lire indépendamment.
Les livres de Jean d’Aillon publiés chez 10/18 par ordre chronologique
👉 Pour mieux vous repérer dans l’œuvre de Jean d’Aillon, voici ses livres classés selon la chronologie de l’Histoire et des intrigues, du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale, parus au format poche chez 10/18.
Les aventures de Guilhem D’Ussel
1187 : De taille et d’estoc
1194 : Félonies et malaventures
1214 : Bouvine 1214
La fin du Temple
1307 : La Quête du trésor du Temple
1314 : La Vengeance de Baphomet
Les récits du temps de Charles V
1358 : L’Archiprêtre et la Cité des Tours
1358 : Les Assassins d’Etienne Marcel
1360 : La Rançon du roi Jean
Les chroniques d’Edwards Holmes et Gower Watson
1420 : Une étude en écarlate
1421 : Les Exploits d’Edward Holmes
1422 : Le Chien des Basqueville
1423 : La Ville de la peur
1424 :
1425 :
1427 : La Prophétesse voilée
Hors-série
1566 : Nostradamus et le dragon de Raphaël
Les enquêtes de Louis Fronsac
1626 : Les Collèges fantômes
1642 : Le Mystère de la Chambre bleue
1645 : L’Exécuteur de la haute justice
1646 : L’Enigme du clos Mazarin
1659 : L’Enlèvement de Louis XIV
1663 : L’Epouvantable Meurtre du marquis de Fors
1669 : Le Dernier Secret de Richelieu
1670 : Menaces sur le roi
Hors-séries
1788 : Marius Granet et le trésor du Palais Comtal
1799 : Le Duc d’Otrante et les Compagnons du Soleil
1944 : Juliette et les Cézanne